CEMEX Ventures investit dans Energy Vault pour soutenir le déploiement rapide d'une technologie de stockage d'énergie à l'aide de blocs de béton
CEMEX Ventures, l'unité d'innovation et de capital-risque de CEMEX, annonce aujourd'hui investir dans Energy Vault, une société d'Idealab qui a développé une technologie révolutionnaire de stockage de l'énergie. Ce nouvel investissement se double de plans visant à soutenir l'adoption et le déploiement commercial rapides de la technologie d'Energy Vault grâce au réseau stratégique de CEMEX.
- La technologie révolutionnaire de stockage de l'énergie présentée par Energy Vault résout une difficulté fondamentale des énergies renouvelables, qui ont du mal à remplacer significativement les énergies fossiles en raison de l'imprévisibilité de la production et de l'intermittence du vent et du soleil. Les solutions de stockage de l'énergie capables d'exploiter celle produite par des sources renouvelables sont donc vitales dans l'optique de sources énergétiques plus propres et plus durables.
- En l'absence de solutions de stockage énergétique de plus longue durée et plus économiques, la quantité d'électricité jusqu'ici injectée dans le réseau depuis des sources énergétiques renouvelables est restée limitée, bien que son prix soit maintenant largement abordable.
- Pour la première fois, le système d'Energy Vault permet aux énergies renouvelables de fournir un maximum de puissance pour un coût inférieur à celui des carburants fossiles 24 heures par jour.
Cet investissement fait suite à un partenariat technologique avec CEMEX, précédemment annoncé, visant à fournir du béton et d'autres matériaux composites pour les tours de stockage d'Energy Vault.
La technologie révolutionnaire d'Energy Vault s'inspire de celle d'usines hydroélectriques à pompes qui utilisent la force gravitationnelle et le mouvement de l'eau pour stocker et décharger l'électricité. Cette solution s'appuie sur les mêmes principes bien connus de physique et d'ingénierie mécanique appliqués dans ces usines. Le système d'Energy Vault remplace l'eau par des briques de béton personnalisées fabriquées grâce à l'utilisation innovante de matériaux peu coûteux. Ces briques massives sont associées à une conception de système brevetée et un logiciel exclusif à base d'algorithmes pour faire fonctionner une grue d'un modèle nouveau. La grue orchestre le fonctionnement de la tour de stockage d'énergie, ainsi que la charge et décharge d'électricité, tout en tenant compte d'un certain nombre de facteurs, dont la volatilité de l'offre et de la demande d'énergie, les conditions climatiques et d'autres variables telles que l'inertie et la déflection du système.
C'est ainsi qu'Energy Vault parvient à offrir tous les avantages d'un système hydroélectrique à pompe utilisant la gravité, cela pour un coût réduit et une plus grande efficacité globale, sans nécessité de topographie de terrain spécifique ni nuire à l'environnement ou à la vie sauvage. Surtout, grâce au stockage énergétique de plus longue durée et plus économique d'Energy Vault, l'électricité provenant de sources renouvelables peut être proposée pour la première fois à un prix inférieur à celui des carburants fossiles, 24 h/24. En avril 2019, Energy Vault a remporté le Prix World Changing Idea décerné par Fast Company dans la catégorie Énergie pour les avantages économiques et environnementaux sans précédent offerts par sa technologie.
« Un stockage énergétique qui permet de proposer de l'énergie pour un coût inférieur à celui des carburants fossiles est un atout critique au moment où le monde abandonne sa dépendance à l'égard des carburants carbone en faveur des énergies renouvelables », a déclaré Gonzalo Galindo, PDG de CEMEX Ventures. « La technologie de stockage d'Energy Vault est révolutionnaire et nous sommes particulièrement heureux d'élargir nos relations et de soutenir les efforts de cette entreprise. Cet investissement est également important dans la mesure où il complète le partenariat de R&D de CEMEX et accélérera les objectifs du groupe, qui visent à libérer le secteur des énergies carbone. »
« CEMEX est un partenaire stratégique clé dont les innovations fondamentales en sciences des matériaux améliorent à la fois l'économie et la longévité de notre système de stockage énergétique. Nous sommes ravis d'élargir notre partenariat et d'accueillir CEMEX Ventures en tant qu'investisseur », a annoncé Robert Piconi, PDG et cofondateur d'Energy Vault. « Les solutions intelligentes de CEMEX en matière de béton, combinées à la vaste infrastructure mondiale de la marque et, maintenant, à son investissement stratégique, accéléreront notre capacité à faire remplacer les carburants fossiles 24 h/24 par des énergies renouvelables ».
Pour en savoir plus sur Energy Vault, consulter le site energyvault.ch
Lancé en 2017, CEMEX Ventures a pour but d'aider à surmonter les principales difficultés du secteur du bâtiment et de la construction et à profiter des opportunités qui se présentent dans son écosystème grâce à des solutions durables. CEMEX Ventures a mis en place une plateforme collaborative ouverte dont l'objectif est de prendre la tête de la révolution dans ce secteur en incitant les start-up, les entrepreneurs, les universités et autres parties prenantes à relever les défis auxquels fait face l'environnement de la construction et à façonner l'avenir du bâtiment. Pour en savoir plus sur CEMEX Ventures, consulter le site : www.cemexventures.com.
###
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages Web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.