Cemex récompensé à la COP29 pour son innovation dans le clinker solaire
- Le prix récompense les efforts de Cemex pour développer des technologies révolutionnaires de décarbonation pour l'industrie du ciment.
- Cemex utilise l'énergie solaire concentrée pour produire du clinker, le principal composant du ciment.
Monterrey, Mexique. 20 novembre 2024. Cemex s'est vu décerner le prix Net-Zero Industries par Mission Innovation lors d'une cérémonie organisée dans le cadre de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, pour son processus révolutionnaire de décarbonation du clinker utilisant l’énergie solaire concentrée.
Cette innovation constitue une étape décisive dans la transition vers une industrie du ciment neutre en carbone. Elle illustre l'engagement de Cemex à transformer ses procédés industriels afin de relever les défis climatiques mondiaux.
Le prix Net-Zero Industries récompense les innovations remarquables dans le domaine de la décarbonation industrielle, en mettant en avant les individus et les projets qui transforment les secteurs à forte consommation d'énergie et favorisent des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre. Le projet de clinker solaire de Cemex, développé en collaboration avec Synhelion, une entreprise spécialisée dans les technologies propres, repose sur une technologie de chauffage solaire à haute température.
« Avec Synhelion, nous ouvrons la voie à une production de clinker alimentée par l’énergie solaire, un procédé révolutionnaire qui peut contribuer à la décarbonation de l’industrie cimentière », a déclaré Davide Zampini, vice-président de la R&D mondiale chez Cemex. « Ce prix vient récompenser notre vision d’atteindre des émissions de CO2 net-zéro, tout en soulignant notre engagement et notre passion pour l’innovation. »
« Nous félicitons Cemex pour l’obtention du prix Net-Zero Industries, une reconnaissance qui reflète notre vision commune de décarboner la production de ciment et de promouvoir une industrie plus durable », a déclaré Gianluca Ambrosetti, codirecteur général et cofondateur de Synhelion. « Le projet de clinker solaire illustre parfaitement le potentiel transformateur des innovations en énergie propre appliquées aux processus industriels. »
Cemex a établi un partenariat avec Synhelion en 2019 pour réduire les émissions de CO₂ dans la production de ciment. Cette collaboration a marqué une avancée majeure en 2022, avec la réussite de la première production de clinker solaire dans le cadre d’un projet pilote à petite échelle.
Fort de ce succès, la technologie a été perfectionnée en 2023, permettant la production continue de clinker sur une période prolongée – une avancée cruciale vers son déploiement à l’échelle industrielle. Cemex et Synhelion poursuivent désormais leur collaboration en travaillant au développement d’une cimenterie pilote industrielle alimentée par l’énergie solaire.
Mission Innovation est une initiative mondiale dédiée à accélérer l'action et les investissements dans la recherche, le développement et la démonstration de technologies pour rendre l'énergie propre plus accessible, abordable et attrayante pour tous d'ici la fin de la décennie.
La liste complète des lauréats des prix Net-Zero Industries est disponible à l'adresse suivante
https://mission-innovation.net/missions/net-zero-industries-mission/net-zero-industries-award-2024/
À propos de Cemex
Cemex est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
À propos de Synhelion
Synhelion produit des carburants solaires durables. L'entreprise de mise à l'échelle de technologies propres a pour mission de contribuer à un secteur des transports net-zéro en remplaçant les combustibles fossiles par des combustibles solaires renouvelables. Fondée en 2016 en tant que spin-off de l'ETH Zurich, Synhelion commercialise actuellement la technologie Sun-to-Liquid. En juin 2024, la société a inauguré DAWN, la première usine industrielle au monde pour la production de carburant solaire à Jülich, en Allemagne. RISE, la première usine de production commerciale de Synhelion, sera située en Espagne et devrait produire des carburants à partir de 2027. Sur sa route vers la défossilisation des transports, Synhelion est soutenu par un réseau de partenaires internationaux tels que Eni, Cemex, Lufthansa Group, Swiss International Air Lines, SMS group, Wood, AMAG Group, Zurich Airport, et Pilatus Aircraft. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.synhelion.com
Sauf indication contraire du contexte, les références à « Cemex », « nous », « notre », « nos » dans ce communiqué de presse se rapportent à Cemex, S.A.B. de C.V. (NYSE : CX) et à ses filiales consolidées. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et projections actuelles de Cemex concernant des événements futurs, basées sur la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les plans actuels de Cemex basés sur ces faits et circonstances, sauf indication contraire. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine. Ces facteurs sont incorporés dans le présent document par référence et, s'ils se matérialisent, pourraient conduire à ce que les attentes de Cemex, les résultats escomptés et/ou le projet et l'investissement mentionnés dans le présent communiqué de presse ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties de performance future, et les résultats ou développements ne sont pas indicatifs des résultats ou développements des périodes ultérieures. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, et les informations contenues dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'est pas tenu, et décline expressément, toute obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou de réviser toute déclaration prospective contenue dans le présent document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenance d'événements ou de circonstances anticipés ou non anticipés. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, celles-ci n'étant valables qu'à la date à laquelle elles ont été formulées. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou d'autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.
Il n'existe actuellement aucun ensemble unique de définitions ou de normes (juridiques, réglementaires ou autres) reconnu ou accepté à l'échelle mondiale, ni aucun consensus généralisé sur le marché i) sur ce qui constitue une activité, un produit ou un actif « vert », « social » ou « durable » ou portant un label équivalent ; ou ii) sur les caractéristiques précises requises pour qu'une activité, un produit ou un actif particulier soit défini comme « vert », « social » ou « durable » ou tout autre label équivalent ; ou iii) sur les activités de financement et de financement climatique et durable, ainsi que sur leur classification et leur déclaration. Par conséquent, il n'y a guère de certitude, et aucune assurance ou déclaration n'est donnée quant au fait que ces activités et/ou les rapports sur ces activités répondront aux attentes ou exigences actuelles ou futures en matière de description ou de classification des activités de financement et de financement comme étant « vertes », « sociales » ou « durables » ou d'attribution de labels similaires. Nous nous attendons à ce que des politiques, des exigences réglementaires, des normes et des définitions soient élaborées et évoluent continuellement au fil du temps.