CEMEX, membre fondateur de la "First Movers Coalition" du Forum économique mondial
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui être un membre fondateur de la Coalition First Movers (« FMC »), une nouvelle initiative lancée lors de la COP26 qui réunit près de trente grandes entreprises mondiales pour accélérer l'innovation et le développement de technologies de décarbonation en phase initiale, en tirant parti de leur pouvoir d'achat combiné. Le FMC rassemble des chefs d'entreprise d'envergure mondiale afin de créer une demande du marché pour des solutions à zéro émission de carbone au cours de cette décennie et d'accélérer la mise à l'échelle de ces technologies émergentes.
La coalition est un partenariat entre le Forum économique mondial et le bureau américain de l'envoyé spécial du président pour le climat, John Kerry. Il s'agit du seul club d'acheteurs qui travaille à la mise à l'échelle de nouvelles technologies dans les secteurs de l'industrie lourde et du transport lourd.
Selon l'Agence internationale de l'énergie (« AIE »), environ la moitié des réductions d'émissions nécessaires pour atteindre l'objectif climatique critique de 2050 consistant à maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5° C par rapport aux niveaux préindustriels, repose sur les technologies nouvelles et émergentes. Le FMC créera de nouveaux marchés et favorisera la croissance en tirant parti de la demande collective et des engagements d'achat de biens et services à émission zéro d'ici 2030.
« Avec son programme Future in Action, CEMEX s'est engagé à prendre la tête sur la voie de la neutralité carbone. Nous sommes fiers d'unir nos forces à celles du Forum économique mondial et d'autres entreprises mondiales pour accélérer le développement de nouvelles technologies essentielles de décarbonation. Nos objectifs communs et les investissements annoncés aujourd'hui ne seraient pas possibles sans le leadership inébranlable dont ont fait preuve tout au long de ce processus l'envoyé spécial du président pour le climat, John Kerry, et le Forum économique mondial », a déclaré le PDG de CEMEX, Fernando A. González.
La coalition travaillera dans huit secteurs clés. Sept de ces secteurs - l'acier, le ciment, l'aluminium, les produits chimiques, le transport maritime, l'aviation et le camionnage - représentent plus d'un tiers des émissions mondiales de carbone, mais ne disposent pas actuellement d'alternatives énergétiques aux combustibles fossiles à des coûts compétitifs.
« Ces entreprises seront des partenaires essentiels dans la recherche d'alternatives commercialement viables pour décarboner ces secteurs industriels et bien d'autres encore », a déclaré le président américain Joe Biden lors d'un discours prononcé à l'occasion de l'événement « Accélérer l'innovation et le déploiement des technologies propres » organisé mardi à la COP26.
« La technologie nous a donné les outils nécessaires pour réduire nos émissions et construire l'économie du futur, plus forte et plus inclusive », a déclaré Børge Brende, président du Forum économique mondial. « Pour que les innovateurs et les investisseurs puissent jouer leur rôle dans la lutte contre la crise climatique, ils ont besoin d'une demande claire du marché. La coalition First Movers s'appuiera sur le pouvoir d'achat collectif d'entreprises de premier plan et stimulera le besoin de ces technologies. »
Dans le cadre de son programme Future in Action, CEMEX s'est engagé à atteindre les objectifs de décarbonation les plus ambitieux de l'industrie des matériaux de construction en 2030 et à fournir du béton sans émissions de CO2 à l'échelle mondiale d'ici 2050. Bien que le programme s'appuie sur des technologies éprouvées pour atteindre ses objectifs de 2030, il met l'accent sur l'innovation et les partenariats pour développer et mettre à l'échelle les nouvelles technologies nécessaires à la décarbonation complète des activités du ciment et du béton d'ici 2050. Parmi celles-ci figurent des investissements dans Synhelion, pionnier du carburant solaire, et des accords avec Volvo pour des solutions d'électro-mobilité et BP pour collaborer à des solutions potentielles comprenant l'électricité propre ainsi que les carburants et transports à faible teneur en carbone.
En plus d'être un membre fondateur du FMC, CEMEX a rejoint la campagne Race to Zero des Nations unies et la coalition Business Ambition for 1.5°C. L'entreprise a validé ses objectifs d'émissions pour 2030 dans le cadre de la voie industrielle la plus agressive de l'initiative Science-Based Targets pour 2030 actuellement disponible.
Pour en savoir plus sur le FMC et les autres membres fondateurs, et visionner une rediffusion de l'événement de lancement lors de la COP26 à Glasgow, visitez le site : www.weforum.org/first-movers-coalition
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre matériel comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.