CEMEX participe à un projet de reconstruction à Porto Rico
Le barrage de Guajataca a été fortement endommagé par le passage de l'ouragan María.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) annonce ce jour avoir activement participé à la reconstruction du barrage de Guajataca à Porto Rico, fortement endommagé par le passage de l'ouragan María en septembre 2017.
Lorsque l'ouragan María est arrivé sur Porto Rico sous forme de cyclone de catégorie 4 il y a deux ans, des vents persistants soufflant à environ 250 kilomètres par heure ont causé des dégâts estimés approximativement à 100 milliards de dollars, privant d'électricité l'ensemble de l'île après avoir brisé le déversoir de cet important réservoir d'eau. Cette rupture du déversoir était l'un des problèmes les plus alarmants à régler dans cette situation d'urgence, étant donné l'importance de cette infrastructure pour toute l'île.
Le projet a été réalisé par la société de construction Del Valle Group à la demande de l'autorité électrique de Porto Rico et du corps de génie civil de l'armée des États-Unis. CEMEX a fourni plus de 15 000 m³ de bétons nécessaires pour reconstruire cet ouvrage crucial, dont environ 13 000 m³ de béton fluide haute résistance et 2 000 m³ de béton structurel.
« La réparation de cette importante infrastructure était vitale pour Porto Rico. Non seulement ce barrage produit de l'électricité renouvelable pour plus de 200 000 habitants, mais son eau sert également à la consommation de la population et à l'irrigation d'une partie considérable de l'île. Chez CEMEX, nous cherchons toujours à aider à la reconstruction d'infrastructures frappées par des catastrophes naturelles et à promouvoir l'utilisation des meilleures techniques et des meilleurs matériaux de construction au service des communautés touchées. C'est pourquoi, dès le départ, nous avons clairement indiqué qu'il était important de faire partie de ce grand projet », a déclaré José Antonio Cabrera, directeur de CEMEX en République dominicaine, à Porto Rico et en Haïti.
Ce projet complexe, qui a été exécuté sur une période de 11 mois et s'est achevé en septembre 2019, s'est déroulé en plusieurs étapes : la stabilisation immédiate de la structure du déversoir, suivie de son renforcement ; le remplacement d'une conduite qui alimente en eau potable 75 000 clients, soit 300 000 personnes ; la construction d'un bassin de retenue en pierre, qui a nécessité plus de 100 000 tonnes de ce matériau ; la stabilisation de la pente située à proximité de la tour d'arrivée d'eau du barrage ; enfin, la mise en place d'une vanne conique fixe pour faciliter le contrôle du niveau de l'eau dans l'installation.
Construit entre 1919 et 1928, le barrage de Guajataca alimente plus de 200 000 foyers. Ses eaux sont en outre utilisées pour la consommation de la quasi-totalité des villes de la partie nord-ouest de l'île, ainsi que pour le système d'irrigation de la région.
En tant que prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d'honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui font appel à ses services. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour en savoir plus sur CEMEX, consultez le site : www.cemex.com
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages Web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.