CEMEX est leader dans les énergies propres, notamment dans les énergies renouvelables
- L'entreprise progresse vers la réduction de ses émissions indirectes grâce à des contrats d’approvisionnement en énergies renouvelables.
- CEMEX a démontré sa position de leader du secteur dans la transition vers les énergies renouvelables.
15 février 2021 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui qu'elle progressait vers l'atteinte de son objectif de 40% de consommation d'électricité provenant de sources renouvelables d'ici 2030. Cette annonce est faite dans le contexte de la Journée internationale de l'énergie.
CEMEX vise à atteindre cet objectif en développant des projets d'énergie éolienne et solaire à grande échelle, des projets de récupération de chaleur renouvelable et résiduelle sur site et des contrats d'approvisionnement en énergies propres à moyen et à long terme.
Depuis 2019, 100 % de l'électricité consommée par CEMEX au Royaume-Uni provient de sources renouvelables. CEMEX sécurise son électricité renouvelable dans toutes ses activités au Royaume-Uni auprès de la société d'énergie, de services et de régénération, ENGIE, qui fournit de l'électricité à plus de 150 sites de CEMEX UK depuis plus de 10 ans. CEMEX a récemment prolongé cette initiative jusqu'à fin 2023. Cet engagement a été une contribution importante au programme de décarbonation de la société au Royaume-Uni. CEMEX profite également des services à la demande d'ENGIE, tels que la gestion de la charge pour éviter les pics tarifaires et la réponse en fréquence rapide.
En 2020, CEMEX a annoncé un engagement similaire pour ses 32 usines en Pologne. Toute l'électricité consommée en Pologne est produite à partir de sources renouvelables, dont l'énergie éolienne, par l'intermédiaire de son partenaire énergétique de longue date, PGE Obrót. En septembre, CEMEX a annoncé avoir développé, avec son partenaire Synhelion, une technologie innovante qui élimine les émissions de dioxyde de carbone (« CO2 ») dans le processus de production de ciment en utilisant l'énergie solaire. Les émissions de CO2 seront captées et converties en combustibles synthétiques grâce à la technologie de Synhelion. CEMEX et Synhelion prévoient de mettre en place un projet pilote de démonstration d'ici fin 2021.
Par ailleurs, en 2021, CEMEX prévoit la mise en service d'un projet solaire de 41 mégawatts (« MW ») en République dominicaine, qui alimentera partiellement les activités ciment de la société et un projet de récupération de chaleur résiduelle de 4,5 MW dans la cimenterie APO aux Philippines.
En 2020, CEMEX a annoncé sa stratégie Climate Action, définissant un objectif mondial de réduction de 35 % des émissions de CO2 par tonne de produits à base de ciment d'ici 2030. Pour ses activités en Europe, CEMEX a également défini un objectif de réduction de 55 %, conformément à ce que la Commission européenne a fixé comme nouvel objectif pour tous ses États membres. Pour compléter cette stratégie par une vision à plus long terme, le CEMEX a également établi l'ambition de fournir du béton décarboné à tous ses clients dans le monde entier d'ici 2050.
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces énoncés prospectifs soient couverts par les dispositions de la sphère de sécurité pour les énoncés prospectifs dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX concernant les événements futurs, basées sur la connaissance par CEMEX des faits et circonstances actuels et des hypothèses concernant les événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est à titre d'information uniquement, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web tiers référencé ou accessible par le biais de ce communiqué de presse.