CEMEX, partenaire de l’Odyssée
Rungis, le 17 septembre 2021 – CEMEX France annonce sa participation à l’Odyssée, un rendez-vous culturel, environnemental, solidaire et sportif dédié à la Seine, la Marne et aux canaux. Du 15 au 19 septembre 2021, de multiples événements sont organisés le long de la Seine et des canaux parisiens. Dans ce cadre, l’entreprise de matériaux de construction a fourni du sable et des graviers pour la réalisation d’une œuvre d’art performée par les artistes Julia Borderie & Éloïse Le Gallo ; CEMEX a également participé à une course en solidaire sur le bassin de la Villette et ouvert ses sites de Bercy et Tolbiac au grand public.
300 tonnes de sable et de granulats fournis par CEMEX
« Chirurgies des sables, le fleuve nous regarde » est une œuvre d’art performée réalisée par les artistes Julia Borderie & Éloïse Le Gallo, qui s’inscrit dans la programmation itinérante Le silence des coquilles, produite par le collectif Dans le Sens de Barge. Du 15 au 19 septembre 2021, quai de Bercy (Paris 12e), le duo d’artistes intervient sur une barge chargée de 300 tonnes de sable et de graviers mis à disposition par CEMEX, réalisant ainsi « une création inspirée des dérives sur la Seine, conçue comme une escale dans un parcours de deux ans et dans les limites de la Seine navigable ». Leur travail est visible en accès libre depuis les quais, durant les 5 jours de l’événement, de 10h à 17h (et ce samedi, jusqu’à 19h).
« Nous nous réjouissons de participer à l’Odyssée en mettant nos matériaux à disposition des artistes. Ce partenariat nous a semblé tout naturel, du fait de notre présence historique sur le fleuve, de nos activités et de nos nombreuses implantations en Ile-de-France », déclare Florence Boutmy, directrice du secteur Ile-de-France chez CEMEX.
Une course en solidaire et des portes ouvertes sur les sites de Bercy et Tolbiac
Toujours dans le cadre de l’Odyssée, une équipe de collaborateurs de CEMEX a participé le 15 septembre à une course en solidaire de kayak sur le bassin de la Villette (Paris 19e), en collaboration avec l’association Emmaüs Solidarité. L’entreprise a également accueilli le 16 septembre la rencontre annuelle du quartier des Deux Rives* autour du thème de l’économie circulaire sur ses sites de Bercy (Paris 12e) et Tolbiac (Paris 13e).
* Communauté de pratiques, comptant des acteurs publics, des organisations privées et des associations opérant sur le territoire, dans le but d’échanger, d’expérimenter et produire de la connaissance sur le sujet de l’économie circulaire.
Pour plus d’informations sur l’Odyssée, rendez-vous sur : www.odysseeseine.org
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui contribue à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone en innovant continuellement et en s’appuyant sur un département de recherche et développement à la pointe de l'industrie. CEMEX est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction ; il est également pionnier dans le développement de l'utilisation de déchets et de résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en intégrant de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde ; ses salariés sont engagés à fournir la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 260 implantations réparties sur le territoire. Ses sites bétons et granulats sont certifiés ISO 14001 et Engagement biodiversité, et ont atteint le niveau « exemplarité » dans le cadre du label RSE de l’UNICEM. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.fr