CEMEX, Sandia Labs et Synhelion vont développer la technologie de l'énergie solaire pour produire du ciment
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui que le ministère de l'Énergie des États-Unis a accordé 3,2 millions de dollars à Solar MEAD, un projet mené conjointement par CEMEX, Sandia National Laboratories et Synhelion, et qui vise à décarboner la production de ciment.
Solar MEAD a pour objectif de remplacer l'utilisation de combustibles fossiles par de l'énergie solaire thermique concentrée (« CST ») dans la production de clinker, le composant clé du ciment. CEMEX et Synhelion ont collaboré pour introduire le CST dans le processus de production du ciment, réalisant le premier pilote de démonstration réussi à l'échelle d’un laboratoire en 2022 en produisant le tout premier clinker solaire. Les laboratoires Sandia fourniront des installations de recherche uniques dans le cadre du National Solar Thermal Test Facility, ainsi qu'une expertise en la matière pour aider à accélérer l'adaptation de la technologie à la fabrication du ciment.
La technologie révolutionnaire de Synhelion permet d'obtenir une chaleur de processus à haute température supérieure à 1 500 degrés Celsius - une chaleur suffisante pour produire du clinker sans utiliser de combustibles fossiles.
« Le ciment produit à l'aide de l'énergie solaire est une technologie passionnante qui présente un énorme potentiel pour réduire l'empreinte carbone de la production de ciment », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « Atteindre notre objectif zéro carbone net d'ici 2050 nécessitera des innovations continues comme celle-ci pour découvrir et développer des technologies révolutionnaires. »
« Peu de technologies renouvelables sont capables de générer de la chaleur aux températures nécessaires au traitement de la matière première du ciment », a déclaré Nathan Schroeder, chercheur de Sandia et chercheur principal du projet Solar MEAD. « Ce projet va nous permettre de mieux comprendre comment utiliser la technologie solaire à concentration pour collecter et fournir la chaleur aux installations de production de ciment existantes et sera également pertinent pour d'autres industries de traitement du minerai telles que la production de réfractaires, de céramiques et de batteries. »
Gianluca Ambrosetti, PDG et cofondateur de Synhelion, a ajouté : « Ce projet nous offre la possibilité d'utiliser notre technologie durable pour soutenir la décarbonation de la production de clinker de ciment à forte intensité énergétique. Cette solution peut avoir un impact énorme sur l'industrie et contribuera à ouvrir la voie vers le net-zéro. Nous sommes fiers de contribuer à cet objectif. »
Le projet va consister à étudier des méthodes pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, abaisser les températures du processus et augmenter l'efficacité de la formation du clinker à l’aide de l'énergie solaire. L'équipe évaluera les conditions pour maximiser le transfert de chaleur au mélange de ciment brut.
L'adoption réussie de cette technologie dans la fabrication du ciment permettra non seulement de remplacer à 100 % les combustibles fossiles, mais se traduira également par un processus de capture du carbone plus efficace et moins coûteux que les technologies de pointe actuelles.
Le clinker est produit en faisant fondre du calcaire, de l'argile et d'autres matériaux dans un four rotatif à des températures proches de 1 500°C. Les combustibles fossiles sont généralement utilisés pour chauffer le four et sont responsables d'environ 40 % des émissions directes de CO2 du processus. Remplacer entièrement les combustibles fossiles par l'énergie solaire change la donne dans les efforts de l'industrie pour atteindre la neutralité carbone.
À propos de Sandia National Laboratories
Sandia National Laboratories est un laboratoire multimission exploité par National Technology and Engineering Solutions of Sandia LLC, une filiale à 100 % de Honeywell International Inc. pour le compte de la National Nuclear Security Administration du ministère américain de l'Énergie. Les laboratoires Sandia ont d'importantes responsabilités en matière de recherche et de développement dans les domaines de la dissuasion nucléaire, de la sécurité mondiale, de la défense, des technologies énergétiques et de la compétitivité économique. Leurs principales installations se trouvent à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, et à Livermore, en Californie.
À propos de Synhelion
Synhelion est un pionnier mondial dans le domaine des carburants solaires neutres en carbone. L'entreprise d'énergie propre est issue de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) en 2016 et avait pour objectif de décarboner le secteur des transports. Synhelion construit actuellement sa première usine industrielle de carburant solaire en Allemagne. La mise en service de la première installation de production commerciale est prévue en Espagne d'ici 2025. Synhelion est la première entreprise à générer durablement de la chaleur industrielle au-delà de 1 500 °C grâce au rayonnement solaire concentré. Il est ainsi possible, pour la première fois, d'alimenter en chaleur solaire des processus industriels tels que la production de carburant et la fabrication de ciment. L'entreprise fournit au monde une technologie de pointe pour aider à résoudre la crise climatique et travaille avec des partenaires internationaux tels que Eni, CEMEX, le groupe Lufthansa, Swiss International Air Lines, le groupe SMS, Wood, le groupe AMAG et l'aéroport de Zurich. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.synhelion.com
À propos de CEMEX
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses abordés dans le dernier rapport annuel de CEMEX et détaillés de temps à autre dans les autres documents déposés par CEMEX auprès de la Securities and Exchange Commission, facteurs qui sont intégrés dans le présent document par référence, et qui, s'ils se concrétisent, pourraient faire en sorte que CEMEX, y compris le projet mentionné dans le présent document, ne produise pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'a pas l'obligation, et la rejette expressément, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans ce document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'une tierce partie référencée ou accessible par ce communiqué de presse, ni de toute citation d'une tierce partie contenue dans ce communiqué.