CEMEX poursuit sa lutte contre le changement climatique
25 juin 2020 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui que l’entreprise poursuivra sa stratégie d'action pour le climat et continuera à progresser vers une économie neutre en carbone, en répondant efficacement aux demandes sociétales croissantes, pour atténuer le changement climatique.
En février 2020, CEMEX a défini un nouvel objectif ambitieux pour 2030 : la réduction de 35 % de ses émissions spécifiques nettes de CO2 par tonne de produit à base de ciment par rapport à son niveau de référence de 1990, en ligne avec la feuille de route de l'IEA (International Energy Agency) pour le secteur du ciment, afin de respecter l'engagement de l'accord de Paris au titre d'un scénario 2°C. En outre, l'entreprise s'est fixée pour nouvelle ambition de fournir du béton zéro carbone à tous ses clients d'ici 2050, à l’échelle mondiale.
« Le changement climatique est l'un des plus grands défis de notre époque, et nous pensons que nous pouvons continuer à le relever, cet objectif étant une composante fondamentale de nos efforts pour nous remettre de la pandémie de COVID-19 », a déclaré Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX. « Nous sommes en mesure de saisir cette opportunité unique de construire un avenir meilleur et plus durable, en tirant parti de notre solide expérience en matière de développement durable, de santé et de sécurité ».
Pour atteindre son nouvel objectif 2030, CEMEX a élaboré une feuille de route détaillée sur le CO2 pour chacun de ses sites de production afin d'accélérer le déploiement de technologies éprouvées dans le monde entier. Pour ce faire, CEMEX vise à réduire les émissions de CO2 dans le clinker grâce à la production de nouveaux clinkers consommant moins de chaleur, à l'utilisation de matières premières décarbonatées alternatives et à l'utilisation accrue de combustibles de substitution. CEMEX vise également à réduire les émissions de CO2 dans le ciment en augmentant le remplacement du clinker par des matériaux cimentaires alternatifs, en utilisant des adjuvants pour améliorer la résistance, et en adoptant de nouvelles technologies de broyage pour améliorer les performances. En complément, CEMEX continue à réduire les émissions de CO2 liées à son alimentation électrique en augmentant l'utilisation d'énergies renouvelables.
En outre, l'ambition concrète de l’entreprise de parvenir à un taux de zéro carbone en 2050 ouvre la voie à l'innovation ouverte qui nécessite des partenariats stratégiques et une collaboration multi-secteurs pour développer des technologies de pointe. C'est pourquoi CEMEX travaille à la recherche et au développement de solutions de capture, d'utilisation et de stockage du carbone et de nouvelles façons de produire du clinker à partir de combustibles solaires. CEMEX s'efforce également de réduire les émissions dans sa production de béton et de granulats par la carbonatation rapide des déchets de béton qui sont transformés en granulats recyclés et la promotion de modèles d'économie circulaire qui transforment les déchets en carburant et en matières premières de substitution. Notamment, CEMEX consomme actuellement, en guise de carburants alternatifs ou matières premières secondaires, 32 fois plus de déchets provenant d'autres industries que les déchets qu'elle génère et envoie en remblaiement. Enfin, CEMEX s'efforce également de réduire les émissions dans la chaîne de valeur de la construction en fournissant des matériaux pour des bâtiments à faible consommation d'énergie, en utilisant des moyens de transport alternatifs à faible émission de CO2 pour acheminer les matières premières et livrer les produits, et en encourageant la reforestation en tant que puits de carbone.
Dans l'ensemble, les mesures précédemment annoncées par CEMEX pour atténuer les effets de la pandémie de COVID-19 sur ses activités ne devraient pas retarder la mise en œuvre de sa stratégie d’action pour le climat et de ses objectifs plus ambitieux.
Pour plus d'informations sur la stratégie de l'entreprise en matière d'action climatique, veuillez consulter le site : www.cemex.com/climate-action
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prospectives soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité relatives aux déclarations prospectives dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Dans certains cas, ces déclarations peuvent être identifiées par l'utilisation de mots prospectifs tels que "peut", "suppose", "pourrait", "devrait", "continuerait", "considère", "anticipe", "estime", "s'attend à", "planifie", "croit", "prévoit", "prédit", "potentiel", "cibler", "stratégie", "avoir l'intention" ou d'autres mots similaires. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX concernant les événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX.