CEMEX participe au nouveau stade de baseball emblématique du Mexique
- La société a fourni 70 000 m3 de bétons pour le premier stade construit à Mexico en 50 ans.
- Le stade « Alfredo Harp Helú » peut accueillir plus de 20 000 spectateurs.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a participé à la construction du stade de baseball « Alfredo Harp Helú » à Mexico, au Mexique. Ce nouveau site sportif d'une capacité de plus de 20 000 personnes est le siège de l'équipe de baseball des Red Devils de Mexico.
Considéré comme l'une des installations sportives les plus avant-gardistes du Mexique, le nouveau stade répond aux exigences technologiques, environnementales et sportives pour accueillir les matchs de la Ligue mexicaine de baseball et d'autres ligues professionnelles. Le site offre aux équipes et à leurs assistants un espace accueillant complet et confortable.
Conçu par les bureaux d'architectes ADG et JAHN, le nouveau stade est doté d'un toit monumental translucide qui recouvre le grand hall central, avec des stands et des espaces commerciaux exceptionnels. Pour soutenir la structure, y compris un squelette en acier pesant de 500 à 1 000 tonnes par module, six bases ou supports en béton CEMEX simulant des pyramides préhispaniques ont été construits.
« L'utilisation d’un béton haute résistance nous a permis d'avoir des structures plus minces, qui supportent en même temps plus de poids », a déclaré Alicia Andonegui, directrice des opérations et de la maintenance du stade « Alfredo Harp Helú ».
Le béton CEMEX Fortis* a été utilisé pour faciliter l'assemblage de la structure métallique, tandis que la technologie du béton CEMEX Promptis, offrant une résistance élevée et un durcissement rapide au jeune âge, a permis ainsi un démoulage précoce.
L'impact environnemental du projet a été réduit grâce aux avantages du béton CEMEX ECO*, fabriqué à partir de matériaux recyclés. De plus, l'utilisation du béton CEMEX Architectural Aparentia* a fourni les finitions esthétiques requises.
« Nous avons déterminé que la conception du stade comportait des armatures en acier densément armées, ce qui rendrait difficile le compactage du béton par des moyens conventionnels. Nous avons donc proposé l'utilisation d’un béton autoplaçant », a déclaré Luis Franco, vice-président des ventes aux constructeurs pour CEMEX Mexico. « Grâce à cette solution béton, nous avons maintenu le rythme de travail, respecté les normes de qualité, optimisé le fonds de roulement et obtenu les finitions souhaitées », a-t-il ajouté.
Entouré d'autres installations sportives et de divertissement, le stade « Alfredo Harp Helú » est le seul construit dans la capitale mexicaine au cours des 50 dernières années. Par conséquent, l'accès au chantier était difficile durant la phase de construction et lors d'événements simultanés, « c'est pourquoi CEMEX a conçu un système de pompage spécial pour les travaux, avec une conduite souterraine qui traverse les autres enceintes, sans affecter les propriétés du béton frais, son durcissement et sa maniabilité », a ajouté Andonegui.
Pour livrer les 70 000 m3 de bétons du projet dans les délais et les quantités requises, deux équipes de production ont été mises en place dans les trois unités de production de bétons CEMEX les plus proches.
En tant que prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d'honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui font appel à ses services. CEMEX s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable. Pour de plus amples informations sur CEMEX, visitez le site : www.cemex.com
Suivez-nous sur : facebook.com/cemex, twitter.com/cemex, instagram.com/cemex, youtube.com/cemex
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages Web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.
*Tous les produits CEMEX cités dans ce communiqué ne sont pas distribués en France ou sont disponibles sous un autre nom.