CEMEX reconstruit l’aéroport de Jamaïque
- CEMEX a mobilisé une unité de production de bétons, une asphalteuse et d’autres fournitures provenant du Mexique afin de garantir la qualité et la durabilité des voies de circulation du nouvel aéroport.
- L’équipe, composée de professionnels mexicains et jamaïcains, a coordonné les travaux en concertation avec la tour de contrôle afin de mener à bien le projet sans affecter le fonctionnement de l’aéroport.
MONTERREY, MEXIQUE, 14 février 2019 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd’hui avoir coordonné une équipe internationale de spécialistes chargés de rénover 35 000 m2 de voies de circulation pour l’aéroport international Sangster de Montego Bay, en Jamaïque, principal point d’entrée dans ce pays.
Pour assurer la qualité et la durabilité des nouvelles voies, CEMEX a mobilisé au Mexique une équipe spécialisée, une unité de production de bétons, des fournitures qui n’étaient pas disponibles dans la région et une asphalteuse de dernière génération pour couler 22 500 m3 de béton. Ces efforts ont permis d’achever le projet dans les délais impartis et d’obtenir au final un produit de qualité optimale. « Les avions qui s’arrêtent effectuent des virages serrés en s’immobilisant, ce qui produit des déchets pouvant provoquer des accidents et augmenter les besoins d’entretien », explique Rubén Hernando Ceña, chef de projet chez INECO, l’entreprise en charge de la supervision du projet. « Le béton est une solution qui améliore la sécurité. Il réduit les risques d’endommagement des avions que peuvent provoquer les irrégularités d’une chaussée usée », ajoute-t-il.
Une fois l’équipement sur place, les 30 techniciens de CEMEX Mexique spécialisés en revêtement, entretien, topographie, qualité, gestion et contrôle, ont pu réaliser le projet sans interrompre le fonctionnement de l’aéroport. « L’équipe de CEMEX a collaboré avec les autorités de l’aéroport pour produire du béton hautement résistant et exécuter le projet sans affecter le trafic aérien », explique Alejandro Vares, vice-président infrastructures et gouvernement de CEMEX Mexique.
Alors que ce projet a été réalisé en moins de six mois, la durée de vie des nouvelles voies de circulation est de 20 ans. Cette rénovation réduira les besoins de maintenance et profitera aux 4,5 millions d’utilisateurs annuels de l’aéroport. « CEMEX a apporté en prime la qualité que l’on attend d’une grande entreprise mondiale », indique Rubén Hernando Ceña.
Il s’agit d’un projet international mené par une équipe mexicaine de CEMEX en collaboration avec CEMEX Jamaïque et Caribbean Cement, les filiales locales de CEMEX, et le constructeur local S&G Road Surfacing Materials LTD. En participant à la rénovation des voies de communication internationales de différents pays, CEMEX permet aux jamaïcains et aux visiteurs d’arriver et de repartir à l’heure sans encombre et en toute sécurité. CEMEX démontre en outre sa capacité de leadership, proposant des solutions pour des projets menés partout dans le monde.
Les centres de recherche sur les technologies du ciment et du béton de CEMEX font partie du réseau collaboratif de recherche-développement dirigé par le CEMEX Research Group AG, dont le siège social se trouve en Suisse.
CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages Web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.