CEMEX poursuit son ambition de fournir des bétons zéro carbone
CEMEX vise à développer l'économie circulaire du béton
16 juillet 2020 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui sa participation au projet FastCarb, géré par IREX, visant à capturer le CO2 dans le béton ensuite transformé en granulats. La démarche vise à améliorer la qualité de ce type de granulats recyclés en colmatant leur porosité et en réduisant à terme l'impact du CO2 dans le béton contenu dans les structures. CEMEX participe à ce groupe de travail axé sur la transition vers le béton et sur les applications liées aux éléments et structures en béton préfabriqué, ainsi que sur la compréhension du mécanisme de carbonatation accélérée des granulats de béton recyclé.
Le projet FastCarb a débuté en 2016 avec un groupe pluridisciplinaire de partenaires, tels que des organismes publics, des centres de recherche privés, des entrepreneurs, des sociétés d'ingénierie, des laboratoires et différents industriels, dont CEMEX. Le projet vise à concevoir et à mettre en œuvre un processus de carbonatation accélérée à l'échelle préindustrielle pour stocker le CO2 dans les granulats de béton recyclé, et à caractériser la viabilité environnementale et économique du processus de recyclage industriel envisagé.
Après avoir achevé la première phase de l'approche expérimentale en laboratoire avec des résultats préliminaires prometteurs, le projet entre maintenant dans sa deuxième phase consistant à aborder l'approche industrielle. Dans cette nouvelle phase, CEMEX a récemment été chargé d'évaluer les propriétés physiques et mécaniques des granulats de béton recyclé carbonatés utilisés dans le béton prêt à l'emploi, au sein du laboratoire du Centre technique national de CEMEX en France.
« Cette initiative est un élément pertinent de notre ambition de fournir du béton zéro carbone à tous nos clients d'ici 2050 », a déclaré Vicente Saiso, directeur du développement durable de CEMEX. « FastCarb doit nous permettre de développer l'économie circulaire du béton en améliorant la qualité des granulats de béton recyclé ».
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX n'est pas responsable du contenu des sites ou page web tiers référencés ou accessibles par le biais de ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prospectives soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prospectives dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Dans certains cas, ces déclarations peuvent être identifiées par l'utilisation de mots prospectifs tels que « peut », « suppose », « pourrait », « devrait », « continuerait », « considère », « anticipe », « estime », « s'attend à », « planifie », « croit », « prévoit », « prédit », « potentiel ». « cibler », « stratégie », « avoir l'intention » ou d'autres mots similaires. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX concernant les événements futurs, fondées sur la connaissance par CEMEX des faits et circonstances actuels et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX fondés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX.