CEMEX et Carbon8 Systems s'associent pour développer des produits de construction à faible émission de carbone
CEMEX et Carbon8 Systems ont l'ambition commune de favoriser le développement durable dans l'industrie du ciment en stockant de manière permanente le CO2 dans des produits durables.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui qu'il travaille en collaboration avec Carbon8 Systems pour évaluer la technologie brevetée de capture, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS) de la société et la façon dont le CO2 capturé pendant le processus de production du ciment peut être utilisé pour développer des produits de construction à faible teneur en carbone, tels que des granulats alternatifs.
Basé au Royaume-Uni, Carbon8 Systems est un leader dans le domaine de la capture permanente de CO2 et de la minéralisation des résidus thermiques pour créer des produits durables infusés de carbone. La société a mis au point un procédé chimique breveté appelé Accelerated Carbonation Technology (« ACT ») dans lequel les résidus industriels sont traités avec les émissions de CO2 captées pour les transformer en produits de valeur à faible teneur en carbone.
ACT contribue de manière significative à l'économie circulaire depuis plus de 10 ans, en offrant des avantages commerciaux et environnementaux, notamment en détournant les déchets des décharges, en capturant de manière permanente le CO2 et en remplaçant les produits à forte intensité de carbone par des alternatives durables à faible teneur en carbone. ACT est appliqué à plusieurs industries, notamment le ciment, la valorisation énergétique des déchets et la biomasse, entre autres.
CEMEX et Carbon8 Systems reconnaissent tous deux l'avantage de la minéralisation en tant que puits de carbone. Par conséquent, ils peuvent explorer l'application de la technologie à différents sous-produits ainsi que la fabrication de produits tels que des granulats alternatifs et des matériaux à base de ciment supplémentaires.
Dans le cadre de cette initiative, Carbon8 Systems évaluera les sous-produits de CEMEX et la manière dont ils peuvent être utilisés pour développer des produits à faible émission de carbone, voire des produits sans émission de carbone, grâce à ACT. Dans un premier temps, le programme se concentrera sur l'évaluation des sous-produits de la cimenterie de Rüdersdorf (Allemagne) et de la cimenterie de Rugby (Royaume-Uni) de CEMEX. Il évaluera également la pertinence d'un granulat léger créé à partir des sous-produits, à commercialiser sur chaque marché. Le programme pourrait être déployé ultérieurement sur d'autres sites cimentiers de CEMEX.
« Cette initiative avec Carbon8 Systems est un nouvel exemple du travail que nous effectuons avec des partenaires de l'industrie, du monde universitaire et des start-ups pour exploiter les dernières innovations et technologies disruptives afin de réaliser notre ambition de fournir du béton neutre en carbone à l'échelle mondiale à tous nos clients », a déclaré Juan Romero, vice-président exécutif du développement durable, commercial et opérationnel de CEMEX.
John Pilkington, directeur général de Carbon8 Systems, a déclaré : « Nous sommes ravis que CEMEX nous ait demandé de travailler avec eux ; notre technologie de carbonatation, démontrée dans des cimenteries en Europe et au Canada, offre à CEMEX et à l'industrie mondiale du ciment une solution CCUS éprouvée. »
Cette initiative s'inscrit dans la feuille de route de CEMEX pour atteindre ses objectifs ambitieux en matière d'action climatique, notamment la fourniture d'un béton sans émission de CO2 d'ici 2050. Il s'agit de l'une des nombreuses initiatives du programme Future in Action de l'entreprise, qui prévoit d'investir dans les technologies prometteuses dont l'entreprise aura besoin pour atteindre son objectif de béton à zéro émission d'ici 2050.
À propos de CEMEX
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
À propos de Carbon8 Systems
Carbon8 Systems (www.c8s.co.uk / twitter : @Carbon8Systems)
Selina Good, responsable marketing : selina.good@c8s.co.uk
Paul Taylor, Taylor Keogh Communications : +44 (0)20 8392 8250 / paul@taylorkeogh.com
ACT repose sur un processus de carbonatation. Ce processus se produit naturellement dans des conditions atmosphériques. S'il est laissé à l'air libre, des composés tels que les oxydes, hydroxydes ou silicates de calcium ou de magnésium réagissent avec le dioxyde de carbone. Cependant, dans la nature, ce processus prend des millénaires. La technologie de C8S accélère ce processus de manière contrôlée et, ce faisant, a créé l'une des rares formes de carbonatation et de capture et d'utilisation du carbone (CCU) économiquement viables au monde. Le procédé ACT minéralise et stabilise ces sous-produits ou résidus industriels pour produire un solide granulaire. L'expertise de C8S en matière de processus de carbonatation lui permet de contrôler les caractéristiques physiques du produit final. Le produit final a diverses applications précieuses, comme les granulats pour la construction ou les engrais agricoles.
Le système CO2ntainer (une solution modulaire et conteneurisée - la capture du carbone dans une boîte) a la taille d'un conteneur d'expédition et peut donc être facilement transporté par camion sur site.
John Pilkington a occupé plusieurs postes de directeur non exécutif et a été précédemment directeur d'Ove Arup & Partners, puis de Carillion plc et d'Amey plc pendant plus de 30 ans.
En 2017, l'entreprise s'est vue décerner le Queens Award for Enterprise - Innovation, et ses travaux ont reçu le soutien d'Innovate UK et de l'État de l'Ontario au Canada.
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.