Cemex poursuit sa stratégie de croissance en Europe avec une nouvelle acquisition pour renforcer son activité solutions d'urbanisation
Cemex a acquis une usine de mortier près de Madrid, en Espagne, dans le cadre de sa stratégie d'augmentation de l'EBITDA par le biais d'acquisitions ciblées, en se concentrant sur la fourniture d'alternatives plus durables aux centres urbains en pleine croissance.
La nouvelle usine est équipée de la technologie la plus récente pour permettre la production de mortiers traditionnels et spécialisés avec des caractéristiques de durabilité améliorées. La cimenterie Castillejo de Cemex, située à proximité, fournira du ciment Vertua® à faible teneur en carbone pour la production du mortier. L'usine de mortier est située à seulement 35 kilomètres de Madrid, ce qui contribue à réduire les émissions globales du scope 3 liées au transport des produits. L'usine fera partie de l'activité solutions d'urbanisation de Cemex et devrait atteindre une production de 100 000 tonnes à pleine capacité.
« L'une des pierres angulaires de notre plan de croissance est l'utilisation d'acquisitions stratégiques pour augmenter notre capacité à servir les marchés urbains en croissance avec des produits plus durables et innovants », a déclaré Sergio Menéndez, président de Cemex Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie. « Cette nouvelle usine nous permettra de nous rapprocher de nos clients sur le marché en expansion de Madrid, en leur fournissant des solutions de construction innovantes pour une construction plus durable. »
Les mortiers sont des agents liants qui utilisent du ciment pour maintenir ensemble des briques, des blocs de béton et d'autres matériaux de maçonnerie. Des mortiers spécialisés peuvent être utilisés pour mettre en œuvre d'autres matériaux tels que la céramique et le carrelage. Le mortier est essentiel pour de nombreux projets de construction, en particulier pour la rénovation de bâtiments dans les marchés développés. Cemex propose une large gamme de mortiers sur ses marchés dans le monde entier dans le cadre de son activité solutions d’urbanisation.
La stratégie d'acquisition bolt-on de Cemex et son activité Solutions d’urbanisation ont été de puissants moteurs de croissance pour l'entreprise. Pour le premier trimestre 2023, l'entreprise a annoncé une croissance de l'EBITDA de 34 % dans son activité de solutions d'urbanisation, et une contribution supplémentaire à l'EBITDA de 40 millions de d’USD provenant des investissements de croissance et des solutions d'urbanisation.
À propos de Cemex
Cemex (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient, et les rapports que nous déposerons ou fournirons à l'avenir peuvent contenir, des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et projections actuelles de Cemex concernant des événements futurs, fondées sur la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les plans actuels de Cemex fondés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent significativement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses discutés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine (Bolsa Mexicana de Valores). Ces facteurs sont incorporés dans le présent document par référence et, s'ils se matérialisent, pourraient conduire à ce que les attentes et les projections de Cemex ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés, et notamment à ce que la transaction annoncée ne produise pas les résultats escomptés. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des transactions décrites dans le présent document ou quant aux conditions définitives de ces transactions. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés et les informations contenues dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'est pas tenu, et décline expressément, toute obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou de réviser toute déclaration prospective contenue dans le présent document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenance d'événements ou de circonstances anticipés ou non anticipés. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, qui ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été faites. La transaction décrite ici n'est pas significative pour les résultats d'exploitation, la liquidité ou la situation financière de Cemex. Le contenu de ce communiqué de presse n'est donné qu'à titre d'information et ne doit pas être interprété comme un conseil juridique, fiscal, d'investissement, financier ou autre.