CEMEX réussit à transformer le CO2 en nanomatériaux de carbone
- CEMEX a réussi à convertir du CO2 en nanomatériaux de carbone dans un laboratoire.
- Les nanomatériaux de carbone ont plusieurs applications commerciales potentielles dans des domaines tels que les matériaux de construction, l'électronique, l'agriculture et la biomédecine.
- CEMEX est la première entreprise du secteur du ciment à introduire cette technologie, qui pourrait changer la donne en matière de décarbonation de la production de ciment.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui avoir testé avec succès un procédé qui convertit les gaz de combustion émis par le four à ciment en nanomatériaux de carbone, transformant ainsi le « mauvais » carbone en « bon » carbone. En raison de leurs propriétés mécaniques, thermiques, électriques et chimiques uniques, les nanomatériaux de carbone ont plusieurs applications potentielles dans un large éventail d'industries, de la construction à la biomédecine.
Cette technologie est née de Smart Innovation, la plateforme d'innovation ouverte interne de CEMEX, et a été l'un des lauréats du concours d'innovation 2019. Le centre de recherche et développement de CEMEX a continué à développer le concept. Récemment, l'équipe a obtenu des résultats prometteurs, un taux de conversion du carbone de 50 %, en laboratoire. La prochaine étape consiste à mettre à l'échelle la technologie dans une cimenterie pilote d'ici un an. Un pilier clé du programme phare de décarbonation de CEMEX, Future in Action, consiste à découvrir et à investir dans des technologies et des innovations évolutives pour atteindre la neutralité carbone.
« Cette technologie révolutionnaire est importante pour CEMEX, non seulement parce qu'elle offre la possibilité de commercialiser des émissions de carbone, mais aussi parce qu'elle démontre la valeur de notre plateforme Smart Innovation », a déclaré Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX. « La voie vers la neutralité carbone se construira avec l'innovation, et nous restons déterminés à être à l'avant-garde du développement de nouvelles technologies et de nouveaux processus circulaires. »
Les nanomatériaux comprennent des matériaux de haute technologie tels que les nanofibres, les nanotubes, le graphène et le noir de carbone, qui ont des applications dans plusieurs industries, notamment l'électronique, l'automobile, les céramiques réfractaires, l'agriculture, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques, le textile et les matériaux de construction. Ainsi, la technologie proposée peut transformer les émissions de CO2 en un produit à valeur ajoutée, réalisant un processus circulaire qui est essentiel au développement durable.
CEMEX explore et évalue différentes applications des nanomatériaux de carbone pour développer des matériaux à base de ciment aux performances nouvelles et avancées, telles que les propriétés mécaniques, la résistance chimique ou les propriétés thermiques et électriques. Ces nouvelles propriétés améliorent également les caractéristiques durables des matériaux à base de ciment, car le même CO2 émis est utilisé pour améliorer les performances. Réintroduire les émissions de CO2 dans la chaîne de valeur de la construction permettrait de renforcer la contribution du secteur à l'économie circulaire.
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.