CEMEX signe la nouvelle édition de la Charte d’Amélioration des Ports (CAP) et réaffirme son engagement pour une intégration environnementale optimale des activités portuaires et industrielles en Ile-de-France
Rungis, le 4 octobre 2021 – CEMEX France annonce être signataire de l’édition 2021 de la Charte d’Amélioration des Ports (CAP) initiée par HAROPA PORT, la Ville de Paris, l’UNICEM Ile-de-France, la FNADE Ile-de-France, FEDEREC, Point P et Raboni. Acteur industriel historique de l’Axe Seine, l’entreprise de matériaux de construction confirme ainsi son engagement pour la préservation de l’environnement des ports franciliens.
Situés pour la plupart en milieu très urbanisé, les ports franciliens revêtent de forts enjeux en termes d’insertion dans l’environnement et de mixité des usages. Depuis plusieurs années, HAROPA PORT, la Ville de Paris et les entreprises usagères agissent pour améliorer l’acceptabilité des activités portuaires et industrielles en Ile-de-France, partager et mettre en œuvre de bonnes pratiques sur leurs sites.
« La Charte d’Amélioration des Ports crée une dynamique dans laquelle chaque initiative bénéficie à l’ensemble des acteurs » indique Florence Boutmy, directrice de CEMEX Ile-de-France. « Elle est garante d’une bonne gestion environnementale et sociétale des 20 sites de notre dispositif fluvial, ce qui concoure à la pérennisation de nos activités bord à quai, essentielle dans le cadre de notre stratégie de transport durable » précise-t-elle. La Charte favorise ainsi une prise de conscience collective allant vers un comportement plus respectueux de l’environnement et du cadre de vie. Cette démarche repose sur la réalisation d’un audit annuel des activités et des installations par un organisme indépendant. À l’issue de l’audit et après étude des résultats, un plan d’actions est défini si nécessaire. Cette démarche proactive a permis, en dix ans, d’enregistrer une progression notable de l’état des installations et des activités portuaires comme industrielles.
Une édition 2021 marquée par un renforcement des exigences et un partage des résultats d’audit avec les parties prenantes
Cette année, un renforcement des exigences de la CAP a été opéré pour mieux traduire l’impératif absolu de protection de l’environnement et du cadre de vie pour les activités en bord de voie d’eau (qualité de l’eau, de l’air, ou dans un contexte plus urbain, qualité de vie des riverains). De nouveaux critères d’audit, assortis d’un nouveau principe de notation plus exigeant et d’une réactivité plus importante, sont mis en œuvre. Ceux-ci s’accompagnent d’un renforcement de la transparence sur les résultats d’audits accessibles au public via une carte interactive, entièrement repensée.
Un plan d’action spécifique pour les unités de production de bétons, des contrôles inopinés, et plus de réactivité
Plus spécifiquement pour les unités de production de bétons, un plan d’action conjoint avec l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction Île-de-France (UNICEM IDF) et le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a été adopté. Celui-ci comprend plusieurs mesures destinées à renforcer la surveillance de ces sites situés en bord de voie d’eau, la qualité de leur exploitation et une meilleure réactivité en cas d’incidents (signalement dans les 12h). Par ailleurs, HAROPA PORT procédera à des contrôles inopinés de ces sites afin de vérifier la bonne tenue de leur exploitation. « Pour permettre aux riverains de remonter tout incident d’exploitation (défaut de propreté, nuisance, pollution...), un système de signalement via une webapp est actuellement en test » explique Florence Boutmy « Cette innovation est en ligne avec notre volonté de toujours mieux prendre en compte les attentes de nos parties prenantes. Nous procédons déjà ainsi vis-à-vis de nos salariés et de nos clients, c’est donc pertinent de le faire pour nos riverains » reconnaît-elle.
Un dialogue local encouragé entre toutes les parties prenantes
Associée à la démarche de progrès, la CAP intensifie sa démarche de dialogue avec les différents acteurs économiques, les ports, les riverains et les élus locaux, au sein d’instances dédiées (telles que les Instances Permanentes de Concertation – IPC - sur les plateformes portuaires) ou des instances spécifiques mises en place sur les ports présentant une sensibilité particulière. Les résultats des audits et les plans d’actions y sont présentés en toute transparence et discutés avec l’ensemble des parties prenantes. « L’histoire de notre Groupe est intimement liée à la Seine depuis 1884. Nos activités fluviales demeurent un axe de développement auquel nous sommes très attachés et échanger avec nos parties prenantes fait partie intégrante de notre démarche pour être un acteur industriel durable du paysage fluvial. » conclut Florence Boutmy.
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui contribue à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone en innovant continuellement et en s’appuyant sur un département de recherche et développement à la pointe de l'industrie. CEMEX est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction ; il est également pionnier dans le développement de l'utilisation de déchets et de résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en intégrant de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde ; ses salariés sont engagés à fournir la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 260 implantations réparties sur le territoire. Ses sites bétons et granulats sont certifiés ISO 14001 et Engagement biodiversité, et ont atteint le niveau « exemplarité » dans le cadre du label RSE de l’UNICEM. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.fr