Cemex transporte les feuilles mortes de la capitale par voie d’eau pour le compte de la Ville de Paris
Rungis, le 15 novembre 2023 – Pour la 4ème année consécutive, la Ville de Paris renouvelle sa confiance en Cemex pour le transport fluvial des feuilles mortes ramassées dans la capitale. L’acheminement vers une plateforme de traitement située à Gennevilliers s’effectue à partir des ports Cemex de Bercy, Tolbiac et Point du Jour.
2 barges Cemex de 300 m3, généralement dédiées au transport de granulats ou à l'évacuation de déchets de la construction, sont mobilisées pour transporter plus de 1000 tonnes de feuilles mortes (représentant 15% du total des feuilles ramassées dans les rues parisiennes). Ces végétaux sont acheminés depuis les sites portuaires de Bercy, Tolbiac et Point du Jour vers un centre de valorisation à Gennevilliers pour y être triés. Ils seront ensuite traités et mélangés à d’autres déchets verts dans un second centre spécialisé, pour être réutilisés à des fins diverses comme la fertilisation de terres agricoles en Ile-de-France.
Cemex, acteur du transport écoresponsable
Grâce au dispositif portuaire de Cemex, les feuilles sont chargées et compactées dans les barges. Leur transport fluvial entre Paris et Gennevilliers permet de réduire les coûts et les émissions de CO2 comparativement à un transport par route. En effet, seulement 6 trajets sur la Seine seront nécessaires pour transporter ces déchets végétaux, évitant ainsi 110 camions sur les routes franciliennes. Débutée le 11 septembre, cette campagne annuelle se déroulera tout l’hiver et sera renouvelée en 2024.
« Nous nous réjouissons de la confiance renouvelée de la Ville de Paris. Cette quatrième ″Opération feuilles mortes″ nous permet de continuer à mettre à profit notre dispositif portuaire parisien et notre flotte fluviale au service de la Ville de Paris et de ses habitants. Nous remercions également la Communauté Portuaire de Paris qui a contribué à la mise en œuvre de ce projet en faveur d’un mode de transport écologique », indique Florence Boutmy, directrice générale Cemex Matériaux France Nord.
A propos de Cemex
Cemex est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales.
En France, Cemex est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 260 implantations réparties sur le territoire. Ses sites bétons et granulats sont certifiés ISO 14001 et Engagement biodiversité, et ont atteint le niveau « exemplarité » dans le cadre du Label RSE UNICEM Entreprises Engagées. Cemex France a adopté la qualité de société à mission en mars 2023.
Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.fr