CEMEX s’engage dans la démarche FRET21 et renforce le critère carbone dans sa stratégie logistique
Rungis, le 14 septembre 2021 – CEMEX fait partie des 101 entreprises déjà signataires du dispositif d’engagement volontaire FRET21 lancé par l’AUTF et l’ADEME, et soutenu par le Ministère de la Transition écologique. L’entreprise présentera sa contribution à cette démarche à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL).
Inciter les chargeurs à s’engager pour le climat
FRET21 a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. Celles-ci sont invitées à mettre en œuvre des actions concrètes visant à intégrer le critère carbone dans leur stratégie logistique et à limiter l’impact de leurs transports sur le climat au travers de leviers qu’ils maîtrisent.
En France, le transport est le principal émetteur de gaz à effet de serre. Le transport routier y représente 92 % des émissions de CO2 et plus de 80 % de la consommation énergétique. Quant au transport routier de marchandises effectué avec des véhicules lourds et des véhicules utilitaires légers, celui-ci émet 40 % des émissions de CO2 du secteur*. Chaque entreprise volontaire signe un accord avec l’ADEME dans lequel elle précise son objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre en place des actions pour y parvenir en 3 ans. Cet engagement est réparti selon quatre axes : taux de chargement, distances parcourues, moyens de transport, achats responsables.
Pour CEMEX, la suite logique de son programme « Future in Action »
CEMEX fait partie des 101 entreprises déjà engagées dans FRET21. Au travers de « Future in Action », sa stratégie en faveur du climat, le Groupe est engagé pour la neutralité carbone et affiche des objectifs ambitieux : réduire de 35 % ses émissions de CO2 par tonne de produits à base de ciment d'ici 2030 et de 55 % pour ses opérations européennes ; fournir du béton neutre en carbone à tous ses clients dans le monde d'ici 2050. C’est donc naturellement que le Groupe a souhaité rejoindre la démarche FRET21 afin d’améliorer ses performances environnementales dans le domaine du transport. « Dans le cadre de FRET21, grâce à la mise en œuvre d’un plan d’actions ambitieux à l’échelle nationale, CEMEX devrait être en mesure de réduire ses émissions de carbone liées aux transports routier, ferroviaire et fluvial de 12 % d’ici 2024 », indique Louis Natter, directeur développement durable chez CEMEX.
La SITL, une opportunité de présenter les engagements de CEMEX
La Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL), rendez-vous incontournable du secteur, se déroule du 13 au 15 septembre 2021, Porte de Versailles (Paris). Cette année, CEMEX - chargeur routier, fluvial et ferroviaire - est invité à partager son retour d’expériences sur son engagement dans FRET21 et à expliquer comment, grâce à cette démarche, l’entreprise va réduire l’impact environnemental de ses transports. Une intervention qui aura lieu le 15 septembre à 14h15.
L’occasion pour Benoit Lausdat, directeur supply chain Sud, de présenter le plan d’action volontaire et ambitieux de CEMEX portant sur les 4 axes de la démarche. Certaines initiatives sont prévues sur l’ensemble du territoire, d’autres démarreront à une échelle locale pour ensuite être développées plus largement. L’accord signé entre CEMEX et l’ADEME prévoit notamment : l’utilisation de carburants alternatifs (biogaz, gaz GNC, hydrogène et biocarburant) ; la mise en service d’un pousseur fluvial fonctionnant au GTL ; le report modal de 20 000 tonnes/an de la route vers la voie ferrée ; l’augmentation du nombre de wagons et de rames utilisés pour le transport de granulats ; le développement des centrales à béton mobiles afin d’être au plus près de ses clients et réduire ainsi les distances parcourues vers les chantiers ; l’augmentation du nombre de transporteurs chartés et labellisés.
« CEMEX est engagé de longue date en faveur du développement durable et l’utilisation de transports écoresponsables autant que possible est dans notre ADN, que ce soit pour la fourniture de granulats, la gestion des déchets ou plus récemment pour la livraison de bétons prêts à l’emploi » rappelle Benoit Lausdat. « Plus encore, cette démarche nationale est une nouvelle opportunité de réduire les émissions de CO2 liées à nos activités ; en particulier, des progrès importants seront réalisés grâce à l’utilisation de véhicules et d’énergies plus performants sur le plan écologique », précise-t-il.
*Source : https://fret21.eu/fret-21/
Entreprise mondiale de matériaux de construction, CEMEX contribue à construire un avenir meilleur grâce à des produits et à des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone en innovant continuellement et en s’appuyant sur un département de recherche et développement parmi les plus avancés du secteur. A l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, le Groupe CEMEX est également pionnier dans le développement de l'utilisation de déchets et de résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en intégrant de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde. Ses salariés, issus de nationalités très diverses, sont engagés à fournir la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 260 implantations réparties sur le territoire. Ses sites bétons et granulats sont certifiés ISO 14001 et « Engagement biodiversité », et ont atteint le niveau « exemplarité » dans le cadre du label RSE de l’UNICEM. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.fr