CEMEX renforce son engagement à décarboner la chaîne de valeur de la construction
- CEMEX a annoncé de nouveaux projets CCUS dans le but d'accélérer la mise en œuvre de cette technologie révolutionnaire dans le cadre de sa feuille de route de décarbonation.
- Le portefeuille actuel de projets CCUS de CEMEX a le potentiel d'éviter plus de 3 millions de tonnes d'émissions de carbone par an.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui qu'elle poursuit ses efforts pour mener la transition vers une industrie de la construction nette zéro en mettant en œuvre plusieurs nouveaux projets de capture, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS) dans l'ensemble de ses opérations mondiales de ciment.
Le CCUS peut être l'étape finale pour atteindre un taux net zéro de CO2, une fois que les leviers actuels, qui s'appuient sur des stratégies existantes et éprouvées, sont exploités au maximum de leur potentiel. CEMEX mène actuellement plusieurs projets d'innovation CCUS qui visent à accélérer la création de nouvelles technologies et à permettre la mise en œuvre des technologies actuelles à l'échelle industrielle. Au total, les projets actuels ont le potentiel d'éviter plus de 3 millions de tonnes d'émissions de carbone par an.
« Le CCUS réunit l'essence de nos priorités stratégiques : la durabilité et l'innovation », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « Notre programme Future in Action, qui vise à atteindre l'excellence durable et à devenir une entreprise nette zéro, est axé sur des progrès mesurables et vérifiés vers la voie de décarbonation la plus ambitieuse de l'industrie. Bien que les technologies CCUS ne soient pas encore prêtes à être mises à l'échelle, il faudra travailler et innover sans relâche pour assurer leur viabilité à temps afin d'éviter les effets les plus néfastes du changement climatique. »
Les nouveaux projets CCUS de CEMEX incluent :
- Trois études Front End Engineering (FEED) pour mettre à l'échelle les technologies CCUS dans des usines CEMEX en Allemagne, en Pologne et aux États-Unis. Ces études s'inscrivent dans le cadre d'un nouvel accord de licence mondial avec Leilac, une filiale de la société technologique australienne Calix. L'accord permet à CEMEX de tirer parti de la technologie de séparation directe hautement efficace de Leilac, pour capturer le CO2 à faible coût dans ses opérations.
- Une étude FEED financée par le ministère américain de l'énergie en collaboration avec l'institut de recherche indépendant à but non lucratif RTI International, pour développer un système de capture du carbone à grande échelle dans la cimenterie Balcones de CEMEX au Texas. Parmi les autres partenaires du projet figurent SLB, une entreprise technologique mondiale et le détenteur de la licence de la technologie de capture par solvant NAS, RTI. L'étude réalisera une conception technique pour un système à l'échelle commerciale capable de capturer 670 000 tonnes de CO2 par an, avec une efficacité de capture du carbone supérieure à 95 %.
- Un partenariat avec l'institut TNO, leader mondial de la recherche sur le CCUS, pour travailler sur l'une des études les plus complètes du secteur en matière de capture, d'utilisation et de stockage du carbone. L'étude portera sur huit cimenteries CEMEX en Europe, au Mexique et aux États-Unis, et se concentrera sur les synergies et la création d'un environnement qui rapprochera l'industrie de la mise en œuvre du CCUS à grande échelle.
Future in Action est le programme de CEMEX visant à atteindre l'excellence durable par le biais de l'action climatique, de la circularité et de la gestion des ressources naturelles, avec pour objectif principal de devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2. Grâce à Future in Action, CEMEX a réalisé des progrès records dans la réduction de son empreinte carbone au cours des 18 derniers mois.
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent significativement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.