CEMEX reste à la pointe de l'action climatique grâce à son nouveau cadre de financement vert
- Le nouveau cadre de financement vert est le premier du genre dans le secteur des matériaux de construction.
- Le Cadre permet à CEMEX d'émettre des instruments financiers verts en accord avec ses efforts de réduction de CO2.
- Il élargit la portée du cadre de financement lié au développement durable annoncé précédemment.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd'hui le lancement de son Cadre de financement vert (le « Cadre »), le premier dans son secteur, renforçant ainsi son engagement envers le financement durable et la construction d'un monde plus durable. Le Cadre reflète la feuille de route et les objectifs du programme d'action climatique de CEMEX, Future in Action.
Le Cadre permet à CEMEX d'émettre des instruments de financement verts alignés sur les principes des obligations vertes de l'International Capital Market Association (« ICMA ») et les principes des prêts verts de la Loan Market Association. En vertu du Cadre, CEMEX a l'intention d'affecter le produit net des émissions au financement de projets verts admissibles dans des domaines tels que la réduction des émissions de CO2, l'électricité propre et l'efficacité énergétique, les transports propres, la gestion de l'eau, la qualité de l'air, l'économie circulaire et la gestion des déchets.
CEMEX s'est fermement engagé à être le chef de file de l'action climatique et à fournir du béton net-zéro CO2 à l'échelle mondiale d'ici 2050. Le Cadre aligne davantage la stratégie de financement de CEMEX sur ses engagements en matière de développement durable, tels qu'ils sont décrits dans son programme « Future in Action ».
« Après avoir lancé notre cadre de financement lié au développement durable l'année dernière, il est tout à fait naturel pour nous de nous appuyer sur cette initiative avec une innovation supplémentaire en matière de financement durable sous la forme d’un cadre de financement vert, qui permettra de construire un avenir plus résilient pour tous », a déclaré Maher Al-Haffar, directeur financier de CEMEX et membre fondateur de la coalition des directeurs financiers du Pacte mondial des Nations unies pour les ODD.
Le Cadre a fait l'objet d'une évaluation externe indépendante par Sustainalytics, un leader mondial dans la réalisation de recherches et d'analyses ESG. Sustainalytics a émis un avis de seconde partie confirmant que le cadre de financement vert de CEMEX est crédible et a un impact, et qu'il est conforme aux principes des obligations vertes 2021 et aux principes des prêts verts 2021.
Conformément à son engagement de transparence, les parties prenantes de CEMEX auront la possibilité d'évaluer les progrès de CEMEX concernant l'affectation de tous les produits nets liés au Cadre et leur impact environnemental par le biais d'une mise à jour annuelle dans son rapport intégré.
Le cadre et l'avis de seconde partie de Sustainalytics peuvent être consultés sur le lien suivant : https://www.cemex.com/en/investors/debt-information/sustainable-finance#navigate
Dans le cadre de son programme Future in Action, CEMEX a annoncé un objectif de réduction de 40 % de ses émissions nettes spécifiques de CO2 dans le secteur du ciment d'ici 2030*. En outre, l'entreprise s'est fixé pour objectif de couvrir 55 % de ses besoins en électricité à partir de sources propres d'ici 2030. Ces objectifs d'action climatique sont alignés sur une trajectoire ambitieuse de réduction du CO2 validée par la Science Based Targets Initiative (SBTi) selon le scénario « Bien en-dessous de 2°C ». Les objectifs ambitieux de CEMEX en matière d'action climatique pour 2030 constituent une étape importante dans la transition de l'entreprise vers la neutralité carbone d'ici 2050.
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
* Par rapport au niveau de référence de 1990.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'a pas l'obligation, et rejette expressément, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans celui-ci, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.