CEMEX crée une « alliance neutre en carbone » en Allemagne
17 mars 2021 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui, dans le cadre de son programme « Future in Action », le développement d’une alliance neutre en carbone en Allemagne pour tester et accélérer des technologies innovantes afin d'atteindre la neutralité carbone dans son usine de Rüdersdorf.
CEMEX se joint à des consortiums industriels pionniers dont l'objectif est de développer des projets de démonstration à l'échelle industrielle en utilisant des technologies révolutionnaires pour former cette alliance, qui aspire à atteindre la neutralité carbone dans l'usine de Rüdersdorf d'ici 2030. Plusieurs technologies, dont la récupération de chaleur résiduelle, le captage de carbone et sa transformation en matériaux de construction, carburants synthétiques et hydrocarbures verts, sont en cours d'évaluation, notamment la production d'hydrogène à partir d'énergies renouvelables.
« Il est prévu que le CO2 soit traité ultérieurement pour être converti en de nouvelles formes d'énergie et de matériaux qui seront utilisés localement par les secteurs industriel, résidentiel et de transport. Avec nos partenaires, nous mènerons des études de faisabilité jusqu'à l’obtention de solutions économiques pour décarboner la production de ciment », a déclaré Stefan Schmorleiz, directeur de l'usine et directeur général de CEMEX Zement GmbH.
Les enseignements technologiques tirés de l’alliance neutre en carbone de Rüdersdorf devraient progressivement être partagés avec l’ensemble des cimenteries de CEMEX et adaptés aux conditions locales pour atteindre au plus vite les objectifs de décarbonation de la production de ciment du Groupe. CEMEX sollicite également plusieurs fonds européens, tels que le Fonds d'innovation et le Green deal call, ainsi que des systèmes de financement nationaux pour obtenir un soutien financier et un financement pour ces innovations, ce qui pourrait permettre de mettre les meilleures pratiques à disposition d'autres acteurs industriels.
Aligné sur la vision du Green deal de la Commission européenne et les ambitions liées au climat, CEMEX a communiqué sa vision de la neutralité carbone l'an passé. « Ayant déjà atteint une réduction de 35% des émissions de CO2 par rapport à 1990, soit 10 ans avant l'objectif initial, nous visons à présent une réduction de 55% d'ici 2030 en Europe et la fourniture de bétons neutres en carbone à l'échelle mondiale d'ici 2050. Nous pensons que la réduction de l'empreinte CO2 de nos activités et de nos produits est urgente et essentielle pour notre secteur. En collaboration avec nos partenaires industriels, nous transformons nos produits et solutions en une ambition collective pour un monde plus durable », a déclaré Sergio Menendez, président de CEMEX Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie.
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre matériel comme un conseil pour investir dans CEMEX, ou comme un conseil juridique, fiscal, d'investissement, financier ou autre. Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations prévisionnelles qui sont nécessairement soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX et de ses filiales directes et indirectes (le « Groupe CEMEX », CEMEX inclus) concernant des événements futurs, basées sur la connaissance qu'a le Groupe CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels du Groupe CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement des attentes du Groupe CEMEX. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la réalisation de l'investissement décrit dans le présent document ou quant aux conditions finales d'un tel investissement. De nombreux risques, incertitudes et autres facteurs importants pourraient faire en sorte que les résultats réels, les performances ou les réalisations du Groupe CEMEX soient sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans ce communiqué de presse. Nous vous invitons à examiner attentivement les risques, les incertitudes et les autres facteurs qui affectent les activités et les opérations du groupe CEMEX et à consulter les futurs rapports et communiqués de presse déposés par CEMEX auprès de la Commission nationale mexicaine des banques et des valeurs mobilières, de la Bourse mexicaine et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Si l'un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se concrétisent ou si les hypothèses sous-jacentes s'avèrent incorrectes, les résultats réels peuvent varier sensiblement de ceux décrits dans le présent document. CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse, et ne le fera pas.