CEMEX contribue à la prévention de la pollution dans le cadre du plus grand projet de traitement des eaux usées au Royaume-Uni
20 janvier 2021 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui qu'elle fournit plus de 40 000 tonnes de béton projeté de revêtement pour la construction du Thames Tideway Tunnel, le plus grand projet d'infrastructure jamais entrepris par l'industrie britannique de l'eau.
Le tunnel est en cours de construction pour améliorer le réseau d'égouts de Londres afin de faire face à la croissance de la population. Actuellement, Londres s'appuie sur un réseau d'égouts vieux de 150 ans, construit pour un nombre d’usagers représentant alors moins de la moitié de la population actuelle. Par conséquent, en cas de fortes pluies, l'infrastructure actuelle peut être inondée.
Le nouveau tunnel de 25 km permettra d'intercepter, de stocker et de transférer les eaux usées loin de la Tamise. Partant d'Acton, à l'ouest de Londres, le tunnel traversera le cœur de Londres à des profondeurs comprises entre 30 et 60 mètres, en utilisant la gravité pour évacuer les déchets vers l'Est et les traiter dans une installation à la pointe de la modernité.
Le béton projeté de revêtement primaire de CEMEX est utilisé pour les puits et les tunnels de lancement dans la partie centrale de l’ouvrage, à savoir un tronçon de 12,5 km du tunnel passant sous le centre de Londres, construit en partenariat par Ferrovial Construction et Laing O'Rourke. Le béton est projeté de bas en haut en une seule opération continue jusqu'à ce que la paroi du puits soit terminée. Un mélange particulièrement perfectionné est nécessaire, composé de huit constituants distincts qui, une fois combinés, apportent une résistance ultra-élevée, une consistance et un maintien de l’ouvrabilité du béton durant deux heures.
Lorsqu'il est pulvérisé, il doit adhérer au tunnel ou à la paroi / plafond du puits et immédiatement gagner en résistance pour répondre à une exigence de gain de résistance très élevée. Le béton doit également être très pompable, dans certains cas avec une longueur de canalisation pouvant atteindre jusqu'à 400 mètres.
« Le projet du Thames Tideway Tunnel est d'une ampleur incroyable. Il résoudra de graves problèmes de capacité du réseau d'égouts de Londres et aura des avantages considérables pour la faune et la population de la région, tout en prévenant la pollution, en créant des emplois, un rajeunissement de l’économie fluviale et de nouvelles zones d'espace public », a déclaré Sergio Menendez, président de CEMEX Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie. « Il s'agit d'un ouvrage d'ingénierie remarquable, et nous sommes fiers de travailler avec des entreprises de classe mondiale pour construire cette infrastructure clé le plus durablement et le plus rentablement possible, et ce pour l'une des plus grandes villes du monde ».
CEMEX fabrique le produit dans son usine spécialisée dans le béton projeté à Buxton, d'où il est transporté dans le centre de Londres à des niveaux de volumes qui atteignent environ 3 000 tonnes par mois. L'approvisionnement devrait se poursuivre pendant encore quelques mois, bien qu'il puisse être nécessaire de le prolonger en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus.
CEMEX fournit plus de 40 000 tonnes de béton pour la construction du Thames Tideway Tunnel, le plus grand projet d'infrastructure jamais entrepris par l'industrie britannique de l'eau.
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces énoncés prospectifs soient couverts par les dispositions de la sphère de sécurité pour les énoncés prospectifs dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX concernant les événements futurs, basées sur la connaissance par CEMEX des faits et circonstances actuels et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est à titre d'information uniquement, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web tiers référencé ou accessible par le biais de ce communiqué de presse.
INFORMATIONS DE CONTACT
Relations avec les médias / Jorge Pérez / +52 (81) 8259-6666 / jorgeluis.perez@cemex.com
Relations avec les investisseurs / Lucy Rodríguez / +1 (212) 317-6007 / ir@cemex.com