Le CEMEX signe les Principes d'autonomisation des femmes de l'ONU
- Les Principes d'autonomisation des femmes des Nations Unies servent de guide pour promouvoir l'égalité des sexes dans le monde du travail, sur les marchés et dans les communautés.
- CEMEX renforce sa stratégie de diversité et d’inclusion.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé son engagement en faveur de l’égalité des sexes en devenant signataire des Principes d’autonomisation des femmes (« WEP ») de l’ONU Femmes et du Global Compact des Nations Unies. Les Principes d’autonomisation des femmes ainsi que les directives existantes sur la diversité et l'inclusion de l'entreprise, servent de guide complémentaire à CEMEX pour promouvoir l'égalité sur le lieu de travail, sur les marchés et dans les communautés. CEMEX estime que l'autonomisation des femmes profite non seulement aux individus, mais également à la société dans son ensemble, permettant une croissance économique et sociale, ainsi qu'une saine concurrence.
CEMEX travaille à l'échelle mondiale avec différentes institutions pour mettre en œuvre plusieurs initiatives dans le but commun de promouvoir l'éducation, d'encourager l'entrepreneuriat social et de fournir des outils pour autonomiser les femmes dans les villes et les communautés dans lesquelles le Groupe opère.
« Chez CEMEX, nous valorisons la diversité de nos salariés ; l'intégration de personnes d'horizons, de perspectives et d'expériences de vie différents renforce CEMEX », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « La diversité est ce qui nous rend plus compétitifs et résilients et nous permet de nous adapter à un environnement mondial en constante évolution. Nous sommes heureux que nos efforts pour promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes soient alignés sur les WEP. »
Les sept WEP sont : établir un leadership d'entreprise de haut niveau pour l'égalité des sexes ; traiter toutes les femmes et tous les hommes équitablement au travail, en soutenant la non-discrimination ; assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs ; promouvoir l'éducation, la formation et le développement professionnel des femmes ; mettre en œuvre des pratiques de développement d'entreprise, de chaîne d'approvisionnement et de commercialisation qui autonomisent les femmes ; promouvoir l'égalité par le biais d'initiatives communautaires et de plaidoyer ; mesurer et rendre public les progrès accomplis pour parvenir à l'égalité des sexes.
CEMEX mène déjà plusieurs efforts qui contribuent à l'autonomisation des femmes, notamment :
- Lancement de la politique mondiale de diversité et d'inclusion en 2019.
- Organisation de formations internes pour sensibiliser et traiter les préjugés inconscients.
- Le modèle de diversité et d’inclusion communautaire de l’entreprise favorise l’émancipation économique des femmes par l’éducation et le développement de leurs capacités, afin d’améliorer leurs revenus et de contribuer à leur transformation en tant que vecteurs de changement dans leur famille et leur communauté.
- Collaboration avec l'Organisation des états américains (OEA) et des institutions nationales pour offrir aux femmes des formations liées à leurs projets d’entrepreneuriat et à la commercialisation de leurs produits.
- Le prix CEMEX-Tec offre des subventions à l'échelle mondiale pour soutenir des initiatives communautaires, y compris le soutien aux entreprises dirigées par des femmes.
- CEMEX permet également aux femmes de travailler à l'amélioration communautaire participative en milieu urbain, grâce à son modèle de transformation urbaine.
CEMEX adopte et intègre davantage les WEP dans ses initiatives communautaires et ses activités de défense des intérêts en tirant parti de ses partenariats avec l'OEA, en promouvant le leadership des femmes et les initiatives de concertation communautaire, ainsi qu'en accordant des subventions pour soutenir les initiatives des entreprises au sein des communautés. En plus de l'engagement de l'entreprise envers les WEP, CEMEX est non seulement membre signataire du Global Compact des Nations Unies (UNGC) depuis 2004, mais a également récemment renforcé son engagement en tant que participant, à travers lequel le Groupe adopte, soutient et respecte ses principes et valeurs, en dirigeant actuellement le réseau UNGC au Mexique. Les WEP sont une ressource précieuse pour partager les meilleures pratiques, connaissances et expériences avec les acteurs du monde économique.
CEMEX est un prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction qui garantit des produits de haute qualité et des services d'une grande fiabilité. L'entreprise s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous grâce à ses solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, et à ses efforts pour favoriser la création d'un avenir durable. Pour plus informations, rendez-vous sur le site : www.cemex.com
CEMEX ne s'estime pas tenu d'actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.