Cemex et Synhelion progressent vers la première cimenterie au monde entièrement alimentée à l'énergie solaire
Monterrey, Mexique, et Zurich, Suisse. 3 août 2023 - Cemex et Synhelion ont annoncé aujourd'hui une étape importante dans leurs efforts conjoints pour développer une production de ciment entièrement solaire : la mise à l'échelle de leur technologie à des niveaux industriellement viables. Cela inclut la production continue de clinker, la partie la plus énergivore de la fabrication du ciment, en utilisant uniquement la chaleur solaire.
Au début de l'année 2022, les entreprises ont annoncé la toute première production réussie de clinker solaire dans le cadre d'un processus pilote par lots à petite échelle. Le passage de cette étape à la production dans des conditions similaires à celles d'une usine et en continu réaffirme l'énorme potentiel de cette technologie pour une mise en œuvre à l'échelle industrielle. Cemex et Synhelion vont maintenant prendre de nouvelles mesures pour construire une cimenterie pilote à échelle industrielle alimentée par l'énergie solaire.
« Je suis convaincu que nous nous rapprochons des technologies qui permettront une production de ciment et de béton sans émission de CO2 », a déclaré Fernando A. González, PDG de Cemex. « Les progrès solides que je vois ici prouvent que le ciment solaire n'est pas qu’un rêve ; il est réalisable grâce à une collaboration continue et soutenue par une recherche et des essais rigoureux. »
Gianluca Ambrosetti, codirecteur général et cofondateur de Synhelion, a ajouté : « Il s'agit d'une étape passionnante pour toutes les personnes impliquées, réalisée grâce à l'excellente collaboration entre les équipes de Cemex et de Synhelion. Notre technologie peut apporter une contribution importante à la décarbonation de la production de ciment, et nous attendons avec impatience d'autres réalisations pionnières dans ce domaine. »
Le clinker est produit dans un four rotatif à des températures avoisinant les 1 500°C. Les combustibles fossiles sont généralement utilisés pour chauffer le four et sont responsables d'environ 40 % des émissions directes de CO2. La technologie révolutionnaire de Synhelion fournit suffisamment de chaleur pour produire du clinker sans utiliser de combustibles fossiles. Le remplacement intégral des combustibles fossiles par l'énergie solaire change la donne dans le cadre des efforts déployés par Cemex pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. De plus, la technologie crée les conditions pour séparer, et donc capter, le CO2 restant de la calcination sous forme concentrée sans efforts supplémentaires.
Le partenariat entre Cemex et Synhelion a récemment fait l'objet d'une reconnaissance importante. Le département américain de l'énergie a accordé 3,2 millions de dollars à Solar MEAD, un projet commun entre Cemex, Sandia National Laboratories et Synhelion pour étudier les conditions permettant de maximiser le transfert de chaleur vers le mélange de ciment brut. Cette collaboration a également reçu une mention honorable dans la catégorie Eco-Innovator des Corporate Citizenship Innovation Awards parrainés par le Boston College Center for Corporate Citizenship - une organisation dédiée à l'avancement de travaux en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de développement durable.
Ce projet fait partie du programme Future in Action de Cemex, qui se concentre sur l'atteinte de l'excellence durable par l'action climatique, l’économie circulaire et la gestion des ressources naturelles, avec pour objectif principal de devenir une entreprise nette-zéro CO2 d'ici 2050. Deux éléments essentiels de ce programme sont Cemex Ventures et le centre de R&D de Cemex en Suisse. Grâce à eux, l'entreprise découvre et investit dans les sociétés qui, selon elle, fourniront les technologies éprouvées et évolutives pour atteindre la neutralité carbone.
À propos de Cemex
Cemex, S.A.B. de C.V. (« Cemex ») (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
À propos de Synhelion
Synhelion est un pionnier mondial dans le domaine des carburants solaires neutres en carbone. Cette entreprise d'énergie propre est issue de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et a été créée en 2016 dans le but de décarboner le secteur des transports. Synhelion construit actuellement la première installation industrielle au monde pour la production de carburant solaire à Jülich, en Allemagne. La première installation de production commerciale devrait être mise en service en Espagne d'ici 2025. Synhelion est la première entreprise à produire durablement de la chaleur industrielle à plus de 1 500 °C à l'aide de rayons solaires concentrés. Il est ainsi possible, pour la première fois, d'alimenter en chaleur solaire des processus industriels tels que la production de carburant et la fabrication de ciment. L'entreprise fournit au monde une technologie de pointe pour lutter contre le changement climatique et travaille avec des partenaires internationaux tels que Eni, Cemex, Lufthansa Group, Swiss International Air Lines, le groupe SMS, Wood, le groupe AMAG et l'aéroport de Zurich. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.synhelion.com