CEMEX annonce une stratégie ambitieuse pour répondre au changement climatique
- CEMEX porte son objectif 2030 de réduction des émissions de CO2 de 30% à 35%
- CEMEX établit une nouvelle ambition : fournir du béton zéro carbone d'ici 2050
MONTERREY, MEXIQUE. 19 FÉVRIER 2020 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE: CX) annonce une nouvelle stratégie d’action pour le climat, présentant la volonté de l’entreprise de progresser vers une économie neutre en carbone et de répondre plus efficacement aux demandes sociétales croissantes. Chez CEMEX, nous pensons que le changement climatique est l'un des plus grands défis de notre temps et soutenons l'urgence d'une action collective.
Grâce à nos efforts, nous avons réduit nos émissions nettes spécifiques de CO2 de plus de 22% par rapport à 1990. Mais nous reconnaissons que cela ne suffit pas. C'est pourquoi nous avons défini un objectif plus ambitieux de réduction de 35% des émissions nettes spécifiques de CO2 d'ici 2030. Ce nouvel objectif répond aux exigences définies par la communauté scientifique pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Pour compléter cette stratégie par une vision à plus long terme, CEMEX se fixe comme nouvelle ambition de fournir du béton zéro carbone d'ici 2050. Dans nos activités, le béton - notre produit final - a un rôle clé à jouer dans la transition vers une économie neutre en carbone, et constitue un élément essentiel dans le développement de projets urbains intelligents face aux défis climatiques, de bâtiments durables et d'infrastructures résilientes.
« Le changement climatique est une priorité pour CEMEX depuis de nombreuses années. Grâce à nos efforts, nous faisons déjà des progrès importants mais nous voulons faire davantage et réduire encore plus nos émissions d’ici 2030 avec une stratégie ambitieuse et le développement du béton zéro carbone. » a déclaré Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX.
Pour mener à bien cette stratégie, nous disposons d’une feuille de route détaillée pour accélérer le déploiement dans toutes nos installations de technologies déjà expérimentées, notamment en investissant dans l'efficacité énergétique, en utilisant des carburants alternatifs, en développant l'utilisation des énergies renouvelables et en augmentant la substitution du clinker par des matériaux cimentaires alternatifs.
En outre, notre nouvelle ambition de produire des bétons zéro carbone en 2050 nous mène vers l'innovation ouverte qui nécessite des partenariats stratégiques et une collaboration multi-secteurs dans le développement de technologies révolutionnaires telles que la capture, l'utilisation et le stockage du carbone ; la réalisation de nouveaux clinkers à température réduite, des matières premières décarbonatées alternatives, la carbonatation des déchets de béton, l’utilisation de granulats recyclés, et la transformation de déchets en combustible. Dès à présent, CEMEX consomme en guise de carburants alternatifs ou de matières premières secondaires 32 fois plus de déchets provenant d'autres industries que les déchets qu'il génère et envoie en remblaiement.
Pour plus d'informations sur la nouvelle stratégie Action Climat de l'entreprise, rendez-vous sur : ww.cemex.com/climate-action
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse