CEMEX annonce un bond de 32 % de son revenu net pour le deuxième trimestre et un plan complet visant à améliorer le retour sur investissement total de ses actionnaires
• L’EBITDA calculé sur une base comparable a progressé de 4 % au cours du deuxième trimestre par rapport à la même période en 2017.
• Le revenu net a grimpé de 32 % sur douze mois, atteignant 382 millions USD au deuxième trimestre.
• Enfin, le cimentier a fait savoir qu'il avait mis en place un plan baptisé « Un CEMEX plus fort » pour être plus rapidement reconnu comme une valeur sûre en matière de placement et accroître la plus-value offerte à ses actionnaires.
MONTERREY, MEXIQUE, 26 juillet 2018 – CEMEX a annoncé aujourd’hui que, sur une base comparable pour les opérations en cours et après prise en considération des effets de change, son chiffre d’affaires net consolidé a progressé de 7 % pour atteindre 3,8 milliards USD au deuxième trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017. Toujours sur une base comparable, son EBITDA est passé à 714 millions USD au deuxième trimestre 2018, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période en 2017.
Chiffres clés financiers et opérationnels consolidés de CEMEX au deuxième trimestre 2018
• L’augmentation du chiffre d’affaires trimestriel net consolidé s’explique par la hausse des prix de nos produits en devises locales dans toutes les régions où nous sommes présents, ainsi que par la croissance du volume de ventes tant au Mexique et aux États-Unis que dans nos régions Europe et Asie, Moyen-Orient et Afrique.
• Sur une base comparable, le résultat d’exploitation net avant autres dépenses a grimpé de 8 % au deuxième trimestre pour atteindre 504 millions USD.
• Le gain net de nos participations majoritaires au cours du trimestre s’élève à 382 millions d’USD pour un revenu de 288 millions d’USD pour la même période de 2017.
• Au cours du trimestre, l’EBITDA a progressé de 4 % par rapport à la même période en 2017 sur une base comparable, pour atteindre 714 millions USD.
• La marge de l’EBITDA d’exploitation a diminué au cours du trimestre par rapport à la même période de 2017, passant de 19,5 % à 18,8 %.
• La trésorerie disponible après dépenses en immobilisations liées à la maintenance pour le trimestre a diminué de 26 % par rapport au même trimestre de 2017 pour s’établir à 260 millions d’USD.
Voici l’analyse de Fernando A. González, PDG de CEMEX : « Nous avons observé une dynamique des volumes très favorable pour la plupart des produits de notre gamme au cours du trimestre, ainsi qu’une amélioration des prix. Cette tendance est encourageante et devrait se traduire par un accroissement de la rentabilité au deuxième semestre de cette année. Nos activités aux États-Unis et en Europe montrent une croissance séquentielle vigoureuse des volumes attribuable à une forte demande et une reprise après le ralentissement dû aux conditions météorologiques défavorables au premier trimestre, ainsi qu’une amélioration de la dynamique des prix. Au Mexique, nous sommes ravis de la croissance à deux chiffres des volumes de bétons prêts à l’emploi et des granulats par rapport à l’exercice précédent, ainsi que de la hausse à un chiffre des prix, dans la tranche supérieure. Dans notre région Asie, Moyen-Orient et Afrique, les volumes de vente de ciment aux Philippines et en Égypte ont également enregistré une belle croissance à un chiffre, soutenue par une dynamique favorable de l’évolution séquentielle des prix.
Notre revenu net a bondi de 32 % par rapport à l’année dernière, atteignant 382 millions USD au deuxième trimestre. De plus, le montant de notre dette totale plus obligations perpétuelles a baissé de 462 millions USD au cours du trimestre et de 6,6 milliards depuis la fin de l’année 2013. Dans le but d’obtenir au plus vite une excellente appréciation en matière de qualité de placement et d’améliorer le rendement global assuré à nos actionnaires, nous avons élaboré un plan nommé « Un CEMEX plus fort », qui vise à repositionner notre gamme pour renforcer notre croissance. Pendant les deux ans et demi à venir, nous œuvrerons à optimiser notre gamme en nous concentrant sur les marchés offrant le meilleur potentiel de croissance à long terme et sur la vente d’actifs pour un montant compris entre 1,5 et 2 milliards USD. Nous prendrons également les mesures nécessaires pour réaliser des économies de 150 millions USD afin de poursuivre l’amélioration de notre rentabilité. En outre, nous réduirons notre dette totale de 3,5 milliards USD d’ici fin 2020 et offrirons à nos actionnaires un retour sur le capital investi, sous la forme de dividendes annuels en numéraire, distribués à hauteur de 150 millions USD à partir de 2019. »
Résultats consolidés du Groupe
Au deuxième trimestre 2018, le revenu net sur nos participations majoritaires se chiffrait à 382 millions USD, contre un revenu de 288 millions sur la même période l’an dernier.
