Cinq leaders de l’industrie lancent l’édition 2020 de la “Construction Startup Competition”
- CEMEX Ventures, Ferrovial, Hilti, Leonard du Groupe VINCI et NOVA de Saint-Gobain lancent l’édition 2020 de la « Construction Startup Competition », à la recherche d'entrepreneurs et de start-up pour stimuler l'innovation dans le secteur de la construction.
- L'appel à candidatures sera ouvert aux participants du monde entier du 19 mai au 26 juillet.
Madrid, 19 mai, 2020 - CEMEX Ventures, l'unité d’innovation et de capital-risque de CEMEX, a annoncé ce jour le lancement de son concours annuel ouvert start-up de l’industrie de la construction. Après la très forte croissance de ses éditions précédentes, Ferrovial, Hilti, Leonard du Groupe VINCI et NOVA de Saint-Gobain se sont joints au concours dans le but d'identifier et d'encourager les start-up à conduire la transformation de l'industrie de la construction.
Sous le slogan « You are the missing piece » (Vous êtes la pièce manquante), les cinq acteurs clés de l'industrie invitent tous les entrepreneurs du monde entier ayant des solutions de construction innovantes à participer à l'édition de cette année en soumettant leurs projets du 19 mai au 26 juillet 2020. Les gagnants seront évalués dans cinq domaines d'opportunité au sein du secteur, allant des villes et bâtiments intelligents à l'optimisation de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la construction avec des matériaux ou méthodes innovants, l'optimisation de la productivité, l'efficacité et la qualité dans la gestion quotidienne des projets, entre autres.
CEMEX Ventures, Ferrovial, Hilti, Leonard du groupe VINCI et NOVA de Saint-Gobain se sont réunis autour de l’édition 2020 de la « Construction Startup Competition » afin d'apporter leur soutien à des start-up qui brisent les paradigmes de l’un des secteurs les moins digitalisés et les plus fragmentés. Ils uniront leur expertise et leurs ressources pour stimuler les start-up grâce à leur connaissance des infrastructures, des matériaux et des équipements, entre autres disciplines.
Les personnes qui souhaitent participer peuvent s'inscrire sur la page web de CEMEX Ventures (https://www.cemexventures.com/startup-competition-2020). Une fois que les cinq entreprises organisatrices auront évalué toutes les propositions, elles offriront aux start-up les plus prometteuses une série d'opportunités supplémentaires, allant d’ateliers à des projets pilotes ou des investissements. Pour cette quatrième édition de la « Construction Startup Competition », les entreprises gagnantes seront invitées à Chicago, aux États-Unis, pour présenter leurs solutions à un public composé de leaders mondiaux de l'innovation, de l'investissement et de la construction, cet évènement devant en principe se tenir les 2 et 3 décembre 2020.
L’implantation mondiale des cinq sociétés organisatrices permet aux start-up établies n'importe où dans le monde de participer au concours, leur donnant ainsi la possibilité d'étendre leurs activités à de nouveaux marchés géographiques. La position qu'occupent ces cinq leaders dans la chaîne de valeur de la construction offre aux participants une grande visibilité des défis auxquels l'industrie est confrontée, ainsi qu'un accès à un portefeuille actif de contacts importants. Ces éléments leur permettent de nouer des liens avec de nouveaux investisseurs et entreprises axés sur l'innovation. En outre, le concours offre aux participants la possibilité de tester et de mettre en œuvre leurs solutions avec l'un des cinq organisateurs.
La forte montée en puissance des éditions précédentes – au sein desquelles le nombre de candidats a augmenté d'année en année - a permis de développer un écosystème de plus d'un millier de start-up, issues de plus de 80 pays, axées sur l'industrie de la construction. Le concours 2020 « Construction Startup Competition » vise à compléter une vision des nouvelles solutions émergentes dans l'industrie, à faciliter un examen efficace des opportunités d'investissement et à créer une communauté d'acteurs engagés à résoudre les défis de l'industrie d'un point de vue innovant, technologique et durable.
Pour plus d'informations sur l’édition 2020 de la « Construction Startup Competition », rendez-vous sur le site https://www.cemexventures.com/startup-competition-2020.
CEMEX Ventures
Créée en 2017, CEMEX Ventures a pour objectif d'aider à relever les principaux défis et de capitaliser sur les opportunités de l'écosystème de la construction grâce à des solutions durables. CEMEX Ventures a développé une plateforme collaborative ouverte pour mener la révolution de l'industrie de la construction, en engageant les start-up, les entrepreneurs, les universités et les autres parties prenantes à relever les défis de l'environnement de la construction et à façonner l'avenir de l'industrie. Pour plus d'informations sur CEMEX Ventures, rendez-vous sur le site : www.cemexventures.com
FERROVIAL
Ferrovial, l'un des principaux opérateurs mondiaux d'infrastructures, s'est engagé à développer des solutions durables. Ferrovial est membre de l'indice espagnol IBEX 35 et fait également partie de l'indice développement durable Dow Jones et de l'indice FTSE4Good ; toutes ses activités sont menées dans le respect des principes du Pacte mondial des Nations unies, que la société a adopté en 2002. Pour plus d'informations sur Ferrovial, rendez-vous sur le site : www.ferrovial.com
HILTI
Hilti rend les travaux de construction plus simples, plus rapides et plus sûrs. Avec des produits, des systèmes, des logiciels et des services qui apportent une valeur ajoutée évidente, Hilti est synonyme de qualité, d'innovation et de relations directes avec les clients. L'entreprise compte environ 250 000 interactions directes avec ses clients chaque jour, ce qui signifie que de nombreuses idées innovantes sont développées directement sur les chantiers de construction. Si une solution Hilti n’existe pas encore pour relever le défi d’un chantier, elle sera alors développée. C'est pourquoi l'entreprise investit chaque année environ 6 % de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement. Pour en savoir plus sur Hilti, rendez-vous sur le site : www.hilti.group
LEONARD
Leonard est la plateforme d'innovation et de prospective mise en place par VINCI, acteur mondial des concessions et de la maîtrise d'ouvrage, qui emploie plus de 222 000 personnes dans près de 120 pays. Leonard est chargée de suivre les tendances émergentes des activités et des marchés de VINCI, d'identifier les défis et les objectifs à long terme, de repérer les opportunités de transformation dans les activités et la structure organisationnelle du groupe, d'identifier les nouveaux moteurs de croissance et de développer des programmes d'incubation et d'accélération de projets innovants ouverts aux salariés du groupe et aux start-up. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : https://leonard.vinci.com/
NOVA by SAINT-GOBAIN
Saint-Gobain conçoit, fabrique et distribue des matériaux et des solutions qui sont des éléments essentiels au bien-être de chacun et à l'avenir de tous. On les retrouve partout dans nos lieux de vie et notre quotidien : dans les bâtiments, les transports, les infrastructures et dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance et sécurité tout en relevant les défis de la construction durable, de l'utilisation efficace des ressources et du changement climatique. Un chiffre d’affaires de 42,6 milliards d'euros en 2019 / Présent dans 68 pays/ Plus de 170 000 salariés. Pour en savoir plus sur Saint-Gobain, visitez le site www.saint-gobain.com et suivez-nous sur Twitter @saintgobain.
CEMEX Ventures ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX Ventures décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.