CEMEX annonce une augmentation de 39% de son EBITDA au deuxième trimestre et dépasse l’objectif de désendettement de moins de 3 fois.
- Réalisation d'un EBITDA de 818 millions d’USD, dépassant largement le niveau du deuxième trimestre 2019 prépandémique.
- L'entreprise a atteint un effet de levier de 2,85 fois(1), arrivant ainsi à son objectif « Opération Résilience » de moins de 3 fois en septembre 2020, nettement plus tôt que prévu.
Monterrey, Mexique, 29 juillet 2021- CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX), a annoncé aujourd'hui de solides résultats au deuxième trimestre 2021, l'EBITDA ayant augmenté dans toutes les régions. Les ventes nettes consolidées ont augmenté de 25%, pour atteindre 3,9 milliards d’USD, tandis que l'EBITDA s'est amélioré de 39%, pour atteindre 818 millions d’USD. La marge d’EBITDA a augmenté de 2,1% en glissement annuel, pour atteindre 21,2%. La solide performance de l'EBITDA au cours du trimestre est attribuable à la dynamique importante des volumes de ciment, à la hausse des prix, à la contribution accrue de notre portefeuille d'investissements de croissance, au levier opérationnel et à un effet de base favorable. L'EBITDA du trimestre est supérieur de 31% à l'EBITDA du deuxième trimestre 2019 prépandémique. La société a également atteint une structure de capital de qualité d'investissement de 2,85 fois le levier financier à la fin du trimestre.
Chiffres clés financiers et opérationnels consolidés de CEMEX au deuxième trimestre 2021
- Les ventes nettes ont augmenté de 25%, pour atteindre 3 855 millions d’USD.
- Les volumes de ciment consolidés ont augmenté de 22%, pour atteindre des niveaux supérieurs à ceux du deuxième trimestre 2019 prépandémique.
- L'EBITDA a augmenté de 39%, pour atteindre 818 millions d’USD.
- La marge d'EBITDA a augmenté de 2,1%, pour atteindre 21,2%, ce qui est bien supérieur à l'objectif « Opération Résilience » de l'entreprise de ≥20%.
- La trésorerie disponible après investissements en maintenance a atteint 401 millions d’USD, avec un taux de conversion de l'EBITDA en trésorerie disponible après investissement en maintenance de 49%, le plus élevé sur un deuxième trimestre depuis 2017.
- Le gain net sur nos participations majoritaires s'est élevé à 270 millions d’USD, contre une perte de 44 millions d’USD au même trimestre en 2020.
- La dette nette et le levier financier ont été réduits de manière significative au cours du deuxième trimestre. La dette nette a diminué de 743 millions d’USD par rapport au premier trimestre 2021, en raison de l'émission d’obligations subordonnées et de la trésorerie disponible.
- L’effet de levier financier est de 2,85 fois, soit une réduction de 0,76 fois par rapport à la fin du premier trimestre 2021, et de 1,72 fois par rapport au deuxième trimestre 2020.
« Nous sommes très heureux d'annoncer une nouvelle performance solide de façon consécutive. Au cours du trimestre, nous avons franchi des étapes importantes dans l’histoire de notre croissance. Les chiffres clés du trimestre comprennent l'atteinte de notre objectif de longue date en matière d'effet de levier, une augmentation de 39% de l'EBITDA trimestriel et l'annonce de nos objectifs d'action pour le climat, à la pointe de l'industrie », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « Notre croissance au cours du trimestre, qui a dépassé les niveaux prépandémiques, nous conforte dans le fait que cette performance perdurera au second semestre. Nous sommes optimistes et nous allons profiter de ce contexte favorable pour nous concentrer sur notre stratégie d'investissements ponctuels, en poursuivant notre désendettement et en investissant pour atteindre nos nouveaux objectifs d'action pour le climat. »
Chiffres clés de nos marchés au deuxième trimestre 2021
Le chiffre d'affaires net au Mexique a augmenté de 43%, pour atteindre 935 millions d’USD. L'EBITDA a augmenté de 58% pour atteindre 332 millions d’USD.
Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires net a atteint 1,1 milliard d’USD, soit une augmentation de 13%. L'EBITDA a augmenté de 7% pour atteindre 212 millions d’USD.
Dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie, le chiffre d'affaires net a augmenté de 21%, atteignant 1,3 milliard d’USD. L'EBITDA s'est élevé à 198 millions d’USD pour le trimestre, soit une augmentation de 25%.
La région Amérique du Sud, centrale et Caraïbes a enregistré un chiffre d'affaires net de 418 millions d’USD, soit une augmentation de 50%. L'EBITDA s'est amélioré de 79% pour atteindre 117 millions d’USD.
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui fournit des produits de haute qualité et des services fiables. CEMEX est depuis longtemps engagé à améliorer le bien-être des utilisateurs grâce à des solutions de construction innovantes, des avancées en termes d'efficacité et des efforts pour promouvoir un avenir durable. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Remarque : toutes les variations de pourcentage liées au chiffre d'affaires net et à l'EBITDA s'entendent à périmètre constant pour les opérations en cours et en tenant compte des fluctuations de change, par rapport au deuxième trimestre 2020.
(1) Calculé conformément à nos obligations contractuelles en vertu de l'accord de facilité de crédit de 2017, tel que modifié et mis à jour.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance par CEMEX des faits et circonstances actuels et des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations comportent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX. CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Les informations contenues dans ce communiqué de presse peuvent être modifiées sans préavis, et CEMEX n'est pas obligé de mettre à jour ou publier la révision des déclarations prévisionnelles. Les lecteurs sont invités à consulter les futurs rapports déposés par CEMEX auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes. Sauf mention contraire dans le contexte, toutes les références à des initiatives en matière de prix, à des augmentations ou diminutions de prix, renvoient aux prix de CEMEX pour les produits de CEMEX. L'EBITDA est défini comme le bénéfice d'exploitation plus dépréciations et amortissements d'exploitation. La trésorerie disponible est définie comme l'EBITDA moins les charges d'intérêts nettes, les investissements en maintenance et développement, la variation du fonds de roulement, les impôts et taxes payés et les autres postes de trésorerie (autres charges nettes moins le produit de la cession d'immobilisations d'exploitation obsolètes et/ou substantiellement réduites qui ne sont plus utilisées). La dette nette est définie comme la dette totale moins la trésorerie et les valeurs en espèces. Le ratio dette financée consolidée sur l'EBITDA est calculé en divisant la dette financée consolidée à la fin du trimestre par l'EBITDA des douze derniers mois. Tous les postes ci-dessus sont présentés conformément aux normes internationales d'information financière publiées par l'International Accounting Standards Board. L'EBITDA et la trésorerie disponible (tels que définis ci-dessus) sont présentés ici car CEMEX estime qu'ils sont largement acceptés comme indicateurs financiers de la capacité de CEMEX à financer en interne ses investissements et à rembourser ou contracter des dettes. L'EBITDA et la trésorerie disponible ne doivent pas être considérés comme des indicateurs de la performance financière de CEMEX, comme des alternatives à la trésorerie, des mesures de liquidité ou comparés à des indicateurs portant le même intitulé dans d'autres sociétés.