CEMEX déploie avec succès une technologie révolutionnaire basée sur l'hydrogène
- L'entreprise est à la pointe de l'industrie du ciment en ce qui concerne l'utilisation de l'hydrogène pour réduire ses émissions de CO2.
- Après un essai réussi en Espagne en 2019, toutes les cimenteries CEMEX en Europe utilisent désormais l'hydrogène parmi les combustibles consommés.
- Elle s'emploie à déployer rapidement la technologie de l'hydrogène dans ses activités à travers le monde.
22 février 2021 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui qu'elle a introduit avec succès la technologie révolutionnaire de l'hydrogène dans le cadre de sa consommation de combustibles, dans toutes ses cimenteries en Europe. Grâce à un programme d'investissement estimé à 40 millions de dollars, elle s'emploie également à étendre rapidement cette technologie au reste de ses activités dans le monde, notamment au Mexique, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie.
Cette technologie innovante utilisant l'hydrogène, qui n'émet pas de CO2 lors de la combustion, permet de réduire encore la consommation de combustibles fossiles, d'améliorer l'efficacité énergétique et constitue donc une nouvelle étape vers les objectifs de réduction des émissions de CO2.
La société a effectué les premiers essais de cette technologie dans la cimenterie d'Alicante en Espagne en juillet 2019 et a rapidement confirmé son potentiel pour réduire de manière significative les émissions de CO2. La technologie a été installée en 2020 dans toutes les cimenteries d'Europe. En 2021, CEMEX l'appliquera à la quasi-totalité de ses activités dans le monde. Avec cette nouvelle technologie, l'hydrogène améliore le processus de combustion du four à ciment, ajoutant un nouvel outil pertinent dans la feuille de route 2030 de l'entreprise pour réduire ses émissions de CO2 à court terme.
« L'adoption rapide de cette nouvelle technologie basée sur l'hydrogène est un exemple concret des efforts d'innovation de CEMEX et de son engagement ferme à décarboner le processus de production du ciment », a déclaré Roberto Ponguta, vice-président des activités, de la technique et de l’énergie Monde de CEMEX. « Nous continuons à identifier et à déployer les technologies existantes qui ont un fort potentiel pour contribuer à nos objectifs de développement durable, et l'hydrogène est un levier clé ».
En 2020, CEMEX a annoncé sa stratégie Climate Action, définissant un objectif mondial de réduction de 35 % des émissions de CO2 par tonne de produits à base de ciment d'ici 2030. Pour ses activités en Europe, CEMEX a également défini un objectif de réduction de 55 %, conformément à ce que la Commission européenne a fixé comme nouvel objectif pour tous ses États membres. Pour compléter cette stratégie par une vision à plus long terme, CEMEX a aussi confirmé son ambition de fournir du béton décarboné à tous ses clients dans le monde entier d'ici 2050.
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces énoncés prospectifs soient couverts par les dispositions de la sphère de sécurité pour les énoncés prospectifs dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX concernant les événements futurs, basées sur la connaissance par CEMEX des faits et circonstances actuels et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est à titre d'information uniquement, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. La société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans le présent communiqué.