Les objectifs climatiques ambitieux de CEMEX à l'horizon 2030 validés pour être conformes aux dernières avancées scientifiques
- Les objectifs d'émissions de l'entreprise ont été approuvés par l'initiative Science Based Targets dans le cadre de la voie la plus ambitieuse actuellement disponible pour l'industrie du ciment.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui que l'initiative Science Based Targets (SBTi) a validé les objectifs mondiaux de l'entreprise en matière d'émissions de carbone pour 2030, qui constituent un élément clé de Future in Action, le programme de CEMEX axé sur le développement de produits, de solutions et de procédés à faible émission de carbone afin d'assurer la transition vers une entreprise dont les émissions de CO2 seront nulles d'ici 2050.
Selon le SBTi, la principale autorité en matière d'objectifs d'action climatique fondés sur des données scientifiques, les objectifs de CEMEX sont conformes à ses critères et recommandations pour l'approbation des objectifs des entreprises, ainsi qu'à ce que la science du climat juge nécessaire pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris - limiter le réchauffement de la planète à bien en-deçà de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre les efforts pour limiter le réchauffement à 1,5°C.
CEMEX a les objectifs les plus ambitieux de l'industrie du ciment pour 2030, à savoir une réduction des émissions directes nettes de gaz à effet de serre (GES) de 40 % par rapport au niveau de référence de 1990, ce qui signifie une réduction attendue des émissions directes de GES de 20 % par tonne de matériau à base de ciment d'ici 2030 par rapport à l’année de référence 2020.
« L'action climatique est le plus grand défi de notre époque. CEMEX prend des mesures décisives pour le relever en définissant des objectifs ambitieux de réduction des émissions, conformément à l'initiative Science Based Targets, et en les mettant en œuvre », a déclaré Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX. « Nous nous engageons à continuer de mener l'industrie dans l'action climatique, non seulement parce que cela crée de la valeur, mais surtout parce que cela doit être fait. CEMEX construit un avenir meilleur, et cet avenir doit être durable. »
Dans le cadre de son programme Future in Action, CEMEX a annoncé un objectif d'action climatique inférieur à 475 kg de CO2, soit une réduction de plus de 40 % des émissions de CO2 d'ici 2030. Cet objectif s'aligne également sur le scénario « bien en-deçà de 2°C » et permet à l'entreprise de réaffirmer son objectif de 2050, à savoir un bilan carbone net nul pour le béton.
Pour plus d'informations sur la validation du SBTi, veuillez consulter le site : www.sciencebasedtargets.org/companies-taking-action
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Les variations en pourcentage liées aux kilogrammes d'émissions de CO2 par tonne de matériaux à base de ciment ou par mètre cube de béton sont comparées à la base de référence de 1990 de l'entreprise.
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.