La technologie de CEMEX au service du pont « Puente La Unidad »
CEMEX a fourni 34 000 m³ de béton renforcé pour construire le deuxième pont le plus long du Mexique.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) annonce sa participation à la construction du nouveau pont « Puente La Unidad » en fournissant du béton renforcé possédant des caractéristiques techniques qui conféreront à l'ouvrage une longévité d'environ 50 ans.
CEMEX a fourni 34 000 m³ de béton pour ce projet qui se situe dans le Golfe du Mexique. D'une longueur de 3,2 km, il est considéré comme le second pont le plus long du Mexique et le cinquième d'Amérique latine. Il offrira une nouvelle liaison entre l'État mexicain du Campeche et la péninsule du Yucatan.
Ce projet d'infrastructure transportera environ 5 000 véhicules par jour et bénéficiera aux secteurs touristique, industriel et commercial de la région.
Le pont est conçu pour résister à de lourdes charges de véhicules et aux conditions météorologiques extrêmes de cette zone côtière du Mexique. Par exemple, en raison de l'exposition directe du pont à la mer, plusieurs bétons ont été utilisés pour conférer au projet une forte résistance mécanique.
Globalement, plusieurs technologies de béton innovantes ont été utilisées pour surmonter les difficultés présentées par le projet. Pour protéger la structure de la corrosion et éviter une dilatation du matériau due à la pénétration des sulfates, CEMEX a utilisé le béton Duramax pour ses propriétés de résistance, puisqu'il offre une durée de vie d'environ 50 ans. Le béton haute résistance CEMEX Fortis a également été utilisé pour renforcer considérablement le matériau, de même que du béton Ingenia pour faciliter le travail du matériau et la gestion du projet.
« Pour cet important projet, nous avons apporté toute notre expérience afin de créer une conception de génie civil qui facilite les objectifs de durabilité et de résistance de notre client, Consorcio Puente La Unidad », a déclaré Alejandro Varés, vice-président de CEMEX Mexique chargé des infrastructures et des relations administratives. « Nous avons également suggéré l'utilisation de notre béton Promptis à résistance accélérée pour faciliter la gestion du calendrier et accélérer les travaux, ainsi que notre béton autocompactant pour améliorer la finition des poutres et faciliter le placement des piles et des semelles de fondation. Nous avons aussi proposé d'installer une unité de production de béton dédiée au projet », a-t-il ajouté
Les centres technologiques du béton et du ciment de CEMEX font partie du réseau collaboratif de développement et de recherche, dirigé par CEMEX Research Group AG, dont le siège se trouve en Suisse.
CEMEX est un prestataire de dimension internationale de matériaux pour le BTP et le secteur de la construction qui met un point d'honneur à garantir des produits de haute qualité et des services fiables à ses clients. CEMEX s'enorgueillit d'une histoire des plus riches au service d'un meilleur confort de tous, grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès et à ses efforts pour contribuer à créer un avenir durable. Pour en savoir plus sur CEMEX, consulter le site : www.cemex.com
Suivez-nous sur : facebook.com/cemex, twitter.com/cemex, instagram.com/cemex/, youtube.com/cemex
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité s'agissant du contenu de sites ou de pages Web tiers référencés ou accessibles dans ce communiqué de presse.