CEMEX publie ses résultats du deuxième trimestre 2019
MONTERREY, MEXIQUE, 25 juillet 2019 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX), a annoncé aujourd'hui que, sur une base comparable pour les opérations en cours et après prise en considération des effets de change, le chiffre d'affaires net consolidé a diminué de 3 %, pour atteindre 3,5 milliards d’USD au deuxième trimestre 2019 par rapport à la même période en 2018. L’EBITDA a diminué de 14 % au cours du deuxième trimestre de 2019, également sur une base comparable, pour atteindre 644 millions d’USD d’une année sur l’autre.
Chiffres clés financiers et opérationnels consolidés de CEMEX au second trimestre 2019
- La diminution du chiffre d’affaires trimestriel net consolidé s’explique par une baisse des volumes dans toutes nos régions, à l’exception des États-Unis, celle-ci est partiellement compensée par une hausse des prix de nos produits, en devise locale, dans toutes nos régions.
- À périmètre comparable, le résultat d’exploitation net, avant autres dépenses, a diminué de 24 % au deuxième trimestre, pour atteindre 377 millions d’USD.
- Le gain net de nos participations majoritaires au cours du trimestre s’élève à 155 d’USD, contre 376 millions d’USD au cours de la même période en 2018.
- À périmètre comparable, l’EBITDA a diminué de 14 % par rapport au trimestre précédent, pour s'établir à 644 millions d’USD.
- La marge de l’EBITDA au cours du trimestre a diminué par rapport à la même période de l'année précédente, passant de 20,6 % à 18,3 %.
- La trésorerie disponible après investissements en maintenance s’élève à 217 millions de dollars US pour le trimestre.
Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX, explique : « Le contexte économique mondial difficile a eu un impact négatif sur notre deuxième trimestre. Une activité industrielle plus faible que prévu et la poursuite des conflits commerciaux ont entraîné une baisse des investissements sur plusieurs de nos marchés. Le Mexique a été particulièrement touché par ces événements, conduisant à des volumes plus faibles que prévu. Les mauvaises conditions météorologiques aux États-Unis se sont également traduites par une activité en berne au cours du trimestre. En revanche, nous sommes très satisfaits des performances de notre zone Europe.
Nous continuons de mettre l'accent sur nos stratégies de prix et sur notre efficacité opérationnelle afin de faire croître notre EBITDA et d’améliorer notre marge. Nous prévoyons que notre EBITDA augmentera au cours du second semestre, grâce à la croissance attendue des dépenses publiques au Mexique, une meilleure tarification, ainsi qu’une augmentation des volumes de ciment aux États-Unis et en Europe, un apaisement des vents contraires dans le secteur de l’énergie, et une contribution accrue de notre initiative « A Stronger CEMEX ».
Résultats consolidés du Groupe
Au cours du second trimestre 2019, le revenu net sur nos participations majoritaires se chiffrait à 155 millions de dollars US, contre 376 millions de dollars US au cours de la même période l’an dernier.
La dette nette plus obligations perpétuelles a diminué de 185 millions d’USD au cours du trimestre.
Chiffres clés de nos marchés au second trimestre 2019
Sur une base comparable, le chiffre d’affaires net de nos activités au Mexique a diminué de 14 % au deuxième trimestre 2019 pour atteindre 752 millions d’USD. À périmètre comparable, L’EBITDA a diminué de 25 % pour s'établir à 245 millions d’USD par rapport à la même période de l’an dernier.
Aux États-Unis, CEMEX a enregistré un chiffre d'affaires net de 1 032 millions d’USD au deuxième trimestre 2019, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période en 2018. L’EBITDA a diminué de 12 %, passant de 211 millions d’USD pour la même période en 2018 à 185 millions d’USD.
