CEMEX annonce le lauréat de La bourse d’études « Architecte Marcelo Zambrano »
Monterrey, Mexique. 2 septembre 2020 – CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui que Gonzalo Mendoza Morfin était le lauréat de la bourse d'études « Architecte Marcelo Zambrano », pour l’édition 2020.
L'étudiant en architecture est diplômé de l'Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) et poursuit actuellement son diplôme de troisième cycle en « Histoire et pensée critique » à l'Architectural Association School of Architecture au Royaume-Uni.
La délibération de l'appel à candidatures a été confiée au Conseil des bourses d’études, composé de sept éminents architectes mexicains : Alejandro Rivadeneyra, Augusto Quijano, Aurelio Nuño, Diego Ricalde, Javier Sánchez, Jimena Hogrebe et Mauricio Rocha.
Le gagnant de la bourse a été sélectionné à distance les 21, 22 et 23 juillet, journées au cours desquelles les membres du Conseil ont examiné de manière approfondie les 45 dossiers reçus à la suite de l'appel à candidatures.
La bourse consiste en un soutien financier pour les frais de scolarité et de la vie courante afin que les étudiants en architecture puissent effectuer leurs études de troisième cycle à l'étranger. La validité de l'aide financière a une durée maximale de deux ans.
Gonzalo Mendoza est un architecte mexicain de 29 ans qui, en plus de sa maîtrise, travaille comme enseignant dans son Alma Mater, l'UNAM. Il est également responsable de projets culturels spécifiques au sein de la même faculté d'architecture de l'institution.
« Choisir un profil comme celui de Gonzalo, du fait de son expérience et de ses intérêts est important car, aujourd'hui, nous sommes confrontés à des situations mondiales dans lesquelles il apparaît essentiel d'avoir des professionnels critiques qui osent proposer de nouvelles voies en architecture », a déclaré l'architecte Jimena Hogrebe, membre du Conseil des bourses d’études.
Depuis 13 ans, grâce à la bourse d'études « Architecte Marcelo Zambrano », CEMEX encourage de jeunes architectes récemment diplômés, dont le travail académique et professionnel démontre l'énorme potentiel pour contribuer de manière décisive et innovante au progrès de la culture et de la conception de la construction au Mexique.
L'architecte Marcelo Zambrano a été président du conseil d'administration de CEMEX. Sa vision des affaires a marqué le début du développement de l'un des plus importants cimentiers au monde.
Les précédents lauréats de cette bourse sont Juan Benavides, qui poursuit ses études de troisième cycle aux Pays-Bas, et Frida Escobedo, qui a été en 2018 la première architecte mexicaine à concevoir le pavillon de la Serpentine Gallery. Les autres architectes ayant reçu cette bourse sont Juan Carral, fondateur du studio JC Arquitectura, Diego Ricalde, professeur de la Catedra Blanca CEMEX à l'Universidad Iberoamericana de Mexico et co-fondateur du studio d'architecture MMX, ainsi que Jimena Hogrebe, membre du jury, et lauréate de la bourse en 2009.
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse.