Cemex présente son rapport intégré 2022 : « Façonner l'avenir ensemble »
Cemex a présenté aujourd'hui son rapport intégré 2022, détaillant les réalisations de l'entreprise en matière d'exploitation, d'action climatique et autres, accomplies tout au long de l'année. Le rapport, intitulé « Façonner l'avenir ensemble », fournit une analyse approfondie de la vision stratégique, de la gouvernance d'entreprise, de la création de valeur et de la performance opérationnelle de Cemex.
« 2022 a été une année de défis inattendus pour de nombreuses entreprises, l'inflation ayant atteint des sommets inégalés depuis 40 ans. Nous sommes satisfaits de la manière dont nous avons relevé ces défis et nous espérons continuer à voir les bénéfices de nos actions en 2023 », a déclaré Fernando A. González, PDG de Cemex. « Nous n'avons jamais perdu de vue nos priorités stratégiques : faire croître l'EBITDA grâce à l'amélioration des marges, obtenir une notation de qualité investissement, optimiser notre portefeuille pour la croissance et faire progresser notre programme de développement durable tout en menant la transition de l'industrie vers une économie circulaire et à faible émission de carbone. »
Voici quelques-unes des principales réalisations présentées dans le rapport intégré 2022 de Cemex :
Future in Action :
- Cemex s'est engagé à atteindre des objectifs de décarbonation plus ambitieux et a été l'un des premiers acteurs du secteur à voir ses objectifs pour 2030 et 2050 validés par l'initiative Science-Based Targets dans le cadre du scénario 1,5°C.
- Réduction record de 9 % des émissions spécifiques de carbone au cours des deux dernières années, atteignant une réduction cumulée de 30 % par rapport à la base de référence de 1990.
- Le béton bas carbone Vertua®, lancé il y a moins de trois ans, représente aujourd'hui 33 % des ventes de béton.
- Augmentation de l'utilisation des carburants alternatifs à 35 %, le niveau le plus élevé dans l'histoire de Cemex.
- Le facteur de clinker est passé à 73,7 %, un record pour les activités cimentières de Cemex.
- Présentation de Regenera, une nouvelle activité de Cemex dédiée à l’économie circulaire. En 2022, Cemex a traité 27 millions de tonnes de déchets, soit 67 fois les déchets non recyclables que nous avons générés.
- Lancement du premier camion-malaxeur entièrement électrique et sans émission au monde.
- Mise en œuvre de plans de gestion de l'eau dans 20 % de nos sites situés dans des zones de stress hydrique élevé.
- Investissement de plus d'un milliard de dollars américains dans des projets stratégiques depuis 2020, destinés à la progression des objectifs de réduction des émissions de CO2, l’augmentation de la capacité de production et le développement des solutions d'urbanisation.
Financier :
- Les ventes nettes ont augmenté de 12 % pour atteindre 15,6 milliards de dollars.
- Réduction de la dette totale de 408 millions de dollars, ce qui a permis d'atteindre un ratio d'endettement de x 2,84.
- L'accent est mis sur l'obtention d'une notation de qualité investissement à court terme, actuellement à un cran près.
- Progrès significatifs dans l'optimisation du portefeuille en vue de la croissance.
Stratégie digitale :
- La plateforme digitale Cemex Go est utilisée par plus de 53 000 clients dans 21 pays.
- Lancement de l'initiative Cemex Go Acceleration pour faire évoluer la plateforme vers une expérience entièrement automatisée et alimentée par des données, en mettant davantage l'accent sur la réduction des émissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement de nos produits.
- L'initiative de transformation digitale Working Smarter s'appuie sur les technologies digitales, les modèles opérationnels et l'innovation des principaux prestataires de services pour remodeler les services de gestion des entreprises.
Pour lire le rapport intégré 2022 de Cemex, veuillez consulter : www.cemex.com/IntegratedReport2022
Cemex (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et les projections actuelles de Cemex concernant des événements futurs, fondées sur la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les projets actuels de Cemex fondés sur ces faits et circonstances.
Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la Securities and Exchange Commission, facteurs qui sont incorporés dans le présent document par référence et qui, s'ils se matérialisent, pourraient faire en sorte que Cemex, y compris son activité Regenera, n'atteigne pas les résultats ou n'ait pas les effets indiqués dans le présent communiqué de presse. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais Cemex n'a aucune obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prospective contenue dans le présent document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, et décline expressément cette obligation.
Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, qui ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été faites. Le contenu de ce communiqué de presse n'a qu'un but informatif et vous ne devez pas interpréter ces informations ou d'autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. Cemex n'est pas responsable du contenu des sites web ou pages web de tiers référencés ou accessibles par le biais de ce communiqué de presse.