Les activités de CEMEX en Amérique du Sud/centrale et dans les Caraïbes, ont généré un chiffre d'affaires net de 424 d’USD au deuxième trimestre 2019, ce qui représente une baisse de 3 % sur une base comparable par rapport à la même période en 2018. L’EBITDA opérationnel a diminué de 14 % à 93 millions d’USD au deuxième trimestre 2019 sur une base comparable, par rapport au même trimestre en 2018.
En Europe, le chiffre d’affaires net, calculé sur une base comparable, a diminué de 2 % au deuxième trimestre 2019, atteignant 885 millions d’USD par rapport au deuxième trimestre 2018. À données comparable, l’EBITDA est passé à 144 millions d’USD pour le trimestre, soit une hausse de 16 % par rapport à la même période l'an dernier.
Les activités en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique ont, sur une base comparable, enregistré une baisse de 5 % du chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2019, pour atteindre 339 millions d’USD par rapport au même trimestre 2018. L’EBITDA atteint 54 millions d’USD pour le trimestre, soit 6 % de moins par rapport à la même période l'an dernier.
En tant que prestataire d’envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d’honneur à garantir, dans plus de 50 pays, une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ses clients et aux communautés qui font appel à ses services. CEMEX s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations prospectives, présentant de ce fait des risques et des incertitudes, et nécessitant d’émettre des hypothèses. De nombreux facteurs peuvent faire que les résultats, performances et réalisations réels de CEMEX, y compris les objectifs énoncés dans son plan « A Stronger CEMEX », s’avèrent sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué, notamment une évolution des conditions économiques, politiques, gouvernementales et commerciales générales au niveau international et dans les pays où CEMEX exerce ses activités, des fluctuations des taux d’intérêt, des taux d’inflation et des taux de change, le niveau de la construction dans son ensemble, des changements de la demande et des prix dans le secteur du ciment, des variations du prix des matières premières et de l’énergie, des changements de stratégie de l’entreprise, etc. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes venaient à se concrétiser ou si l’une des hypothèses émises s’avérait incorrecte, les résultats réels pourraient différer substantiellement de ceux décrits ici. CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Nous vous prions instamment de lire le présent communiqué de presse avec attention en tenant compte des risques, incertitudes et autres facteurs ayant une incidence sur les activités de CEMEX. Les informations contenues dans ce communiqué de presse peuvent faire l’objet de modifications sans préavis, et CEMEX n’est aucunement tenu de publier une quelconque mise à jour ou révision des déclarations prévisionnelles. Les lecteurs sont invités à consulter les futurs rapports déposés par CEMEX auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC »), commission de contrôle des valeurs mobilières aux États-Unis.
On entend par EBITDA le bénéfice d’exploitation plus dépréciations et amortissements d’exploitation. On entend par trésorerie disponible l’EBITDA moins les charges d’intérêts nettes, les investissements en maintenance et en expansion, les changements apportés au fonds de roulement, les impôts et taxes payés et les autres postes de trésorerie (autres charges nettes moins produits générés par la cession d’immobilisations d’exploitation obsolètes et/ou substantiellement réduites qui ne sont plus utilisées). On entend par dette nette la dette totale moins la juste valeur des swaps de devises associée à la dette moins la trésorerie et les valeurs en espèce. Le ratio dette financée consolidée/EBITDA se calcule en divisant la dette financée consolidée en fin de trimestre par l’EBITDA des douze derniers mois. Tous les postes ci-dessus sont présentés conformément aux normes internationales sur les rapports financiers préconisées par le Conseil international des normes comptables (International Accounting Standards Board). L’EBITDA et la trésorerie disponible (tels que définis ci-dessus) sont présentés ici parce que CEMEX les considère comme des indicateurs financiers reconnus de sa capacité à financer ses investissements en interne, à servir sa dette ou à s’endetter. Il ne faut pas considérer l’EBITDA et la trésorerie disponible comme des indicateurs des performances financières de CEMEX, comme des alternatives à la trésorerie et comme des mesures de liquidité, ni les comparer à des indicateurs aux intitulés similaires d’autres entreprises.