CEMEX participe à la construction du plus grand aquarium d'Amérique latine
- CEMEX a fourni des bétons spéciaux pour ce projet phare de la ville mexicaine de Mazatlan.
- Tatiana Bilbao Estudio a conçu l'aquarium, qui devrait être terminé en octobre 2021.
- L'entreprise dispose d'un large portefeuille de produits et de solutions pour répondre aux besoins des clients dans les conditions de construction les plus exigeantes.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui avoir fourni des bétons spéciaux pour la construction de l'aquarium de Mazatlan, le plus grand aquarium d'Amérique latine. Le cabinet d'architectes de renommée mondiale Tatiana Bilbao Estudio a conçu le projet de manière à intégrer la nature marine et terrestre à l'architecture et au monde humain.
L'aquarium devrait contenir 3,5 millions de litres d'eau salée et plus de 20 salles d'exposition pour au moins 2 500 espèces marines différentes. L'installation comprendra 21 réservoirs d'eau, dont huit spécialement conçus pour accueillir de grands poissons. Au cours de la conception et de la construction, le cabinet d'architectes a consulté des experts mondiaux en matière de développement et de gestion d'aquariums afin de s'assurer que les réservoirs soient correctement scellés et que la structure soit adaptée à la vie marine hébergée dans l'installation.
CEMEX a fourni plus de 20 000 m3 de bétons, dont du béton coloré intégral et du béton auto-obturant Duramax® à température contrôlée, qui garantissent la durée de vie utile des cuves d'aquarium pendant 20 ans dans des conditions de salinité. Les deux types de béton empêchent les sulfates et les chlorures d'endommager les structures de l'enceinte.
« CEMEX s’applique à fournir des solutions de construction pour certains des projets de construction les plus complexes au monde. Nous sommes fiers de fournir ces matériaux spécifiques pour que cette vision devienne réalité. De plus, ce nouvel aquarium accroîtra la sensibilisation à l'écologie, nous encourageant tous à protéger les précieuses espèces marines », a déclaré Ricardo Naya, président de CEMEX Mexique.
« Le projet a été conçu comme une ruine qui a été accaparée par la nature pendant des décennies, puis a été redécouverte. C'est un excellent exemple d'architecture brutaliste, et l'utilisation du béton souligne le message de coexistence et de transformation des bâtiments et de l'écosystème au fil du temps », a déclaré Tatiana Bilbao.
Pour maintenir l'aquarium en bon état, CEMEX a également fourni les bétons Promptis®, Aparentia Arquitectónico®, Mortero Estabilizado® et Ingenia Revenimiento Total®. Ces bétons prêts à l'emploi optimisent les procédures de construction de manière plus efficace que les matériaux conventionnels. Le béton Aparentia Arquitectónico® a permis au concepteur du projet de choisir la couleur et les nuances souhaitées, de se conformer aux besoins et aux exigences techniques du projet et de respecter la faune et la flore qui habiteront le site.
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.