CEMEX Ventures présente les 10 start-ups du bâtiment les plus prometteuses de l'année 2019
- L'édition 2019 du concours des start-ups du bâtiment organisé par CEMEX Ventures a enregistré deux fois plus de participants que l'édition 2018, aboutissant à la nomination de 10 lauréats.
- Le jury, les 10 lauréats et le public, ont créé dans la ville de Monterrey au Mexique un cadre inégalé dédié aux technologies de la construction, aux investissements et à l'entrepreneuriat.
CEMEX Ventures a célébré sa journée de présentation de projets (Pitch Day), un événement au cours duquel les 10 lauréats du concours 2019 des start-ups du bâtiment ont présenté leurs solutions à un jury composé d'experts en construction, innovation et entrepreneuriat. Cette compétition mondiale, qui a doublé la participation par rapport à l'édition 2018, cherche de nouveaux modèles d'activité qui fonctionnent dans les six domaines prioritaires définis par CEMEX Ventures.
Lancé en février, le concours lançait un défi aux start-ups les plus prometteuses : devenir les leaders de la révolution de la construction. Les dix solutions, centrées sur l'espace Contech, représentent un pas de plus dans la mise en œuvre de l'offre et du défi lancé cette année par CEMEX Ventures : laisser sa marque dans l'industrie. Après une analyse exhaustive, ont été nommés lauréates les entreprises candidates qui se sont distinguées par leur capacité d'innovation et leur savoir-faire technologique en proposant des solutions dans l'un des six domaines d'intérêt de CEMEX Ventures ou en améliorant l'offre de valeur de CEMEX dans les pays où CEMEX opère déjà ou peut ouvrir de nouveaux marchés.
Les entrepreneurs invités à cet événement de trois jours organisé à Monterrey, au Mexique, venaient d'Argentine, d'Australie, d'Autriche, du Canada, de France, de Norvège, des États-Unis et du Royaume-Uni. Les lauréats ont été les protagonistes de l'événement. En plus d'y présenter leur projet, ils ont rejoint des équipes multidisciplinaires de CEMEX en vue d'explorer les possibilités de collaboration. Ils ont également suivi des ateliers avec Google pour optimiser leur recherche de clients et comprendre comment les médias digitaux contribuent à générer de la valeur pour attirer les clients.
Les start-ups gagnantes ont offert des solutions dans les domaines suivants :
-
360 Smart Connect : traçabilité intelligente pour accroître l'efficacité des processus de construction (France)
-
Arqlite : production à partir de plastiques recyclés uniquement, de gravier artificiel trois fois plus léger et 10 fois plus isolant que le gravier conventionnel (Argentine)
-
BuildStream : gestion en temps réel de l'équipement lourd et de la logistique dans les projets de construction complexes et leurs chaînes d'approvisionnement (États-Unis)
-
BldBox : plateforme d'analyse prédictive qui tire parti des données de projets antérieurs pour produire des estimations précises concernant de nouveaux projets de construction et de développement (États-Unis)
-
Matrak : réseau de suivi des matériaux de construction qui digitalise la chaîne d'approvisionnement (Australie)
-
Morta : codage et automatisation pour la conformité aux réglementations du bâtiment (Royaume-Uni)
-
PlanRadar : solution SaaS pour la documentation et la communication dans les projets immobiliers et de construction (Autriche)
-
Rebartek : automatisation de la préfabrication de cages de renforcement par des robots industriels (Norvège)
-
Thunderbolt pipeline : plateforme intelligente de bout en bout qui utilise l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour réduire les risques et permettre aux équipes de préconstruction de faire des offres plus compétitives (États-Unis)
-
Vero Solutions : constructeur de conception modulaire qui applique une technologie disruptive et brevetable (acier et ciment) (Canada).
L'événement a été présidé par un jury multidisciplinaire de haut niveau, très expérimenté dans le secteur. Il a réuni des leaders de l'industrie de la construction, de la technologie, de l'innovation et de l'entrepreneuriat à l'échelle internationale, notamment des entreprises comme Google, 500Startups, TEKFEN Ventures, WND Ventures et Dalus Capital.
À travers des initiatives comme son concours des start-ups du bâtiment, différents ateliers avec des acteurs de la construction ou les accords de collaboration avec des experts et des entreprises leaders du secteur, CEMEX Ventures réaffirme sa position au sein du secteur du bâtiment, de l'entrepreneuriat, de l'investissement et des nouvelles technologies.
Lancé en 2017, CEMEX Ventures vise à aider l'écosystème du bâtiment à surmonter les principaux obstacles qu'il rencontre et à profiter des opportunités qui s'ouvrent à lui à travers des solutions durables. CEMEX Ventures a développé une plateforme collaborative afin de stimuler la révolution dans ce domaine et d'inciter les start-ups, les entrepreneurs, les universités et autres parties prenantes à relever les défis touchant au bâtiment et à modeler l'avenir du secteur. Pour en savoir plus sur CEMEX Ventures, consulter le site : www.cemexventures.com.
Suivez CEMEX Ventures sur les réseaux sociaux :
Facebook : CEMEX Ventures
Twitter : @CEMEXVentures
Linkedin : CEMEX Ventures
Instagram : @cemex_ventures
CEMEX Ventures ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX Ventures décline toute responsabilité quant au contenu de sites ou de pages Web tiers référencés ou accessibles dans ce communiqué de presse.