CEMEX utilisera exclusivement des carburants alternatifs dans l’une de ses cimenteries au Royaume-Uni
- CEMEX réalise un investissement important dans une nouvelle installation de carburants alternatifs dans sa cimenterie de Rugby.
- L'investissement vise à supprimer l'utilisation de combustibles fossiles dans la cimenterie de Rugby et à permettre son fonctionnement avec 100 % de combustibles de substitution.
- La nouvelle installation devrait permettre de réaliser des économies de carbone équivalentes aux émissions annuelles de plus de 135 000 voitures.
- CEMEX est à la tête du secteur avec un objectif de réduction des émissions de 55 % en Europe d'ici 2030.
- CEMEX est en passe d'atteindre une réduction de 40 % des émissions dans ses opérations européennes cette année.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui l'inauguration de sa nouvelle installation Climafuel dans sa cimenterie de Rugby, au Royaume-Uni. Cet investissement important va permettre à l'usine d'éliminer l'utilisation de combustibles fossiles et de fonctionner à 100 % avec des combustibles alternatifs. Rugby est la première usine CEMEX à atteindre cette étape importante. Climafuel est un combustible dérivé de déchets, fabriqué à partir d’ordures ménagères résiduelles et de déchets d’activités économiques, qui, autrement, seraient mis en décharge. Il s'agit d'une nouvelle étape importante de la stratégie mondiale de décarbonation Future in Action de CEMEX.
En Europe, CEMEX est à la tête de l'industrie dans ses efforts de décarbonation. D'ici fin 2022, CEMEX devrait atteindre une réduction de 40 % des émissions de carbone en Europe, en bonne voie vers son objectif de réduction de 55 % d'ici 2030, un objectif aligné sur celui de l'Union européenne en matière de décarbonation. Grâce à l'investissement réalisé dans l'usine de Rugby, CEMEX Europe prévoit de traiter l'équivalent des résidus annuels d'une ville de la taille de Madrid ou de Berlin et devrait atteindre 70 % d’utilisation de carburants alternatifs dans la région cette année.
Le PDG de CEMEX, Fernando A. González, s’est rendu dans l'usine de Rugby et a souligné le succès de l'investissement Climafuel. « Je suis fier du leadership continu de CEMEX Europe dans notre stratégie d'action carbone. Il sert de modèle pour nos autres régions. J'attends de notre entreprise qu’elle continue à montrer la voie en termes de décarbonation. Cet effort est non seulement le moyen de construire un avenir meilleur pour les communautés dans lesquelles nous opérons et la société en général, mais c'est aussi la seule chose à faire pour l'avenir de l'entreprise. J'attends avec impatience les progrès continus de toutes nos régions dans le cadre de notre stratégie Future in Action. »
La réduction de l'utilisation de combustibles fossiles dans ses cimenteries est essentielle aux efforts de CEMEX pour décarboner ses activités dans le cadre de sa stratégie Future in Action et de son ambition mondiale de produire du béton à zéro émission nette de CO2 d'ici 2050.
« Avec l'achèvement de ce développement considérable, nous avons établi de nouveaux records en matière d’utilisation de combustibles alternatifs, le plus élevé de toutes nos usines, et nous espérons à terme éliminer complètement l'emploi de combustibles fossiles dans l'usine. Nous espérons que l'usine de Rugby sera un modèle pour les autres cimenteries CEMEX dans le monde », a déclaré Sergio Menéndez, président de CEMEX Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie.
« L'investissement de CEMEX dans une nouvelle installation Climafuel dans sa cimenterie de Rugby est une étape importante dans les ambitions de décarbonation de l'entreprise. Le gouvernement s'étant engagé à atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050, il est important que nous soutenions l'adoption de carburants alternatifs et le développement de nouvelles technologies respectueuses du climat afin d'aider des entreprises telles que CEMEX à se diriger vers un avenir plus propre et plus vert », a déclaré le ministre britannique de l'investissement, Lord Grimstone.
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Graham Long, directeur de la production. Sean Leahy, directeur de l'ingénierie et de la maintenance. Tomás Sánchez-Corral, directeur des processus ciment pour l'Europe. Andrew Spencer, VP Affaires générales, développement durable et ERM pour la région EMEA. Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX. Phil Baynes-Clarke, directeur des opérations ciment pour le Royaume-Uni. Sergio Menéndez, président de CEMEX Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie. Juan Romero, vice-président exécutif du développement durable, commercial et des opérations. Fernando Enríquez, vice-président des opérations et de la technologie EMEA.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'a pas l'obligation, et rejette expressément, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans celui-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'une tierce partie référencée ou accessible par ce communiqué de presse, ni de toute citation d'une tierce partie citée ici.