CEMEX lance le premier béton neutre en carbone
La gamme de bétons à faible teneur en CO2 Vertua® offre une réduction de l'empreinte carbone de 30 à 70 %*, avec la possibilité de compenser et d'atteindre la neutralité carbone.
22 juillet 2020 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé le lancement de la gamme de bétons à faible teneur en carbone Vertua®, conçue pour compenser le CO2 résiduel et proposer des produits CarbonNeutral®.
Avec la gamme Vertua®, CEMEX propose à ses clients des bétons dédiés aux fondations, sols et murs des bâtiments, permettant aux entreprises de construction de réduire considérablement leur impact carbone global. La gamme offre divers bétons prêts à l’emploi sur mesure ainsi que l'option Vertua® ultra zéro, qui est un produit CarbonNeutral®. Ce produit permet de réduire de 70 % les émissions de carbone incorporé, le reste des émissions inévitables étant compensé grâce à une collaboration avec Natural Capital Partners, spécialiste de la compensation et de la neutralité carbone.
Pour contribuer à cette réduction de 70%, CEMEX lance une nouvelle solution innovante de ciment géopolymère, développée dans son Centre mondial de recherche et développement en Suisse, et destinée à des applications spécifiques.
En plus de Vertua® ultra zero, la gamme comprend d'autres bétons à faible teneur en carbone, dédiés à un large éventail d'applications et comportant une option permettant aux clients d’opter pour un avantage supplémentaire, à savoir compenser le CO2 résiduel.
« Vertua® s'inscrit dans notre ambition de fournir à tous nos clients du béton zéro carbone dans le monde entier d'ici 2050. Cette gamme s'inscrit également dans notre effort visant à réduire de 35 % les émissions spécifiques nettes de CO2 par tonne de produit à base de ciment d'ici à 2030 », a déclaré Davide Zampini, responsable de la R&D et de la gestion de la propriété intellectuelle de CEMEX au niveau mondial. « Nous sommes convaincus que nos clients seront réceptifs à cette offre innovante car les entreprises de construction cherchent à réduire leur impact sur l’environnement, conformément aux nouvelles lois et réglementations environnementales et aux engagements de l'accord de Paris ».
CEMEX a initialement lancé les bétons Vertua® à faible teneur en CO2 en France en juillet 2018. Pour donner suite à leur succès, ils ont été déployés au Royaume-Uni début 2020, complétés par l'option de compensation afin de fournir des bétons zéro carbone. La société étendra cette gamme à d'autres pays en 2020 et 2021.
En France et au Royaume-Uni, la gamme a évolué en proposant des réductions de carbone plus importantes ; elle se compose désormais de trois produits : Vertua® classic, Vertua® plus et Vertua® ultra zero, qui présentent respectivement une réduction de l'empreinte carbone de 30 à 50 %, 60 % et 70 % par rapport aux bétons conventionnels.
* Ces taux sont susceptibles de varier selon les données de référence utilisées dans chaque pays.
A propos de Natural Capital Partners Natural Capital
Partners propose à ses clients de combiner réussite commerciale et impact environnemental et sociétal positif. Grâce à la collaboration avec ses partenaires à travers le monde, au développement de solutions innovantes et à la compréhension des objectifs spécifiques de ses clients, Natural Capital Partners met en œuvre des programmes d'énergies renouvelables, de réduction des émissions de carbone, de gestion de l'eau et de protection de la biodiversité. L'entreprise a été fondée il y a 20 ans et compte plus de 300 clients dans 34 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.naturalcapitalpartners.com
Le protocole CarbonNeutral a été créé et est géré par Natural Capital Partners. Il a été le premier ensemble de lignes directrices claires pour les entreprises visant à atteindre la neutralité carbone en 2002, et chaque année depuis lors, Natural Capital Partners a poursuivi son engagement à fournir un cadre solide pour une action crédible de neutralité carbone. Il est révisé chaque année avec la contribution du conseil consultatif afin de s'assurer qu'il reflète les derniers développements en matière de mesure et de réduction des émissions. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : www.naturalcapitalpartners.com
A propos de CEMEX
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX n'est pas responsable du contenu des sites ou page web tiers référencés ou accessibles par le biais de ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prospectives soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prospectives dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Dans certains cas, ces déclarations peuvent être identifiées par l'utilisation de mots prospectifs tels que « peut », « suppose », « pourrait », « devrait », « continuerait », « considère », « anticipe », « estime », « s'attend à », « planifie », « croit », « prévoit », « prédit », « potentiel ». « cibler », « stratégie », « avoir l'intention » ou d'autres mots similaires. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX concernant les événements futurs, fondées sur la connaissance par CEMEX des faits et circonstances actuels et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX fondés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX.