CEMEX et Carbon Clean développent une technologie de captage du carbone à faible coût
- Les entreprises ont signé un accord pour développer une solution efficace et abordable de captage du carbone d'ici 2021, qui sera la plus basse dans le secteur du ciment.
- Des études et un projet pilote à l'échelle industrielle débuteront prochainement dans l’une des installations de CEMEX pour développer le plus grand dispositif modulaire de captage du carbone dans l'industrie du ciment, connu à ce jour et au coût le plus bas possible.
- CEMEX progresse dans son ambition de fournir du béton zéro carbone dans le monde entier d'ici 2050.
17 septembre 2020 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui que, par le biais de CEMEX Ventures, son unité de capital-risque d'entreprise, elle a signé un accord avec Carbon Clean, un leader dans la technologie modulaire à faible coût de captage et de séparation du dioxyde de carbone, visant à développer une solution de captage du carbone pour l'industrie du ciment qui se situe en dessous du coût de 30 dollars américains par tonne de CO2 captée.
L'objectif ambitieux de rendre la technologie de captage du carbone accessible et plus efficace constituerait une réalisation sans précédent pour le secteur du ciment, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités de développement.
Estimant avoir la responsabilité de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique et passer à une économie neutre en carbone, CEMEX s'associe à Carbon Clean pour rendre possible le développement d'une technologie permettant le captage économiquement viable des émissions de CO2 dans l'industrie du ciment à l'échelle industrielle.
Dans le cadre de leur accord, les deux entreprises vont poursuivre le développement et l'adaptation de la troisième génération de la technologie modulaire de captage du carbone de Carbon Clean pour l'industrie du ciment. Carbon Clean utilise un système modulaire intégré qui fonctionne à l'aide de lits à garnissage rotatif (RPB) pour intensifier le processus de captage du carbone. Cette technologie pourrait permettre de réduire considérablement les coûts d'investissement ainsi que la taille des équipements, par rapport aux technologies de captage traditionnelles, ce qui permettrait le déploiement commercial des systèmes de captage du carbone à plus grande échelle.
La technologie sera testée pour la première fois dans l'industrie du ciment dans une installation CEMEX en déployant un pilote à l'échelle industrielle au cours du premier trimestre 2021. CEMEX et Carbon Clean travailleront ensemble pour rendre la solution encore plus efficace avant la construction de ce qui serait l'installation commerciale de captage du carbone la plus rentable à ce jour dans l'industrie du ciment. Avec une capacité de captage jusqu'à 100 000 tonnes de CO2 par an à un coût inférieur à 30 dollars américains la tonne de CO2 captée, il s'agit d'une étape très importante dans le développement de la technologie nécessaire à l'adoption par l'ensemble du secteur du ciment à l'échelle mondiale.
« Réaliser le captage du CO2 à l'échelle industrielle et à un coût abordable est l'un des plus grands défis auxquels CEMEX est confronté dans sa volonté de fournir des bétons zéro carbone à l'échelle mondiale d'ici 2050. Le partenariat avec Carbon Clean nous a semblé parfaitement adapté. Nous croyons en leur technologie et nous savons qu'en travaillant ensemble, nous pouvons rendre possible une solution de captage du carbone plus rentable en dessous du seuil de 30 dollars américains par tonne », a déclaré Gonzalo Galindo, directeur de CEMEX Ventures. « La vision de Carbon Clean de travailler avec des acteurs de diverses industries est une chose que nous apprécions chez CEMEX Ventures. En raison de l'impact des émissions de CO2 sur le réchauffement climatique et de l'importance de mettre en œuvre de nouvelles solutions pour réduire l'impact environnemental, nous sommes impatients de joindre nos efforts à ceux d'autres entreprises qui œuvrent également pour la neutralité carbone ».
Aniruddha Sharma, PDG de Carbon Clean, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à CEMEX pour atteindre notre objectif commun de décarbonatation du secteur du ciment grâce à l'utilisation de la CCUS. Nous sommes convaincus que ce partenariat et l'expérience opérationnelle de CEMEX nous aideront à réduire le coût du captage du carbone à seulement 30 dollars américains par tonne de CO2 captée d'ici 2021, ce qui contribuera à accélérer l'adoption de cette technologie dans l'industrie du ciment et au-delà ».
A propos de Carbon Clean
Carbon Clean est un leader mondial de la technologie de captage du CO2 à faible coût. La technologie brevetée de l'entreprise réduit considérablement les coûts et les impacts environnementaux de la séparation du CO2, par rapport aux techniques existantes.
Cette technologie a fait ses preuves à plus de 10 reprises, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en Inde, en Norvège et aux Pays-Bas. Elle est actuellement utilisée dans la plus grande usine industrielle de captage et d'utilisation du carbone au monde, à Tuticorin, en Inde. Le gouvernement britannique a soutenu le développement de la technologie de Carbon Clean par le biais de subventions compétitives.
L'entreprise a reçu le prix de « Pionnier technologique » du Forum économique mondial en 2015 et a figuré sur la liste des « 10 technologies vertes du BGF à surveiller » dans le Sunday Times en 2020. Carbon Clean a son siège social à Londres, au Royaume-Uni, et possède également des bureaux en Inde et aux États-Unis. Pour plus d'informations sur Carbon Clean : www.carbonclean.com
A propos de CEMEX Ventures
Lancé en 2017, CEMEX Ventures a pour objectif d'aider à résoudre les principaux défis et de capitaliser les opportunités dans l'écosystème de la construction grâce à des solutions durables. CEMEX Ventures a créé une plateforme ouverte et collaborative pour piloter la révolution de l'industrie de la construction en engageant les start-ups, les entrepreneurs, les universités et d'autres acteurs concernés à relever les défis les plus difficiles de l'industrie et à façonner l'écosystème de valeur de demain. Pour plus d'informations sur CEMEX Ventures, veuillez consulter le site : www.cemexventures.com
A propos de CEMEX
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
CEMEX et CEMEX Ventures n'assument aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX et CEMEX Ventures ne sont pas responsables du contenu de tout site web ou page web tiers référencé ou accessible par le biais de ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX et CEMEX Ventures entendent que ces déclarations prospectives soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prospectives dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Dans certains cas, ces déclarations peuvent être identifiées par l'utilisation de mots prospectifs tels que "peut", "suppose", "pourrait", "devrait", "continue", "considère", "anticipe", "estime", "s'attend", "planifie", "croit", "prévoit", "prédit", "potentiel", "cibler", "stratégie", "avoir l'intention" ou d'autres mots similaires. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX et de CEMEX Ventures concernant les événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX et de CEMEX Ventures des faits et circonstances actuels et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX et de CEMEX Ventures basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX et de CEMEX Ventures.