CEMEX et Carbon Upcycling vont utiliser les nanotechnologies pour produire du béton bas carbone
- La technologie développée vise à augmenter considérablement la disponibilité de sous-produits industriels ayant des qualités cimentaires, comme les cendres volantes et les laitiers, pour produire des bétons bas carbone.
- CEMEX utilise actuellement 3 millions de tonnes de résidus présentant ces caractéristiques ; cette initiative contribuerait à en doubler la consommation d'ici 2030.
2 novembre 2020 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord avec Carbon Upcycling Technologies (« Carbon Upcycling ») dans le but d'améliorer le traitement de résidus ou de sous-produits issus de processus industriels, en captant les émissions de CO2 afin de produire des nanomatériaux présentant une plus grande réactivité et une empreinte carbone plus faible. Cela permettrait de produire des bétons bas carbone répondant aux exigences les plus strictes de l'industrie de la construction.
CEMEX a signé un accord avec Carbon Upcycling, une entreprise leader dans le développement de nanomatériaux dérivés de l'utilisation du CO2 à des fins industrielles, par le biais de son unité de capital-risque, CEMEX Ventures.
Tandis que CEMEX utilise environ 3 millions de tonnes de résidus industriels chaque année en tant qu’additifs du ciment et du béton, une grande partie des déchets industriels produits annuellement ne peuvent être recyclés en raison de leur faible réactivité. De grandes quantités de résidus ou de sous-produits sont déposés dans des sites d’enfouissement et de décharge, ce qui entraîne des coûts économiques, environnementaux et sociaux importants. Cette initiative vise à augmenter la réactivité des résidus industriels, en permettant une plus grande disponibilité d'additifs ayant des qualités cimentaires. Grâce à cette initiative, CEMEX prévoit de doubler son utilisation actuelle de résidus industriels pour en consommer 6 millions de tonnes par an d'ici 2030, réduisant ainsi considérablement son empreinte carbone.
La technologie de Carbon Upcycling transforme les résidus tels que les cendres volantes et les laitiers, les rendant plus réactifs et augmentant leurs propriétés cimentaires. L'utilisation du CO2 précédemment capté, combinée à une transformation physique du matériau au cours du processus, génère un nouvel additif pour le ciment, ce qui permet la production de bétons avec une faible empreinte environnementale. L'amélioration de la capacité cimentaire des matériaux obtenue grâce à la technologie de Carbon Upcycling élargira la gamme des sources utilisables pour réduire la quantité de clinker nécessaire à la production de ciment ainsi que la quantité de ciment nécessaire à la production de béton.
L'accord débutera par une analyse menée par CEMEX et Carbon Upcycling et sa mise en œuvre à l'échelle industrielle. Le savoir-faire et l'expérience en science des matériaux de la R&D mondiale de CEMEX, ajoutés au processus innovant de Carbon Upcycling, devraient permettre de créer des synergies accélérant le développement et l'industrialisation de cette technologie.
CEMEX et Carbon Upcycling prévoient les premiers résultats de cet effort conjoint de recherche et développement d'ici mi-2021.
« Cet accord avec Carbon Upcycling est un nouvel exemple de notre détermination à fournir des bétons bas carbone dans le monde entier d'ici 2050 », a déclaré Gonzalo Galindo, directeur de CEMEX Ventures. « Notre feuille de route pour réaliser cette ambition mondiale implique de poursuivre l’innovation technologique en interne tout en recherchant des innovations complémentaires en dehors de CEMEX par le biais d'investissements dans des start-ups, de consortiums et d’accords de collaboration de grande valeur comme celui conclu avec Carbon Upcycling ».
« Nous sommes ravis de nous associer à CEMEX Ventures dans le cadre de cette initiative et de travailler avec CEMEX pour atteindre leur engagement de zéro carbone », a déclaré Apoorv Sinha, PDG de Carbon Upcycling Technologies. « L'étude des résidus industriels susceptibles d'être recyclés permettra d’appliquer notre technologie pour réduire les émissions des bétons à l'échelle mondiale. Cette démarche va dans le sens d'une vision plus large de la valorisation des matériaux sous-utilisés, tels que les matériaux pouzzolaniques naturels, afin de réduire l'utilisation du ciment portland dans les bétons prêts à l’emploi. Nous avons déjà démontré notre capacité à réduire l'utilisation du ciment de plus de 10 % lors de déploiements sur le terrain à Calgary et nous sommes convaincus que ce chiffre peut être considérablement amélioré grâce à des travaux de recherche et développement supplémentaires ».
À propos de CEMEX Ventures
Lancé en 2017, CEMEX Ventures a pour objectif d'aider à résoudre les principaux défis et identifier les opportunités de l'écosystème de la construction grâce à des solutions durables. CEMEX Ventures a créé une plateforme ouverte et collaborative pour mener la révolution de l'industrie de la construction en impliquant des start-ups, des entrepreneurs, des universités et d'autres acteurs pertinents pour relever les défis les plus difficiles de l'industrie et façonner l'écosystème de valeur de demain. Pour plus d'informations sur CEMEX Ventures, veuillez consulter le site : www.cemexventures.com
À propos de CEMEX
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
À propos de Carbon Upcycling Technologies
Carbon Upcycling Technologies (« CUT ») a été créé pour utiliser la pollution d'aujourd'hui afin de construire les matériaux de demain en convertissant les gaz carboniques en produits solides. CUT commercialise des produits solides avancés, dérivés d’émissions de gaz à effet de serre et de solides disponibles à bas prix. Depuis 2014, CUT a multiplié par plus d'un million sa capacité à capter les émissions de CO2 provenant de sources ponctuelles, telles que les centrales électriques. En 2017, CUT est devenue la plus jeune entreprise de valorisation du CO2 à générer des revenus et a depuis été confirmée comme l'une des premières entreprises de valorisation du CO2 au monde parmi les 10 finalistes du NRG COSIA Carbon XPRIZE. Pour plus d'informations sur de Carbon Upcycling Technologies, veuillez consulter le site : www.carbonupcycling.com
CEMEX et CEMEX Ventures n'assument aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX et CEMEX Ventures ne sont pas responsables du contenu de tout site web ou page web tiers référencé ou accessible par le biais de ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX et CEMEX Ventures entendent que ces déclarations prospectives soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prospectives dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Dans certains cas, ces déclarations peuvent être identifiées par l'utilisation de mots prospectifs tels que « peut », « suppose », « pourrait », « devrait », « continue », « considère », « anticipe », « estime », « s'attend », « planifie », « croit », « prévoit », « prédit », « potentiel », « cibler », « stratégie », « avoir l'intention » ou d'autres mots similaires. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX et de CEMEX Ventures concernant les événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX et de CEMEX Ventures des faits et circonstances actuels et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX et de CEMEX Ventures basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX et de CEMEX Ventures.