CEMEX participe à la restauration d'un monument historique en Allemagne, le pont Auguste
CEMEX Allemagne élabore une solution béton sur-mesure destinée à la réalisation d’une technologie innovante de conservation d’un pont de 289 ans à Dresde, en Allemagne.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) annonce ce jour que CEMEX Allemagne utilise un béton prêt à l'emploi innovant légèrement coloré pour restaurer le pont Auguste, vieux de 289 ans, qui enjambe l'Elbe à Dresde, en Allemagne. Ce béton répond aux normes historiques en préservant la couleur et la texture de surface du matériau d'origine du pont. Il garantit également l'intégrité structurelle de l'ouvrage, ainsi que la cohérence visuelle avec d'autres ouvrages d'architecture et d'infrastructure de la région.
La ville de Dresde, représentée par l'Autorité chargée des chaussées et du génie civil, les services de transport public de Dresde et diverses entreprises de services publics, ont entrepris de rénover le pont conformément aux règles de protection des monuments historiques. Cette rénovation était nécessaire suite à une série d'incidents qui ont endommagé la structure, notamment une inondation en 2013.
CEMEX a élaboré un béton spécial destiné à restaurer le pont Auguste de Dresde.
(Photo : CEMEX Deutschland AG/Sebastian Lechler)
Le principal sous-traitant du projet, Hentschke Bau GmbH de Bautzen, utilise environ 4 000 m³ de béton fourni par CEMEX Allemagne. Les travaux de bétonnage ont commencé en avril 2017 et devraient s'achever au printemps 2020. La rénovation comprend le remplacement total de l'une des arches au niveau de l'épaulement de la Vieille-ville qui surplombe la route sur berge, Terrassenufer. Cette phase est aujourd'hui achevée. Chacune des arches et des piles du pont sera équipée de radiers de béton renforcé qui serviront de fondations au nouveau système d'étanchéité. Toutes les surfaces visibles en grès feront également l'objet d'une réparation en profondeur.
Afin de préserver l'intégrité historique du pont, CEMEX Allemagne a élaboré un béton personnalisé légèrement coloré qui correspond exactement à la couleur et au style d'origine de l'ouvrage. Créé par les spécialistes du béton prêt à l'emploi de CEMEX, ce matériau sur-mesure est utilisé à la fois pour la reconstruction totale de l'arche de l'épaulement de la Vieille ville et pour la restauration et le renforcement du reste des arches et des piles. Cette couleur a été obtenue en mélangeant des pigments jaunes et rouges à des éclats de calcaire, de la poudre de calcaire et un liant spécial qui confère au mélange la résistance requise, tout en limitant la montée en température, ce qui est essentiel pour une restauration historique.
CEMEX Allemagne a fourni environ 4 000 m3 de béton prêt à l'emploi, dont 500 m3 de béton coloré.
(Photo : CEMEX Deutschland AG/Sebastian Lechler)
« La plus grande difficulté s'agissant de la technologie du béton concerne la restauration de l'arche qui enjambe la Terrassenufer, puisque le matériau de cette section doit avoir la même apparence que le béton historique de 1910 », explique Uwe Engelhardt, responsable de zone de CEMEX Allemagne pour le béton prêt à l'emploi en Saxe. « Le site de construction est particulièrement délicat en raison de sa situation exceptionnelle, le pont se trouvant au milieu de la ville avec en arrière-plan la Vieille ville historique de Dresde ».
La version actuelle du pont a été construite aux environs de 1730 par Auguste II le Fort. Il a fait l'objet de rénovations en 1907 et 1910 afin de l'harmoniser avec les exigences d'ingénierie structurelle de l'époque, et complètement redessiné à cette période sous forme d'une série de trois arches de béton. Les surfaces visibles des neuf arches et des huit piles ont été revêtues de grès. Le cœur de ce pont massif composé d'arches est en béton compacté.
Le pont enjambe l'Elbe entre la nouvelle et la vieille ville de Dresde, à un point de passage du fleuve qui existe depuis le XIIe siècle. Avec une longueur de 561 mètres, il s'agit plus long pont de pierre avec arche d'Europe à l'époque de sa construction. Auguste II le Fort le fit profondément remanier dans le style baroque. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux ponts d'Europe.
Le pont Auguste se trouve près de la vieille ville et influence fortement son paysage.
(Photo : CEMEX Deutschland AG/Sebastian Lechler)
Les centres technologiques du ciment et du béton de CEMEX font partie du réseau collaboratif de développement et de recherche du CEMEX Research Group AG, dont le siège se trouve en Suisse.
CEMEX est un prestataire de dimension internationale de matériaux pour le BTP et le secteur de la construction qui met un point d'honneur à garantir des produits de haute qualité et des services fiables à ses clients. L'entreprise s'enorgueillit d'une histoire des plus riches au service d'un meilleur confort de tous, grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès et à ses efforts pour contribuer à créer un avenir durable. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.cemex.com
Suivez-nous sur : facebook.com/cemex, twitter.com/cemex, instagram.com/cemex/, youtube.com/cemex
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité s'agissant du contenu de sites ou de pages Web tiers référencés ou accessibles dans ce communiqué de presse.