CEMEX participe aux efforts de nettoyage du Nil en Égypte
- CEMEX a signé un accord de trois ans avec VeryNile pour aider à éliminer les déchets du Nil.
- CEMEX utilisera une partie des déchets collectés comme alternative aux combustibles fossiles dans sa cimenterie d'Assiut.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé un accord de trois ans pour appuyer les efforts d'élimination des déchets dans le Nil en Égypte. Une partie des déchets sera utilisée comme une alternative plus durable aux combustibles fossiles dans la cimenterie d'Assiut de CEMEX.
CEMEX collaborera avec VeryNile, une initiative soutenue par le ministère égyptien de l'environnement qui développe des solutions écologiques pour éliminer les déchets inorganiques du Nil. CEMEX fournira un soutien financier pour doubler la quantité de déchets collectés et contribuera à l'emploi direct de plus de 100 personnes dans la communauté de pêcheurs de Qursaya. Le programme comprend également des activités visant à sensibiliser les citoyens afin qu'ils contribuent à réduire la pollution et à préserver le Nil.
« CEMEX fournit aux villes et aux autres industries des solutions pour la gestion des déchets, contribuant ainsi à la construction d'une économie circulaire zéro déchet. Les caractéristiques uniques de notre processus de production nous permettent de co-traiter plus de 1,5 million de tonnes de déchets par an dans la région EMEA, soit l'équivalent des déchets annuels générés par une ville de la taille de Madrid ou de Berlin », a déclaré Sergio Menendez, président de CEMEX Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie. « Cette collaboration permettra d'intensifier les efforts de collecte des déchets dans le Nil, de remplacer les combustibles fossiles dans notre processus de production et de réduire notre empreinte carbone en Égypte. »
CEMEX réutilise les déchets et fournit des solutions de gestion des déchets dans plusieurs villes du monde. En 2021, CEMEX a géré plus de 23 millions de tonnes de déchets et de sous-produits d'autres industries à travers le monde.
L'utilisation des déchets comme alternative aux combustibles fossiles atténue la quantité de déchets envoyés dans les décharges. La mise en décharge génère du méthane, un gaz à effet de serre qui est jusqu'à 80 fois plus nocif pour l'environnement que le CO2. Dans le cadre de son programme Future in Action visant à atteindre la neutralité carbone, CEMEX a pour objectif de porter sa consommation de combustibles alternatifs à 50 % à l'échelle mondiale d'ici 2030.
Le partenariat avec VeryNile s'aligne également sur l'engagement de CEMEX à favoriser une transition juste vers une économie à faible émission de carbone en restant attentif à l'employabilité et en réduisant le fossé entre les nations développées et celles en développement. L'éducation sera une autre composante majeure de ce partenariat avec une campagne de sensibilisation pour changer le comportement humain et réduire la production de déchets.
L'engagement de CEMEX en faveur de la propreté des cours d'eau s'étend à l'ensemble de ses activités mondiales. Au Mexique, l'entreprise fait partie de l'initiative « Unis pour les plages mexicaines ». En juin 2022, des activités de nettoyage des plages ont été menées sur cinq kilomètres de côte à Oaxaca, au cours desquelles plus de 50 000 bouteilles en plastique PET ont été collectées.
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.