Notre dette totale plus billets perpétuels a diminué de 462 millions au cours du trimestre.
Chiffres clés de nos marchés au deuxième trimestre 2018
Au deuxième trimestre 2018 et sur une base comparable, le chiffre d’affaires net de nos activités au Mexique a augmenté de 13 % pour atteindre 867 millions USD. L’EBITDA a atteint 311 millions USD au cours du trimestre, progressant ainsi de 8 % à données comparables par rapport à la même période de l’an dernier.
Aux États-Unis, CEMEX a déclaré un chiffre d’affaires net de 989 millions USD au deuxième trimestre 2018, soit une augmentation de 9 % sur une base comparable par rapport à la même période en 2017. Toujours sur une base comparable, l’EBITDA a progressé de 11 % par rapport au même trimestre de 2017, atteignant 189 millions USD.
En Amérique du Sud/centrale et aux Caraïbes, CEMEX a enregistré un chiffre d’affaires net de 461 millions USD au deuxième trimestre 2018, stable par rapport à la même période en 2017. L’EBITDA a reculé de 9 %, passant à 110 millions USD au deuxième trimestre 2018 contre 120 millions au même trimestre de l’année précédente.
En Europe, son chiffre d’affaires net, calculé sur une base comparable, a progressé de 6 % au deuxième trimestre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 1 040 millions USD. Et à données comparables, l’EBITDA est passé à 121 millions USD pour le trimestre, soit 5 % de plus que sur la même période en 2017.
Le chiffre d’affaires net à données comparables dans la région Asie, Moyen-Orient et Afrique a enregistré une hausse de 10 % au deuxième trimestre 2018, pour atteindre 353 millions de dollars US, par rapport à la même période en 2017. L’EBITDA du trimestre a atteint 52 millions USD, soit une augmentation de 8 % par rapport à la même période de l’année précédente, sur une base comparable.
En tant que prestataire d’envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d’honneur à garantir, dans plus de 50 pays, une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ses clients et aux communautés qui font appel à ses services. CEMEX s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable.
Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations prospectives, présentant de ce fait des risques et des incertitudes, et nécessitant d’émettre des hypothèses. De nombreux facteurs peuvent faire que les résultats, performances et réalisations réels de CEMEX, y compris les objectifs énoncés dans son plan « Un CEMEX plus fort », s’avèrent sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué, notamment une évolution des conditions économiques, politiques, gouvernementales et commerciales générales au niveau international et dans les pays où CEMEX exerce ses activités, des fluctuations des taux d’intérêt, des taux d’inflation et des taux de change, le niveau de la construction dans son ensemble, des changements de la demande et des prix dans le secteur du ciment, des variations du prix des matières premières et de l’énergie, des changements de stratégie de l’entreprise, etc. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes venaient à se concrétiser ou si l’une des hypothèses émises s’avérait incorrecte, les résultats réels pourraient différer substantiellement de ceux décrits ici. CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Nous vous prions instamment de lire le présent communiqué de presse avec attention en tenant compte des risques, incertitudes et autres facteurs ayant une incidence sur les activités de CEMEX. Les informations contenues dans ce communiqué de presse peuvent faire l’objet de modifications sans préavis, et CEMEX n’est aucunement tenu de publier une quelconque mise à jour ou révision des déclarations prévisionnelles. Les lecteurs sont invités à consulter les futurs rapports déposés par CEMEX auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC »), commission de contrôle des valeurs mobilières aux États-Unis.
On entend par EBITDA le bénéfice d’exploitation plus dépréciations et amortissements d’exploitation. On entend par trésorerie disponible l’EBITDA moins les charges d’intérêts nettes, les investissements en maintenance et en expansion, les changements apportés au fonds de roulement, les impôts et taxes payés et les autres postes de trésorerie (autres charges nettes moins produits générés par la cession d’immobilisations d’exploitation obsolètes et/ou substantiellement réduites qui ne sont plus utilisées). On entend par dette nette la dette totale moins la juste valeur des swaps de devises associée à la dette moins la trésorerie et les valeurs en espèce. Le ratio dette financée consolidée/EBITDA se calcule en divisant la dette financée consolidée en fin de trimestre par l’EBITDA des douze derniers mois. Tous les postes ci-dessus sont présentés conformément aux normes internationales sur les rapports financiers préconisées par le Conseil international des normes comptables (International Accounting Standards Board). L’EBITDA et la trésorerie disponible (tels que définis ci-dessus) sont présentés ici parce que CEMEX les considère comme des indicateurs financiers reconnus de sa capacité à financer ses investissements en interne, à servir sa dette ou à s’endetter. Il ne faut pas considérer l’EBITDA et la trésorerie disponible comme des indicateurs des performances financières de CEMEX, comme des alternatives à la trésorerie et comme des mesures de liquidité, ni les comparer à des indicateurs aux intitulés similaires d’autres entreprises.