CEMEX investit dans une technologie permettant de réduire les émissions de carbone dans le ciment jusqu'à 30 %
- CEMEX a investi dans Carbon Upcycling Technologies, une solution qui permet de réduire jusqu'à 30 % les émissions de carbone dans la production de ciment et de béton grâce à des substituts du clinker.
- Cette technologie permettra à CEMEX d'accroître sa capacité à réduire le clinker dans son processus de production de ciment.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX »), a annoncé aujourd'hui que CEMEX Ventures, son unité de capital de risque et d'innovation ouverte, investit dans Carbon Upcycling Technologies, une jeune entreprise canadienne et chef de file mondial dans le développement de technologies d'utilisation et de broyage du carbone pour l'industrie du ciment.
La solution exclusive de Carbon Upcycling consiste à introduire du carbone dans un processus de broyage de résidus industriels, tels que les scories et les cendres volantes, afin de produire un matériau cimentaire supplémentaire plus réactif. Ces matériaux peuvent ensuite être utilisés pour remplacer le clinker dans la production de ciment. Le ciment et les bétons mixés résultant de ce processus peuvent atteindre des réductions de CO2 allant jusqu'à 30 %.
« Notre investissement dans Carbon Upcycling nous permet de tirer parti de l'utilisation du CO2 dans les matériaux de construction et de transformer les résidus industriels en matériaux de construction durables. Il s'agit d'une nouvelle étape de notre feuille de route visant à décarboner le processus de production du ciment et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 », a déclaré Gonzalo Galindo, responsable de CEMEX Ventures. « Nous continuons à élargir notre portefeuille d'investissements dans la construction verte et à rechercher de nouvelles technologies pour créer une industrie plus durable. »
La production de clinker, le principal composant du ciment, est la partie la plus intensive en carbone du processus de fabrication du ciment. L'ajout de substituts du clinker sans compromettre les attributs de résistance du ciment constitue un défi crucial pour l'effort de décarbonation de l'industrie à court terme.
Cet investissement facilitera le développement continu et la mise à l'échelle de la technologie et de la feuille de route commerciale de Carbon Upcycling afin de réduire la dépendance au clinker dans la production de ciment. L'investissement financera également le déploiement de sa solution d'utilisation du carbone dans les cimenteries en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
CEMEX et Carbon Upcycling travaillent ensemble depuis 2020 dans le cadre du programme Future in Action de CEMEX. Les deux entreprises conviennent de tester et de mettre à l'échelle la technologie de la startup dans les installations de R&D de CEMEX et de développer des projets à l'échelle industrielle dans les opérations de ciment et de béton prêt à l'emploi.
« Nous sommes reconnaissants du soutien continu de CEMEX dans notre avancée vers la décarbonation de l'industrie du ciment », a déclaré Apoorv Sinha, PDG de Carbon Upcycling. « Nous sommes en bonne voie pour devenir la société d'utilisation du carbone la plus impactante de cette décennie, et nous sommes ravis d'avoir CEMEX et d'autres investisseurs à bord avec nous. »
Le programme Future in Action se concentre sur la réduction de l'empreinte carbone des opérations et des produits de CEMEX afin de devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2 d'ici 2050. Par l'intermédiaire de CEMEX Ventures, la société découvre et investit dans des entreprises qui fourniront des technologies éprouvées et évolutives pour atteindre la neutralité carbone.
À propos de Carbon Upcycling Technologies
Carbon Upcycling a été créée pour utiliser les déchets d'aujourd'hui afin de construire les matériaux de demain en convertissant le gaz CO2 en additifs de matériaux avancés. Depuis 2014, Carbon Upcycling a augmenté sa capacité à utiliser les émissions de CO2 provenant de sources ponctuelles, comme les centrales électriques, de plus de 10 millions de fois la taille du réacteur. Les additifs enrichis en carbone de Carbon Upcycling servent principalement l'industrie du béton, mais des additifs complémentaires sont également utilisés dans la fabrication de plastiques, de revêtements et de produits de consommation.
À propos de CEMEX Ventures
Lancé en 2017, CEMEX Ventures s'attache à aider à résoudre les principaux défis et à capitaliser sur les domaines d'opportunités de l'écosystème de la construction grâce à des solutions durables. CEMEX Ventures a créé une plateforme ouverte et collaborative pour mener la révolution de l'industrie de la construction en engageant des startups, des entrepreneurs, des universités et d'autres acteurs pertinents pour relever les défis les plus difficiles de l'industrie et façonner l'écosystème de valeur de demain. Pour plus d'informations sur CEMEX Ventures, veuillez consulter le site www.cemexventures.com
À propos de CEMEX
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX, y compris les investissements, pour ne pas refléter les résultats énoncés dans ce communiqué de presse. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.