CEMEX investit dans la technologie révolutionnaire d'impression 3D de COBOD

- CEMEX étend son partenariat avec COBOD, une entreprise leader dans le domaine des solutions d'impression 3D pour la construction.
- CEMEX et COBOD font évoluer la construction par impression 3D grâce à une nouvelle approche réduisant considérablement les coûts et les délais.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui que CEMEX Ventures, son unité de capital-risque et d'innovation ouverte, investit dans COBOD, un leader mondial des imprimantes 3D pour la construction. Cet investissement s'inscrit dans la stratégie de CEMEX visant à offrir une expérience client supérieure grâce aux technologies digitales.
CEMEX et COBOD ont travaillé ensemble l’an passé pour innover dans le domaine de l'impression 3D. Grâce à ce partenariat, ils ont récemment présenté la toute première solution d'impression 3D utilisant du béton prêt à l'emploi conventionnel dans le processus de construction. Cette solution, qui permet de réaliser des économies considérables par rapport aux méthodes et aux matériaux de construction traditionnels imprimés en 3D, a été mise en œuvre dans plusieurs pays. Grâce à cet investissement, CEMEX renforcera sa capacité à utiliser la technologie d'impression 3D et proposera une nouvelle façon de répondre aux besoins en matière de logement. CEMEX et COBOD ont également l'intention de continuer à développer des solutions de matériaux innovants et d'améliorer la performance des bâtiments pour des applications d'impression 3D.
Les méthodes actuelles de construction par impression 3D reposent sur des mortiers hautement spécialisés et coûteux. CEMEX a introduit une famille d'adjuvants brevetés appelée D.fab, qui permet d'adapter efficacement le béton conventionnel à la construction par impression 3D. Cette innovation en matière d'adjuvants produit un béton plus fluide et plus facile à pomper qui facilite les applications d'impression 3D. Les imprimantes et l'expertise de COBOD, combinées aux adjuvants, permettent de mettre en œuvre un processus plus efficace nécessitant moins de matériaux et utilisant tout type de béton.
« L'investissement dans COBOD reflète notre état d'esprit centré sur le client et l'accent mis sans relâche sur l'innovation et l'amélioration continue. En travaillant avec COBOD, CEMEX a développé une expérience client en matière de construction par impression 3D qui est supérieure à tout ce qui a été fourni dans le passé », a déclaré Gonzalo Galindo, responsable de CEMEX Ventures. « Nos efforts d'innovation nous positionnent à l'avant-garde des nouvelles technologies qui contribuent à la construction d'un avenir meilleur. »
« Je suis fier que CEMEX, un leader mondial de l'industrie des matériaux de construction, nous rejoigne en tant qu'investisseur aux côtés de nos autres actionnaires PERI et GE Renewable Energy. CEMEX est déjà un partenaire important pour nous. Ensemble, nous avons déjà considérablement amélioré l'impression 3D pour la construction avec la solution D.fab, qui a connu un grand succès, et nous avons l'intention de continuer à développer de nouveaux matériaux innovants pour construire un avenir meilleur grâce à des solutions matérielles pour des applications d'impression 3D réduisant considérablement les coûts et le temps de construction », a déclaré Henrik-Lund Nielsen, fondateur et directeur général de COBOD.
À propos de COBOD
La mission de COBOD est de révolutionner l'industrie mondiale de la construction grâce à des robots de construction multifonctionnels de classe mondiale basés sur des systèmes d'impression 3D. Plus rapides. Meilleurs. Moins chers. COBOD a imprimé en 3D le premier bâtiment d'Europe en 2017. Par la suite, les premiers bâtiments de 2 et 3 étages en Europe, plus précisément en Belgique et en Allemagne, ont été réalisés avec leur technologie. De même, la première villa à Dubaï et les premiers bâtiments en Afrique ont été réalisés par leurs imprimantes de construction 3D, tout comme les premières bases d'éoliennes. COBOD a une stratégie open source, en partenariat avec des clients, des institutions académiques et des fournisseurs du monde entier. Parmi ses partenaires figurent notamment GE (États-Unis), PERI (Allemagne), CEMEX (Mexique), Dar Al Arkan (Arabie saoudite), L&T Construction (Inde) et JGC (Japon). La vision de COBOD est de voir des bâtiments et des structures en béton dans chaque ville du monde réalisés par des robots de construction multifonctionnels. Le siège social est basé au Danemark. COBOD s’appuie sur plus de 80 pionniers hautement compétents issus de 20 nationalités différentes et une présence véritablement mondiale en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Amérique du Sud. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.cobod.com
À propos de CEMEX
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement des attentes de CEMEX. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'a pas l'obligation, et rejette expressément, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans celui-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre matériel comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.