L'Opération Résilience ouvre la voie à un avenir meilleur
10 septembre 2020 - CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui le cadre de « l'Opération Résilience », sa stratégie à moyen terme intégrant les défis liés à la pandémie de COVID-19 et établissant un plan pour renforcer la croissance de l'EBITDA au cours des trois prochaines années.
Lors d'un dialogue ouvert avec la direction générale, CEMEX a annoncé que malgré d'importantes perturbations liées au COVID-19, l'EBITDA pour l'ensemble de l'année 2020 devrait augmenter d'environ 4 % par rapport à l'année précédente, sur une base comparable. Cette performance résulte de mesures de gestion décisives et de conditions de marché meilleures que prévu.
Grâce à une visibilité accrue et à des perspectives d'EBITDA plus élevé, aujourd’hui, CEMEX peut aisément déployer sa stratégie à moyen terme.
L'Opération Résilience se compose des éléments suivants :
- Améliorer la marge de l’EBITDA grâce à la performance opérationnelle et à une maîtrise des coûts rigoureuse : nouvel objectif de réduction des coûts de 280 millions d’USD en 2020 tout en visant des économies supplémentaires en 2021-2023. Objectif d'une marge d’EBITDA consolidée d'au moins 20 % sur la base d'un portefeuille « en l'état ».
- Optimiser le portefeuille de l'entreprise pour une croissance plus élevée avec un risque moindre : effectuer des désinvestissements stratégiques pour rationaliser le portefeuille et le désendettement tout en recherchant des opportunités d'investissement attractives et complémentaires dans la sphère de l’entreprise ; construire un portefeuille davantage orienté vers les États-Unis et l'Europe ; se concentrer sur des positions verticalement intégrées dans des métropoles attractives et développer les solutions dédiées à l'urbanisation comme activité principale.
- Obtenir une structure de capital de qualité pour promouvoir la croissance future : utiliser la croissance de l'EBITDA, les flux de trésorerie disponibles et les produits de cession pour améliorer la structure du capital et atteindre un objectif de levier net d'au moins 3X d'ici 2023.
- Reconnaître le développement durable comme un avantage concurrentiel : grâce à une stratégie proactive de lutte contre le changement climatique, progresser vers l’objectif de réduction des émissions de carbone pour 2030 et vers la vision ultime de l'entreprise, à savoir une économie neutre en carbone.
CEMEX prévoit également d'apporter les modifications suivantes à sa convention de facilités de crédit datant de 2017 : (i) prolonger les échéances de 1,1 milliard d’USD jusqu'en 2025 et l'échéance de la facilité de crédit revolving jusqu'en 2023, dans des conditions similaires à celles qui existent actuellement ; (ii) inclure des mesures de développement durable qui permettraient d'obtenir l'un des prêts liés au développement durable les plus importants au monde lorsqu'il sera achevé ; (iii) redénommer 300 millions d’USD de l'exposition précédente en dollars américains dans le cadre du prêt à terme en pesos mexicains, ainsi que 80 millions d’USD en euros. En conséquence, pour CEMEX, cela devrait se traduire par l'absence d'échéance significative de la dette jusqu'à mi-2023.
« L'Opération Résilience pose les bases de notre avenir. Elle permet à CEMEX d'optimiser son portefeuille en vue d'une croissance rentable tout en assurant sa position de leader dans le domaine des matériaux de construction de gros œuvre, en se concentrant sur quatre activités principales : le ciment, le béton prêt à l'emploi, les granulats et les solutions dédiées à l'urbanisation », a déclaré Fernando A. Gonzalez, le PDG de CEMEX. « Nous nous concentrerons sur le développement de solutions durables dédiées à l’urbanisation qui répondent aux besoins des métropoles en croissance, tout en progressant vers la réalisation de nos objectifs de décarbonatation à long terme ».
« Je suis convaincu que l'amélioration de l'EBITDA, l'augmentation de flux de trésorerie disponibles et la cession d'actifs représentent le cercle vertueux qui nous permettra de garantir notre niveau de valeur d’investissement tant recherché », a ajouté Fernando A. Gonzalez. Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX, Maher Al-Haffar, directeur financier de CEMEX, et José Antonio González, vice-président directeur du planning stratégique et du développement commercial, ont participé au dialogue ouvert.
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations prospectives qui sont nécessairement soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de CEMEX, y compris les objectifs du plan « A Stronger CEMEX » et de la stratégie « Opération Résilience », soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés dans le présent communiqué, y compris, entre autres, les changements dans les conditions économiques, politiques, gouvernementales et commerciales générales dans le monde et dans les pays où CEMEX exerce ses activités, les changements dans les taux d'intérêt, les changements dans les taux d'inflation, les changements dans les taux de change, le niveau de construction en général, les changements dans la demande et les prix du ciment, les changements dans les prix des matières premières et de l'énergie, les changements dans la stratégie commerciale et divers autres facteurs. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisent, ou si les hypothèses sous-jacentes se révèlent incorrectes, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux décrits dans le présent document. CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Les lecteurs sont priés de lire ce communiqué de presse et d'examiner attentivement les risques, incertitudes et autres facteurs qui affectent les activités de CEMEX. Les informations contenues dans ce communiqué de presse peuvent être modifiées sans préavis, et CEMEX n'est pas obligé de mettre à jour ou de réviser publiquement les déclarations prévisionnelles. Les lecteurs sont invités à prendre connaissance des rapports futurs déposés par CEMEX auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes (U.S. Securities and Exchange Commission).