CEMEX va introduire la technologie de l'hydrogène pour réduire les émissions de CO2 dans quatre cimenteries au Mexique
- CEMEX va mettre en œuvre l'injection d'hydrogène dans quatre cimenteries au Mexique afin d'accroître l'utilisation de combustibles de substitution et de réduire l'utilisation de combustibles fossiles.
- L'entreprise est à l'avant-garde de l'utilisation de la technologie de l'hydrogène dans l'industrie des matériaux de construction, dans le cadre de son programme Future in Action visant à atteindre l'excellence en matière de développement durable et à devenir une entreprise nette zéro CO2.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui qu'elle mettra en œuvre la technologie d'injection d'hydrogène dans quatre de ses cimenteries au Mexique dans le cadre de son programme Future in Action visant à atteindre l'excellence en matière de développement durable et à devenir une entreprise nette zéro CO2.
En injectant de l'hydrogène dans ses fours à ciment comme catalyseur, CEMEX peut optimiser le processus de combustion et augmenter son utilisation de combustibles alternatifs, en diminuant son utilisation de combustibles fossiles. L'utilisation de combustibles à plus faible teneur en carbone est un levier essentiel pour l'objectif 2030 de l'entreprise, qui vise à réduire de plus de 47 % les émissions de CO2 dans la production de ciment. En septembre 2022, CEMEX a atteint un taux de substitution de combustibles alternatifs de 34 %, un record absolu.
« L'hydrogène est une technologie clé pour accélérer la mise en œuvre de notre feuille de route en matière d'action climatique », a déclaré Ricardo Naya, président de CEMEX Mexique. « Grâce à ce projet, nous prévoyons d'augmenter la consommation de combustibles alternatifs dans nos fours de 8 à 10 %. »
CEMEX est un pionnier de l'adoption de la technologie de l'hydrogène dans l'industrie des matériaux de construction, avec des projets couronnés de succès, en cours depuis 2019. Depuis 2021, l'entreprise utilise l'hydrogène dans toutes ses usines européennes, et a récemment inauguré un projet similaire en République dominicaine. L'entreprise prévoit de poursuivre la mise à l'échelle de son utilisation dans d'autres opérations dans le monde.
CEMEX collabore également avec plusieurs partenaires pour découvrir et piloter des technologies révolutionnaires permettant d'utiliser l'hydrogène comme source primaire de combustible à faible ou à zéro émission de carbone dans la production de ciment.
Future in Action est le programme de CEMEX visant à atteindre l'excellence durable par le biais de l'action climatique, de la circularité et de la gestion des ressources naturelles, avec pour objectif principal de devenir une entreprise nette zéro CO2. Grâce à Future in Action, CEMEX a réalisé des progrès records dans la réduction de son empreinte carbone au cours des 20 derniers mois.
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent significativement des attentes de CEMEX, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le rapport annuel le plus récent de CEMEX et détaillés de temps à autre dans les autres dépôts de CEMEX auprès de la Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine (Bolsa Mexicana de Valores), Ces facteurs, s'ils se matérialisent, pourraient conduire à ce que la mise en œuvre annoncée de la technologie de l'hydrogène ne produise pas les résultats escomptés ou ne soit pas mise en œuvre du tout, pour des raisons indépendantes de la volonté de CEMEX. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'a pas l'obligation, et la rejette expressément, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans ce document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre matériel comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.