CEMEX expérimente la logistique urbaine fluviale - Un premier test grandeur nature validé
Rungis, le 10 novembre 2020 – CEMEX, en partenariat avec Green Switch Meridian (GSM) et l’éco-organisme VALDELIA a testé il y a quelques semaines une solution de transport fluvial urbain sur son port de Tolbiac à Paris. Une expérience réussie, qui pourrait être reproduite à l’avenir pour réduire le flux de camions sur les axes franciliens.
Dans le cadre de sa démarche d’économie circulaire CEMEX CIRCLE, CEMEX en France a pour ambition de diversifier les usages logistiques de ses ports parisiens, en complément de ses activités de fabrication de béton prêt à l’emploi et de transit de déchets du BTP.
Ce test grandeur nature mené par CEMEX en association avec Green Switch Meridian (GSM) pour VALDELIA (éco-organisme de collecte et de recyclage des mobiliers professionnels), s’est déroulé du 28 septembre au 2 octobre sur le port de Tolbiac (Paris 13e). L’enjeu : valider des solutions de transit de caisses mobiles de 20 m3 portées par des camions de collecte parisienne puis « grutées » par des moyens CEMEX sur une barge à destination du centre de traitement situé dans le port Haropa de Gennevilliers.
Cette première expérience, concluante, a permis de démontrer que la logistique urbaine de petits conteneurs est parfaitement adaptée aux infrastructures existantes des ports CEMEX et à la logistique fluviale des produits de grande consommation dans un sens, des déchets propres au retour. Ce test a enfin permis de dégager des pistes d’optimisation du processus qui rendront le schéma encore plus robuste, dans le cadre de son développement possible auprès d’autres chargeurs donneurs d’ordre.
Une réflexion pleinement inscrite dans les objectifs fixés par la Mairie de Paris.
En plein développement, la logistique urbaine répond aux besoins sociétaux d’amener des biens de consommation au plus près des Parisiens via des modes de transport doux, générant moins de CO2, et permettant de réduire les flux de camions sur les axes franciliens. S’inscrivant pleinement dans les objectifs fixés par la Mairie de Paris d’améliorer le cadre de vie urbain, cette mixité des usages et la mutualisation des moyens portuaires constituent deux priorités de la stratégie de CEMEX pour assurer une pérennité de ses flux au cœur de Paris.
« A terme, les ports CEMEX, en complément de leurs activités initiales pourront donc assurer le transit de certaines marchandises apportées par voie fluviale, déchargées sur ses sites au cœur de Paris et distribuées au plus près des Parisiens par des camions électriques ou à hydrogène », conclut Benjamin Lecendrier, Directeur Solutions Matériaux, Urbanisme et JV France Nord. « Nous espérons rapidement voir des flux se concrétiser auprès des chargeurs donneurs d’ordre. »
À propos de Green Switch Meridian
GREEN SWITCH MERIDAN est une start-up de fret fluvial qui propose des livraisons urbaines grâce à une caisse mobile innovante et un modèle économique de rupture. Compatible avec les grues du BTP, ce contenant breveté permet de diviser par 3 les coûts de rupture de charge pour une offre de fret route-fleuve-route à iso coût avec le tout routier et 30 à 50 % de gains RSE. Un service proposé à prix unique et un seul interlocuteur pour toute la chaîne de transport. GSM a une ambition européenne et prévoit un premier déploiement en 2021 sur l’Ile-de-France basé sur un partenariat avec des ports BTP dans Paris et un ambitieux programme d’innovations à implanter sur le port HAROPA de Gennevilliers.
En savoir plus : www.green-switch-meridian.com
À propos de VALDELIA
Éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique depuis 2013, Valdelia organise la filière de collecte et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) non ménagers. Financée par une éco-contribution, la filière Valdelia propose des services de proximité à très forte valeur ajoutée auprès des collectivités, entreprises, associations de toutes tailles et de tous les secteurs, sur l’ensemble du territoire national. C’est autour d’un solide réseau de prestataires et de partenaires que Valdelia mutualise non seulement ses solutions opérationnelles de collecte et de traitement, mais organise aussi la seconde vie des mobiliers usagés. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques, ainsi qu’à une obligation légale.
En savoir plus : www.valdelia.org – Twitter : @ValdeliaPro – LinkedIn : Valdelia
A propos de CEMEX
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction, présent dans plus de 50 pays. L'entreprise met un point d’honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui font appel à ses services. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers. Au travers de ses activités et de sa politique d’entreprise, CEMEX répond à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être de ses salariés et des utilisateurs de ses produits. Acteur industriel responsable, CEMEX est la seule entreprise d’envergure nationale de son secteur d’activité à avoir obtenu la certification ISO 14001 ainsi que le niveau « exemplarité » dans le cadre de la Charte RSE de l’UNICEM pour la totalité de ses sites bétons et granulats. CEMEX est également certifié Engagement biodiversité par l’organisme ECOCERT. En savoir plus sur www.cemex.fr