Cemex met à jour son cadre de financement lié à la durabilité conformément à ses objectifs ambitieux de décarbonation pour 2030
Monterrey, Mexique. 14 août 2023 - Cemex a mis à jour son cadre de financement lié à la durabilité pour l'aligner sur ses objectifs de décarbonation plus ambitieux pour 2030, annoncés en novembre 2022 et validés par l'initiative Science-Based Targets (SBTi) pour l'alignement sur leur scénario 1,5°C, la voie la plus ambitieuse définie pour l'industrie du ciment.
Le cadre de Cemex, publié pour la première fois en 2021, aligne la stratégie de financement de Cemex sur ses engagements en matière de développement durable. Ce cadre établit les principes directeurs de Cemex lors de l'émission de nouveaux instruments de financement liés au développement durable, y compris les obligations, les placements privés, les prêts, les produits dérivés, les solutions de fonds de roulement et autres instruments de financement. Le cadre est actuellement mis à jour pour s'aligner sur les objectifs de Cemex, qui accélèrent la trajectoire de l'entreprise vers la neutralité carbone.
« Le cadre actualisé annoncé aujourd'hui renforce notre engagement à réduire l'empreinte carbone de nos activités », a déclaré Maher Al-Haffar, directeur financier de Cemex et membre fondateur de la coalition des directeurs financiers du Pacte mondial des Nations unies pour les ODD. « La finance durable est un catalyseur de la transition vers une économie sobre en carbone et joue un rôle crucial dans l'alignement de nos ambitions en matière de développement durable avec les attentes de la communauté financière. »
Le cadre est désormais lié à des réductions plus importantes des émissions des scopes 1 et 2 dans la production de ciment. Il est également lié à la réduction du facteur clinker de Cemex pour 2030 et à l'augmentation de l'utilisation de combustibles alternatifs à forte teneur en biomasse. Morningstar Sustainalytics, leader mondial de la recherche et des données ESG, a donné son avis sur les mises à jour du cadre et considère les indicateurs clés de performance comme forts ou très forts, et les objectifs de performance durable respectifs comme modérément ou très ambitieux.
Cemex est conforme au Climate Transition Finance Handbook 2023, et le cadre de financement est conforme aux Sustainability-Linked Bond Principles 2023 et aux Sustainability-Linked Loan Principles 2023, selon l'avis de la seconde partie émis par Sustainalytics.
Le cadre et l'avis de la seconde partie de Sustainalytics sont disponibles sur le lien suivant : www.cemex.com/sustainable-finance
À propos de Cemex
Cemex (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Sauf indication contraire du contexte, les références à « Cemex », la « société », « nous », « notre » ou « nos » dans le présent communiqué de presse se rapportent à Cemex, S.A.B. de C.V. Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et projections actuelles de Cemex concernant des événements futurs, basées sur la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les plans actuels de Cemex basés sur ces faits et circonstances, sauf indication contraire. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la U. S. Securities and Exchange Commission et de l'Autorité américaine de surveillance des marchés financiers (AMF). Ces facteurs sont incorporés dans le présent document par référence et, s'ils se matérialisent, pourraient conduire à ce que les attentes de Cemex, les résultats escomptés et/ou le cadre auquel il est fait référence dans le présent document ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties de performance future, et les résultats ou développements ne sont pas indicatifs des résultats ou développements des périodes ultérieures. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, et les informations contenues dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'est pas tenu, et décline expressément, toute obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou de réviser toute déclaration prospective contenue dans le présent document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenance d'événements ou de circonstances anticipés ou non anticipés. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, qui ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou d'autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.