CDP attribue à CEMEX la note la plus élevée pour son leadership en matière d'action climatique
- CEMEX a été inclus dans la prestigieuse « liste A » de CDP.
- CDP est l'une des principales organisations environnementales au monde.
- La notation souligne les actions décisives de CEMEX pour faire face au changement climatique.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui avoir été reconnu pour son leadership en matière de développement durable par l'organisme environnemental mondial sans but lucratif CDP, en figurant sur sa prestigieuse « liste A » pour la lutte contre le changement climatique. L'entreprise a été reconnue pour ses actions visant à réduire les émissions, à atténuer les risques climatiques et à mener la transition vers une économie à faible émission de carbone.
CEMEX est l'une des quelque 200 entreprises à recevoir cette distinction sur près de 12 000 entreprises évaluées par CDP. Selon CDP, CEMEX est à la pointe de l'ambition, de l'action et de la transparence en matière d'environnement dans le monde entier, grâce à des mesures significatives et démontrables en matière de climat.
Le processus annuel de divulgation et de notation environnementale de CDP est largement reconnu comme l'étalon-or de la transparence environnementale des entreprises. En 2021, plus de 590 investisseurs représentant plus de 110 000 milliards de dollars d'actifs et 200 grands acheteurs représentant 5 500 milliards de dollars de dépenses d'approvisionnement ont demandé aux entreprises de publier des données sur les impacts, les risques et les opportunités en matière d'environnement par le biais de la plateforme de CDP.
Dans le cadre de son programme « Future in Action », CEMEX a annoncé un objectif d'action climatique consistant à réduire de 40 % ses émissions de CO2 d'ici 2030. La consommation d'électricité propre de l'entreprise passera également de 29 % actuellement à 55 % d'ici 2030. Ces objectifs sont les plus ambitieux de l'industrie du ciment et s'alignent sur le scénario « Bien au-dessous de 2°C ». Ces objectifs intermédiaires permettront à l'entreprise d'atteindre son objectif de zéro carbone net dans le béton en 2050.
« Nous sommes heureux de la reconnaissance par CDP de nos efforts de décarbonation et de notre ambition, et très satisfaits de rejoindre les leaders de l'action climatique », a déclaré Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX. « Nous nous engageons à continuer de mener l'industrie dans l'action climatique, non seulement parce que cela crée de la valeur, mais surtout parce que c'est la seule chose à faire. CEMEX construit un avenir meilleur, et cet avenir doit être durable. »
« Félicitations à toutes les entreprises figurant sur la liste A de cette année. Prendre l'initiative en matière de transparence et d'action environnementale est l'une des mesures les plus importantes que les entreprises puissent prendre, d'autant plus en cette année de COP26 et du sixième rapport d'évaluation du GIEC », a déclaré Paul Simpson, PDG de CDP. « L'ampleur du risque que représente le changement climatique pour les entreprises, l'insécurité de l'eau et la déforestation ne peut plus être ignorée, et nous savons que les possibilités d'action dépassent de loin les risques de l'inaction. Le leadership du secteur privé est essentiel pour concrétiser les ambitions mondiales en faveur d'un monde zéro net, positif pour la nature et équitable. Notre liste A honore les entreprises qui se préparent à exceller dans l'économie du futur en agissant dès aujourd'hui. » La liste complète des entreprises qui font partie de la liste A de CDP de cette année est disponible ici, ainsi que d'autres scores d'entreprises accessibles au public : www.cdp.net/en/companies/companies-scores
À propos de CDP
CDP est un organisme mondial à but non lucratif qui gère le système mondial de divulgation des données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions. Fondé en 2000 et travaillant avec plus de 590 investisseurs représentant plus de 110 000 milliards de dollars d'actifs, CDP a été le premier à utiliser les marchés financiers et les marchés publics pour inciter les entreprises à divulguer leurs impacts environnementaux et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à préserver les ressources en eau et à protéger les forêts. Plus de 14 000 organisations dans le monde ont divulgué des données par le biais de CDP en 2021, dont plus de 13 000 entreprises représentant plus de 64 % de la capitalisation boursière mondiale, et plus de 1 100 villes, États et régions. Entièrement aligné sur la TCFD, CDP détient la plus grande base de données environnementales au monde, et les scores de CDP sont largement utilisés pour orienter les décisions d'investissement et d'approvisionnement vers une économie zéro carbone, durable et résiliente. CDP est un membre fondateur de l'initiative Science Based Targets, de la We Mean Business Coalition, de l'Investor Agenda et de l'initiative Net Zero Asset Managers. Visitez cdp.net ou suivez-nous @CDP pour en savoir plus.
À propos de CEMEX
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.