Responsabilité élargie des producteurs de produits et matériaux de construction minéraux du bâtiment : Michel André nommé à la tête du nouvel éco-organisme Ecominéro
Rungis, le 29 novembre 2021 – Michel André, directeur général CEMEX Matériaux Europe de l’Ouest a été nommé président de l’éco-organisme Ecominéro le 18 novembre par ses membres fondateurs. Une marque de reconnaissance forte de l’implication de CEMEX en faveur de la filière minérale et de l’économie circulaire. Les statuts d’Ecominéro incluent d’ores et déjà sa raison d’être et sa qualité de société à mission.
Ecominéro, une entreprise à mission
Ecominéro est créé par les producteurs de produits et matériaux de construction d’origine minérale afin de répondre aux nouvelles obligations du régime de la responsabilité élargie du producteur (REP), notamment pour permettre à tout détenteur de déchets inertes, particulier ou professionnel, de se défaire gratuitement de ses déchets triés issus de travaux de démolition, rénovation ou construction.
Sa raison d’être est de favoriser le développement de l’économie circulaire et de contribuer à la préservation des ressources naturelles en mobilisant et en accompagnant les acteurs économiques dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets inertes du secteur du Bâtiment.
Pour soutenir une gestion vertueuse des déchets et une construction durable, Ecominéro s’appuiera sur un réseau industriel et un maillage territorial déjà importants. Des actions d’information, de sensibilisation, de formation, d’accompagnement et de promotion sont par ailleurs prévues. « Les statuts de ce nouvel éco-organisme sectoriel nous engagent formellement à déployer les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés » indique Michel André, président d’Ecominéro. « Dans un contexte de transition écologique, il est essentiel de soutenir le développement de l’économie circulaire et de contribuer à la préservation des ressources naturelles. L’enjeu est de taille puisque le potentiel de reprise et de traitement est d’environ 30 millions de tonnes de déchets inertes par an. » précise-t-il.
CEMEX soutient le lancement d’Ecominéro
Déjà fortement engagé en matière d’économie circulaire via sa démarche CEMEX CIRCLE et, plus largement via le programme Future in Action du Groupe au niveau mondial, CEMEX s’inscrit pleinement dans la démarche d’Ecominéro et soutient l’ensemble de ses objectifs, à la fois en tant que producteur de solutions minérales pour le secteur du bâtiment, mais aussi comme acteur de la gestion des déchets inertes.
Le parcours de Michel André
Diplômé de l'Edhec (finance d'entreprise et gestion) en 1993, Michel André débute sa carrière en 1994 comme auditeur conseil chez PwC. Il intègre Lafarge en 1999 en tant que contrôleur financier. De 2002 à 2005, il exerce des fonctions de direction financière en France et aux États-Unis dans le secteur des matériaux de construction, toujours pour Lafarge. Michel André rejoint CEMEX en 2005 en tant que directeur administratif et financier, puis, en 2008, il prend la tête des activités bétons prêts à l'emploi. Il devient président de la filiale France du cimentier mexicain en 2010 et président de CEMEX Royaume-Uni en 2017. Michel André a été président de la commission développement durable de l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) en 2012, puis vice-président délégué et enfin président de 2015 à 2018. En 2019, il devient directeur général CEMEX Matériaux Europe de l’Ouest.
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui contribue à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone en innovant continuellement et en s’appuyant sur un département de recherche et développement à la pointe de l'industrie. CEMEX est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction ; il est également pionnier dans le développement de l'utilisation de déchets et de résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en intégrant de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde ; ses salariés sont engagés à fournir la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales.
En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 260 implantations réparties sur le territoire. Ses sites bétons et granulats sont certifiés ISO 14001 et Engagement biodiversité, et ont atteint le niveau « exemplarité » dans le cadre du label RSE de l’UNICEM. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.fr