CEMEX rejoint l’association ORÉE
Rungis, le 20 octobre 2020 – Engagé de longue date dans le développement durable, CEMEX, en France, vient de rejoindre le rang des adhérents d’ORÉE, association reconnue pour fédérer et animer depuis plus de 20 ans un réseau d'acteurs impliqués afin d’échanger et de mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires.
ORÉE et CEMEX partagent en effet de nombreux sujets d’intérêt communs. « Les actions d’ORÉE qui se concentrent autour de 3 priorités (biodiversité et économie, économie circulaire, reporting RSE et ancrage local) rejoignent nos propres aspirations portées notamment par notre démarche d’économie circulaire CEMEX CIRCLE, nos stratégies de reporting RSE et notre implantation au cœur des territoires », indique Louis Natter, directeur développement durable, RSE et affaires publiques.
« L’aménagement durable des territoires défendu par CEMEX s’inscrit pleinement dans le cadre des travaux d’ORÉE, notamment sur ceux de la déconstruction et la création de valeur à l’échelle de territoires, des sujets sur lesquels CEMEX a une forte valeur ajoutée à apporter grâce à ses réflexions en cours et ses retours d’expérience », souligne Nathalie Boyer, déléguée générale d’ORÉE.
Un engagement sociétal historique
La préservation de l’environnement et de la biodiversité sont des sujets phares pour CEMEX depuis 30 ans. En témoignent les Plans d’environnement entreprise élaborés avec l’ADEME à partir de 1997 et le partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui se poursuit depuis 17 ans déjà.
N’étant pas soumis à l’obligation d’un reporting extra-financier, CEMEX France a néanmoins fait le choix, dès 2008, de rendre publics les fondations de sa politique de développement durable, puis l’évolution de sa politique vers la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises en 2011, ainsi qu’un reporting régulier sur ses performances sociétales, aussi bien au niveau national que local pour être encore plus transparent vis-à-vis de ses parties prenantes locales.
L’ancrage local est un des piliers de la politique RSE de CEMEX au travers duquel l’entreprise s’engage à contribuer au développement socio-économique et à l’aménagement des territoires, à valoriser les ressources et les activités de proximité et à participer à des activités de recherche, culturelles, éducatives et sportives.
Une ambition qui perdure au fil des ans
Enfin, tout récemment lancée, la démarche d’économie circulaire CEMEX CIRCLE englobe toutes les actions menées par l’entreprise sur ses sites de production en matière d’économie circulaire, celles développées en faveur d’un transport moins impactant pour l’environnement, mais aussi – et c’est le cœur de la démarche – une offre de solutions constructives durables (produits, services, etc.).
Ainsi les actions menées par ORÉE dans les domaines de la biodiversité, de l’ancrage territorial, de la RSE et de l’économie circulaire répondent fortement aux aspirations de CEMEX. « Adhérer à ORÉE nous permettra certainement d’améliorer notre implication et nos résultats dans ces domaines, de gagner en lisibilité vis-à-vis de nos parties prenantes externes et de partager notre expérience avec d’autres acteurs fédérés dans l’association. Nous aurons donc plaisir à contribuer aux travaux d’ORÉE ! », conclut Louis Natter.
A propos d’ORÉE
Association multi acteurs, ORÉE fédère et anime depuis plus de 25 ans un réseau de 180 acteurs engagés (entreprises, collectivités locales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels...) pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires.
Les ouvrages, guides, colloques, conférences et réflexions se structurent autour de 3 priorités principales : Biodiversité et Économie / Économie circulaire / Reporting RSE – Ancrage local des entreprises. ORÉE anime et alimente les réflexions de ses adhérents notamment grâce à des Groupes de Travail et des Clubs Métiers. Plus d’informations sur www.oree.org
A propos de CEMEX
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction, présent dans plus de 50 pays. L'entreprise met un point d’honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui font appel à ses services. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers. Au travers de ses activités et de sa politique d’entreprise, CEMEX répond à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être de ses salariés et des utilisateurs de ses produits. Acteur industriel responsable, CEMEX est la seule entreprise d’envergure nationale de son secteur d’activité à avoir obtenu la certification ISO 14001 ainsi que le niveau « exemplarité » dans le cadre de la Charte RSE de l’UNICEM pour la totalité de ses sites bétons et granulats. CEMEX est également certifié Engagement biodiversité par l’organisme ECOCERT. En savoir plus sur www.cemex.fr